• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 2 mois : Perdue avec l'allaitement

Pantouflette

Colostrum
Bonjour, je suis toute nouvelle maman d'une petite puce de 2 mois née à un poids de 3,290 kgs.
Super premier mois, bébé a pris 900 grammes (3,100 kgs poids le plus bas) et atteind les 4 kilos tout rond à 1 mois. Tétées toutes les 3 heures.
2 eme mois plus compliqué : j'ai du mal à "comprendre" ses pleurs et besoins du coup les tétées deviennent plus "anarchiques"... Parfois efficace, parfois beaucoup moins.... À 2 mois, + 600 grammes, elle pèse alors 4,600 kgs
Depuis 15 jours, je suis complètement perdue. Tétées de 3/4 min toutes les heures à 3 heures, bébé bouge beaucoup, lâche le sein, pleure puis s'endort (RGO connu et traité). Parfois seule la tétine m'apaise... En 15 jours, elle n'a pris que 110 grammes donc j'en conclus que les tétées de 3/4 min ne sont pas efficaces... Je ne sais plus quoi faire pour qu'elle tête plus et j'ai l'impression que si cela continue, mon allaitement est menacé car beaucoup trop stressant...
Si quelqu'un a des pistes... merci d'avance
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu tracé sa courbe sur les courbes des bb allaités de l'OMS ? Il n'y a que c'est courbes qui pourraient te donner un indice clair de sa prise de poids.

Depuis son changement de comportement y a toujours il eut de nouvelles choses ?
Tétine ?
Biberons ?
Déménagement ?
Changement de traitement ?
Contraception pour toi ?
 

Pantouflette

Colostrum
Oui je me suis fiée à la courbe de l'OMS. Elle était juste en dessous du au 50 eme percentile et La juste en dessous du 25 eme.
Aucun changement... c'est comme si elle avait juste "arrêter" de boire...
J'ai parfois l'impression de la "forcer" du coup
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je me suis fiée à la courbe de l'OMS. Elle était juste en dessous du au 50 eme percentile et La juste en dessous du 25 eme.
Aucun changement... c'est comme si elle avait juste "arrêter" de boire...
J'ai parfois l'impression de la "forcer" du coup
Je tag @Sylvie Et @Myriam
Peut être @cagouille ?

La mauvaise prise de poids et un symptôme que quelque chose ne va pas.
Combien de couches par 24h ?
Combien de caca ?
Quelle texture/couleur ?

As tu pense à aller à une réunion lll pour rencontrer une animatrice ou contacter une conseillère en lactation icblc pour faire le point ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Il arrive parfois que des bébés boivent le lait qui coulent tout seul (ce qui est souvent le cas le premier mois après la naissance) mais qu'en fait ils ne savent pas téter et donc ne stimulent pas la lactation qui se réduit et le lait commence à se tarir...
Parfois ils sont "douloureux" et ne têtent pas ou pas bien...
Parfois les bébés ont des difficultés à obtenir le lait (organisation de la succion, morphologie de la bouche, ...), ils font plein d'effort mais ce n'est pas couronné de succès...
Parfois les bébés trouvent autre chose qui satisfait leur besoin de succion (doigt, tétine, doudou, étiquette, tissu, ...) et en oublie de téter au sein car la succion assouvie est un puissant moyen de réconfort...
Parfois ...

Qu'en penses-tu @Pantouflette , reconnais-tu ton bébé dans une de ces situations ?
 

Pantouflette

Colostrum
Elle mouille bien ses couches.
Les selles... ca peut être 4 épisodes par jour comme 1 fois par semaine...
J'ai plusieurs pistes à explorer...
ma generaliste m'avait parlé du frein mais comme le premier mois tout était OK, elle ne m'en a pas dit plus que Ca...
J'ai une bonne production de lait malgré tout (je fais des dons au lactarium, je vais effectivement en profiter pour faire le point avec ma référence...
Je sais par contre que ma puce n'a pas besoin de beaucoup tiré car j'ai un gros débit (j'ai un doute sur un REF : Ca part en jet Des que j'appuie sur mes seins)
Et effectivement, elle a un gros besoin de succion et a donc très souvent la tétine dans la bouche...
C'est vraiment cette stagnation du poids qui me fait peur...
Personne n'a un mode d'emploi :p ?!?
Pas facile la vie de maman, j'avais pas souvenir que c'était aussi dur pour mon premier
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Que penses-tu de donner ton lait tiré pour compléter ton bébé et voir si ce n'est pas un problème de "transfert" de lait ? Cela permettrait aussi de donner un coup de pouce à la prise de poids de ton bébé.
Ce complément peut être donné au sein avec un petit tube pendant les tétées ou au doigt (pour préserver la succion et aider à une bonne prise de sein).

Des mamans proposent aussi des tétées allongées, au calme, aux premiers signes d'éveil pour que leur enfant soit "calme" pour la tétée et n'attendent pas que leur enfant montrent des signes plus évidents de faim ou d'impatience à manger.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
L'idée ce serait de mettre ton bébé sous "perfusion" de lait maternel pour lui donner plus de force pour pouvoir mieux/ apprendre à téter.
Si en faisant ce "gavage" ton bébé ne prend pas de poids, il sera alors bon de faire un bilan médical de ce qui peut empêcher la prise de poids.
 

Pantouflette

Colostrum
Merci beaucoup à toutes, j'appelle demain Ma conseillère en lacatation... Dernière tétée de La journee encore catastrophique, je suis à 2 doigts de tout lâcher...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci beaucoup à toutes, j'appelle demain Ma conseillère en lacatation... Dernière tétée de La journee encore catastrophique, je suis à 2 doigts de tout lâcher...
Les tétées du soir sont rarement calmes :confused:
Le soir c'est souvent l'heure des bras et des tétées en grappe de 17h à minuit (avec quelques écarts suivant les bébés)... et ça on n'est jamais prévenue avant d'avoir son tout petit dans les bras... et comme nous aussi on cumule la fatigue de la journée ça peut nous sembler insurmontable de nous occuper de notre enfant.
Cela dit ... cela ne signifie absolument pas qu'il n'y a pas de lait... c'est juste qu'un bébé le soir a un besoin IMMENSE des bras.:oops:
 

Pantouflette

Colostrum
Sa dernière tétée est à 20h grand Max, elle n'a presque pas teter...
D'habitude je tiré mon lait à 23h pour le lactarium... Cette fois moral dans les chaussettes, je suis allée me couchée
Elle s'est réveillée à 3h, et s'est jetée sur mon sein tout engorgée et à fait une bonne tétée (pesée avant et après tétée) Mais je pense que ca coulait tout seul.
Et elle vient de faire une tétée (bonne d'après La balance) Mais moins calme que celle de cette nuit... Elle tete déglutit, tiré, tourne la tête dans tout les sens... Comme si quelque chose La gêne mais pas de pleurs, elle s'est quand même endormie repue
 
Haut