• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

2 tire-lait ? Congeler son lait 1 mois à l'avance ?

Dydye

Colostrum
Bonjour,

Je reprends le travail dans 1 mois et je me demandais s'il fallait commencer à constituer un stock de lait au congélateur ou s'il vaut mieux tirer son lait au jour le jour au travail pour le donner à la nounou ? J'aurai la possibilité de tirer au travail, le week-end et le mercredi car je prends un congé parental à 80 %.

Mon inquiétude est surtout sur la qualité du lait quand on le congèle. Ne perd-t-il pas un peu de sa qualité ? N'est-ce pas meilleur de donner un lait gardé au frigo ? Par ailleurs, la composition du lait ne change-t-elle pas avec la croissance du bébé ? Ma fille a 2 mois, si je commence à congeler mon lait maintenant pour dans 1 mois, les apports seront peut-être différents ?

Enfin, pour mon organisation (je tire actuellement 140ml sur un sein pendant la 1ere tétée du matin), faut-il que j'achète un 2eme tire lait pour en avoir un au travail et un à la maison ? Comment faites-vous ?

Merci d'avance !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Dydye je lis que tu te poses des questions sur la reprise du travail et la gestion des tirages et stocks de lait.
As tu lu cet article? Il donne déjà pas mal de pistes https://www.lllfrance.org/vous-info...-aa-101-allaiter-et-travailler-c-est-possible

Concernant les qualités du lait, en effet le lait frais est préférable au lait congelé dans la mesure où il garde mieux ses qualités anti-infectieuses. Cependant, le lait congelé est tout à fait bon sur le plan nutritionnel et sera toujours supérieur à du lait industriel ;)
Pour ce qui est de l'adaptation du lait à l'âge du bébé, la composition du lait varie assez peu entre deux mois et trois mois. Un lait tiré à 2 mois conviendra parfaitement pour un bébé de 3 mois ou de 6 ou même de 9 mois. d'ailleurs, quand on donne du lait du lactarium aux bébés prématurés il s'agit de lait venant de donneuses ayant des bébés d'âge variables. Si c'est bon pour les prémas, ça devrait être bon pour ton bébé, qu'en penses tu?

Concernant l'organisation au quotidien, à toi de voir ce qui te convient le mieux. Certaines mamans sont plus tranquilles si elles ont une bonne réserve au congélateur alors que d'autres tournent en "flux tendu" sans difficultés. Cela dépend souvent de la facilité que l'on a à tirer son lait.
Pour ma part, je suis une "handicapée du tire lait" et donc ça me rassurait d'avoir plusieurs portions d'avance au congel' "au cas où". J'avais environ 1 litre au congélateur et pour un rythme de travail à mi temps cela suffisait à palier aux petits "coups de mou".

Concernant le tire lait, là encore, à toi de voir ce qui sera le plus pratique pour toi. La location de tire lait électrique est remboursée par la sécu, ça peut valoir le coup de se renseigner car les tire lait électriques sont souvent plus performants que les manuels.
Certaines mamans préfèrent se constituer un "kit de tirage nomade" qu'elles font suivre partout, d'autres préfèrent avoir un tire lait pour la maison et un autre pour le travail.
 

Dydye

Colostrum
Merci beaucoup Cagouille pour ton retour rapide ! J'ai vu la pédiatre hier soir pour les vaccins et elle m'a dit de ne pas tirer mon lait maintenant car il risque de changer un peu de composition. Par contre 1 semaine avant la reprise c'est bien de commencer un petit stock puis de continuer à tirer au boulot.

J'ai déjà un tire lait électrique que j'ai loué .. c'est un medela symphony et il est un peu gros pour le transport. Mais je n'ai pas vraiment envie d'en racheter un pour 2 mois seulement.. Donc je pense que je vais le trimbaler matin et soir pour pouvoir tirer un biberon à 6h du matin.

Merci encore
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En fait les principales variations que subit le lait humain au niveau des nutriments c'est entre le colostrum et le lait mature. Ensuite la composition varie mais assez peu. Elle varie aussi entre le début et la fin de la tétée (le taux de graisse varie entre le début et la fin de la tétée)
Voilà un article qui est très complet et qui pourrait peut être intéresser ta pédiatre ;) https://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1074-nutriments-du-lait-humain
Comme je te le disais au dessus, à toi de voir ce qui te convient le mieux, si tirer dès maintenant te tranquillise, alors fais le. Si au contraire tu préfères commencer plus tard, bah fais comme ça. Mais les légères variations de la composition du lait ne sont pas une raison suffisante pour différer un tirage.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis tres stresser et en une semaine je n'aurai jamais recolter un stock suffisant pour me tranquilliser:.. donc j'ai commencer 1 mois avant apres dans les faits je me suis pas beaucoup servi du stock parce que le flux tendu marche bien et le lait a terminer dans la nourriture au moment de la diversification mais j'etait seraine et pas stresser par les ml pendant mes tirage au boulot.


Apres la secu rembourse qu'untire lait donc si tu ne souhaite pas deplacer le tiens faudra en acheter un autre! Pour ma part je laisse le mien au travail et je fais 2 tirage la bas voila voila
 
Haut