• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 2 ans et demi et met 1h à s'endormir chaque soir

didicool

Voie lactée
Bonjour les filles,

Je suis un peu déprimée ce soir.
Je me sens à bout, mon Loulou met 1h, voir 1h20 à s'endormir le soir... Sans parler de son réveil nocturne (une fois en général, des fois deux) et qu'il se réveille en général de lui-même assez tôt quand même. Entre 6h15 et 7h30 max en général.

En ce moment, je crois qu'on vit la crise du Terrible Two. C'est franchement pas facile, et en plus, de devoir l'allaiter chaque soir durant si longtemps en ayant à chaque fois espoir qu'il s endorme en 30 mn (depuis bébé, c'était le plus rapide qu'il fasse) et voir que ça prend plus de temps, je suis dégoûtée.....
Je pensais qu'en grandissant, il mettrait moins de temps, mais non...
Le Papa a essayé de le coucher durant 3 semaines. C'était des gros pleurs et ensuite il ne pleurait plus mais mettait aussi 1 heure à le coucher alors j'ai repris les endormissement (je le fais depuis toujours).

J'en vois pas le bout.... ça veut dire quoi, que à 4 ans il mettra toujours autant de temps ?:(
Est-ce que certaines ont déjà vécu ça....?

J'en suis à me demander si on aurait pas dû être moins bienveillant et finalement le laisser pleurer comme tant de connaissances ont fait (et leurs enfants s'endorment seuls et rapidement) :(
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles,

Je suis un peu déprimée ce soir.
Je me sens à bout, mon Loulou met 1h, voir 1h20 à s'endormir le soir... Sans parler de son réveil nocturne (une fois en général, des fois deux) et qu'il se réveille en général de lui-même assez tôt quand même. Entre 6h15 et 7h30 max en général.

En ce moment, je crois qu'on vit la crise du Terrible Two. C'est franchement pas facile, et en plus, de devoir l'allaiter chaque soir durant si longtemps en ayant à chaque fois espoir qu'il s endorme en 30 mn (depuis bébé, c'était le plus rapide qu'il fasse) et voir que ça prend plus de temps, je suis dégoûtée.....
Je pensais qu'en grandissant, il mettrait moins de temps, mais non...
Le Papa a essayé de le coucher durant 3 semaines. C'était des gros pleurs et ensuite il ne pleurait plus mais mettait aussi 1 heure à le coucher alors j'ai repris les endormissement (je le fais depuis toujours).

J'en vois pas le bout.... ça veut dire quoi, que à 4 ans il mettra toujours autant de temps ?:(
Est-ce que certaines ont déjà vécu ça....?

J'en suis à me demander si on aurait pas dû être moins bienveillant et finalement le laisser pleurer comme tant de connaissances ont fait (et leurs enfants s'endorment seuls et rapidement) :(
Chez nous aussi c'est 1h ou plus d'endormissement alors qu'elle est fatiguée mais je crois qu'elle en a besoin. Elle veut des caresses et des câlins et discuter aussi. C'est à ce moment là qu'elle me parle des choses qui l'ont inquiétée ou interrogée dans la journée.
J'avoue que j'aimerais qu'elle s'endorme plus vite quand je dois faire d'autres choses au salon ou à la cuisine mais j'aime ces moments et je me demande comment ce sera quand ces moments là auront disparu.
Par contre du temps où j'allaitais c'était très dur car ça me rendait somnolente et quand j'ai sommeil je suis un dragon donc quand au bout de 30 minutes je pensais pouvoir aller me coucher mais qu'elle ouvrait les yeux .... grrrr

Tu n'as rien loupé du tout, tu as juste un enfant qui s'endort en 1h voilà tout.
Et franchement ça s’arrange en grandissant.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma 3 ans est pareille... C'est interminable, sauf si elle n'a pas fait de sieste. Par contre l'endormissement ne se fait plus au sein depuis plusieurs mois, car enceinte je ne supportais plus.
 

didicool

Voie lactée
Ma 3 ans est pareille... C'est interminable, sauf si elle n'a pas fait de sieste. Par contre l'endormissement ne se fait plus au sein depuis plusieurs mois, car enceinte je ne supportais plus.
Merci pour la réponse :) Comment tu fais du coup pour l'endormissement sans le sein ?
Tu n'as pas l'impression des fois qu'on devrait mettre une limite ? :( Je me demandais justement si sans le sein ça ne serait pas mieux
 

didicool

Voie lactée
Chez nous aussi c'est 1h ou plus d'endormissement alors qu'elle est fatiguée mais je crois qu'elle en a besoin. Elle veut des caresses et des câlins et discuter aussi. C'est à ce moment là qu'elle me parle des choses qui l'ont inquiétée ou interrogée dans la journée.
J'avoue que j'aimerais qu'elle s'endorme plus vite quand je dois faire d'autres choses au salon ou à la cuisine mais j'aime ces moments et je me demande comment ce sera quand ces moments là auront disparu.
Par contre du temps où j'allaitais c'était très dur car ça me rendait somnolente et quand j'ai sommeil je suis un dragon donc quand au bout de 30 minutes je pensais pouvoir aller me coucher mais qu'elle ouvrait les yeux .... grrrr

Tu n'as rien loupé du tout, tu as juste un enfant qui s'endort en 1h voilà tout.
Et franchement ça s’arrange en grandissant.

Merci pour la réponse aussi. Elle a quelle âge ?
J'espère aussi que ça va s'arranger mais j'ai de la peine à y croire parfois :-(
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le papa a pris le relais au début quand on a supprimé la tétée d'endormissement. Il lui lisait des histoires et elle s'endormait dans ses bras. Maintenant on fait une tétée après le repas et la douche (10 min max), puis on brosse les dents, histoires et dodo. Mais elle a encore besoin de notre présence pour s'endormir. Si elle est bien crevée elle s'endort pendant la lecture et c'est rapide.
 

Libellule

Période de pointe
Coucou @didicool
Comme les autres je pense que tu n’as rien raté du tout et que laisser pleurer n’est pas la solution.
Moi je chercherais plutôt du côté du nombre d’heures de sommeil dans la journée/ moment de la sieste, et aussi des activités: est-ce que l’endormissement est mieux quand elle ne fait pas de sieste/ une sieste plus courte ou plus tôt dans la journée? Est-ce que c’est mieux lorsqu’elle se dépense plus? As-tu essayé aussi de retarder l’heure du coucher?
Avec mes deux enfants j’ai pu constater que s’ils sont fatigués de leur journée et qu’on commence le rituel à une heure qui est la bonne pour eux, c’est plus facile. Plus concrètement j’avais aussi des soucis avec ma fille vers 2 ans 1/2 qui se sont envolés à 3 ans lorsqu’elle a commencé l’école ...elle était tellement plus fatiguée!
 

Cerisia

Hyperlactation
Tu n'as pas l'impression des fois qu'on devrait mettre une limite ? :( Je me demandais justement si sans le sein ça ne serait pas mieux
Et bien je peux répondre... Plus de tétée d'endormissement depuis 1 mois maintenant... Je n'ai plus le soucis de la tête qui prenait 1h30... Mais c'est encore plus l'enfer :confused: du bain à 19h il faut encore 1 à 2 h avant qu'il ne sombre... Parfois calmement après plusieurs livres avec moi et un temps de chansons ou d'attente avec son pere ça c'est l'ideal. Et parfois c'est l'enfer... Il est exténué, excité et agressif. J'ai lu les livres, fait le câlin et papa a pris le relais et Pete un câble!! Loulou le tape exprès, papa l'enferme dans sa chambre, loulou hurle, papa rentre et se fache et loulou tape, etc... Jusqu'à ce que j'arrive, petit frère dans les bras et le papa abndonne le navire et se barre au parc me laissant gerer! Finalement, me suis assise dans le fauteuil avec petit frère au sein pour le calmer etle grand il a mis 40 minutes à se tourner dans tous les sens, sortir de son lit, se secouer,... Il était 20h40 quand je suis enfin sortie de la chambre... Dans ces cas là, j'aimerais reprendre les tétées dans ce cas là mais non c'est au dessud de mes forces et je ne veux pas retourner en arrière après tous ces efforts... Mais je ne sais pas comment en sortir et retrouver un équilibre...
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le mien aussi met beaucoup de temps à s'endormir (il a 2 ans) mini 30min mais c'est très rare et c'est plutôt 45min-1h. J'avoue que certains soirs ça me pèse +++. Surtout quand on a du monde où que je voudrai regarder un film ou faire 2 trucs avant de me coucher. Et en plus c'est un couche tard. Avant 22h c'est même pas la peine d'y penser. J'ai tenté plein de trucs mais rien de concluant alors j'essaie de faire tout ce que j'ai à faire avant de le coucher de manière à être plus disponible. Et puis je prends mon mal en patience en me disant que ça va pas durer toute la vie. Je le vis mieux depuis qu'il fait des nuits complètes derrière (ça fait moins de 2 mois). Et sinon sans le sein c'est encore plus long donc tant qu'il me gêne pas je le laisse téter, quand j'en ai marre je lui enlève, parfois il râle et demande l'autre. Parfois ça passe mais il tourne ensuite pendant très longtemps avant de sombrer et quasi impossible pour moi de m'échapper sinon retour case zéro :confused:
Je pense qu'il est comme ça, il lui faut du temps pour s'endormir et pour le moment ce temps là il a besoin que je sois près de lui.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Franchement, vous, vous vous endormez en combien de temps? Moi si je me couche alors que je n'ai pas les yeux qui se ferment tout seul c'est minimum 45min - 1h.
C'est peut-être tout simplement normal?
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Cerisia

Hyperlactation
Ça ne me poserais pas de problème s'il avait son compte d'heures de sommeil... Mais plus il manque de sommeil plus il coure partout, n'arrive a se fixer sur rien, est nerveux... Alors que bien reposé il est souriant, s'intéresse à plein de choses, joue un peu calmement... Deux enfants différents!!
 

didicool

Voie lactée
Coucou @didicool
Comme les autres je pense que tu n’as rien raté du tout et que laisser pleurer n’est pas la solution.
Moi je chercherais plutôt du côté du nombre d’heures de sommeil dans la journée/ moment de la sieste, et aussi des activités: est-ce que l’endormissement est mieux quand elle ne fait pas de sieste/ une sieste plus courte ou plus tôt dans la journée? Est-ce que c’est mieux lorsqu’elle se dépense plus? As-tu essayé aussi de retarder l’heure du coucher?
Avec mes deux enfants j’ai pu constater que s’ils sont fatigués de leur journée et qu’on commence le rituel à une heure qui est la bonne pour eux, c’est plus facile. Plus concrètement j’avais aussi des soucis avec ma fille vers 2 ans 1/2 qui se sont envolés à 3 ans lorsqu’elle a commencé l’école ...elle était tellement plus fatiguée!

Oui j'ai essayé de retardé l'heure du couché. Il se réveille même encore plus tôt le matin si on retard son heure alors c'est pas la bonne solution... Il est souvent grognons aux réveils de siestes ou le matin alors je ne pense pas que se soit le moment de supprimer la sieste. Surtout que si tout à coup on doit prendre la voiture, il va s'endormir après quelques minutes.. En suisse ils commencent l'école vers 4 ans, j'espère que ça se réglera avant :)

C'est bizarre parce que j'ai pas reçu les alertes mails pour vos réponses, je viens de les voir. Merci d'y avoir répondu....

@Cerisia , j'ai aussi l'impression que plus il manque de sommeil et plus il est exécrable... d'ailleurs il change de comportement d'une semaine à l'autre et des fois d'un jour à l'autre sur la journée entière. C'est assez déconcertant et rude pour les nerfs :confused:
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Depuis l'entrée à l'école, on ne l'entend plus au bout de quelques minutes lol. Mais dans l'ensemble il s'endort assez vite, il est très actif et se fatigue beaucoup. Si on respecte bien les horaires et le rituel à rallonge, tout se passe bien.
Avant ça (et encore un peu parfois), quand je vois que le sommeil ne vient pas, il dort avec nous, ou dans notre lit seul. Il est apaisé et s'endort plus vite.
 
Haut