• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 2 ans - endormissement

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vais peut être faire une remarque bête et qui va à l'encontre de ce qu'on expérimenté les autres mamans, mais si tu le couches plus tôt il se passe quoi ?

Le crapouillot est plus petit mais on a constaté que les endormissements sont bien plus faciles depuis qu'il se couche beaucoup plus tôt ! On est passé de 20h30 à 19h15 pour le début du coucher et le temps d'endormissement a été divisé au moins par 2.
Et pourtant il ne montre jamais aucun signe de fatigue donc difficile à évaluer. Mais si on attend trop il est très agité, gigote, veut sortir du lit etc...
 

Lewelly

Période de pointe
Oh non :( peut être qu'il compensait avec les siestes et ajd il n'en fait pas...

Merci. On lit pas mal d'histoires et on va la médiathèque. À la maison cest lui qui choisi ses livres.

Je vais essayer la musique... du coup tu mets quoi? Une musique classique?

Pfff quelle angoisse ce coucher. Ça devient de plus en plus dur.

Je ne sais pas comment faire!
M
 

Lewelly

Période de pointe
Je vais essayer essayer de le coucher plus tôt. Mais on est pas la avant 18h alors ça fait short le moment où on se voit :(
Je vous tiens au courant!!!
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vais essayer essayer de le coucher plus tôt. Mais on est pas la avant 18h alors ça fait short le moment où on se voit :(
Je vous tiens au courant!!!
Ben c'est pareil pour le papa ici, il rentre au plus tôt à 18h et souvent vers 18h20 donc ça leur laisse moins de 1h. Mais ça peut aussi être du temps de meilleure qualité vu que tu n'appréhendes pas derrière le coucher !
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec @Eclira : c'est beaucoup plus facile de coucher Minimoi à 19h (là elle dort), qu'à 20h-21h selon notre planning!
Des fois trop tard, ils s'excitent plus, enfin dans le modèle qu'on a chez nous!!!
 

Vio59

Lactarium
Je vais essayer la musique... du coup tu mets quoi? Une musique classique?
en fait, je trouvais que c'etait la seule activite qui lui permette d'etre seul sur son lit, tout en etant attrayante.
On avait recu Pierre et le loup, qu'il aimait beaucoup. Le seul defaut etant que vers la fin, il y a la marche triomphale qui fait plein de bruits, donc il ne faut pas qu'il commence a s'endormir a ce moment-la ;) et sinon, on empruntait des CD de chansons ou d'histoire racontee...
 

Blanchette31

Hyperlactation
Bonsoir,
Peut être effectivement que l'heure du rituel est trop tardive...
De notre côté, entre quand on commence les livres et quand on termine le rituel, donc jusqu'à ce qu elle s'endorme, il se passe 1h des fois plus..J'ai lu aussi que quand ils nous sentent stressé ou tendu, ils ont du mal à se laisser aller au sommeil, qu'il leur faut aussi leur quota de bisou/câlin/phrases rassurantes, que le fait qu'ils nous voient peu/pas assez dans la journée fait qu'ils rallongent le temps du soir, ils rattrapent de la séparation avec nous..cela peut être des pistes ?
Ce que je me demande c'est à quelle heure il se réveille de la sieste ? Car moi si elle se réveille tard, je peux m'accrocher pour qu'elle s'endorme tôt :rolleyes:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'avoue j'ai souri a tes messages @Lewelly c'est pas bien mais on sent que tu es excédée (qui ne le serait pas) et que tu n'en peux plus mais il y a des mots qui sont interdits chez moi . C'est pas normal .... :) qui décide de ça ?
Ce qui n'est pas "normal" c'est tous ces rythme que nous imposons a nos enfants.
Et puis dans les premières années de vies tout changé tellement vite ....
Là il a un endormissement compliqué mais dans quelques mois ce sera autre chose.

Je n'ai jamais réussi a imposer de rythme a mes enfants (pas faute d'essayer).
Actuellement noeunoeuf s'endort le soir entre 21h30 (exceptionnel) et 23h.... Et pourtant il est en crèche 3 jours par semaine.... Levé 7h. Rien n'y fait.

Reste zen tout s'améliore avec le temps
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui il faut aussi écouter et faire confiance :)

Le week-end : il dort autant qu’il veut non ? Personne ne le réveille
 

Lewelly

Période de pointe
Oui!! Vendredi déjà Cest grass mat.

En fait parfois le matin je le laisse dormir jusqu'à 8h!!

Je vous dis pas le nombre d'heures en retard que j'ai... même si je suis cadre je badge.

La impossible de l'endormir. Son papa y a été. Et après il m'appelle! Mais la il s'est endormi il y a peu (23 h passe :(((()
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai réalisé que mon grand souffrait de la 'pression' qu'on lui mettait pour dormir et que ça renforçait son aversion pour le sommeil (nounou puis école). Même à la maison, en pensant à son bien évidemment, on restait même plus d'1h ou 2h à ses côtés et ça nous pesait .
A deux ans, on cherche à experimenter pour s'autonomiser. Je me demande ce que ça aurait donné si on lui avait laissé un peu plus de liberté sur ce plan comme on laisserait un enfant essayer de s'habiller/manger seul ou avec une aide.

En tout cas depuis quelques mois règnent une belle sérénité depuis qu'il a le droit de faire grève de sieste (=temps calme), il y va sans inquiétude et s'occupe calmement en attendant la fin de notre sieste. Le soir, on tente yoga/méditation car il a trop d'idées dans la tête pour se calmer et s'endormir.
 

Lewelly

Période de pointe
Merci @MamanTroll !! Parfois il me dit maman sors - pars maman. Alors je m'en vais. Mais aussitôt sorti il me rappelle.
À creuser pour trouver un bon compromis mais c'est vrai que pour l'endormissement il n'est jamais seul!! Alors qu'il aime jouer tout seul étc.
 

Lewelly

Période de pointe
Update ...

Quand on essaie de l'endormir plus tôt cest le même résultat.

Il faut vraiment qu'il soit crevé, genre louper sa sieste et très grosse journée pour qu'il se couche tôt.

La il est 22.30, j'essaie l'endormissement seul depuis bientôt une semaine. Le papa craque et le berce à chaque fois. Ce soir je lui ai dit Non. Il faut qu'il apprenne (celle qui ne sont pas d'accord sont priés de s'abstenir de tout jugement merci). La je l'ai laissé dans sa chambre il a pris un livre. Je vais le voir quand il m'appelle trop, et je l'encourage à fermer les yeux étc...

Je ne sais plus quoi faire!!!
 

Lewelly

Période de pointe
J'ai essayé de l'allaiter il ne s'endort pas
De le laisser il ne s'endort pas
Étc étc étc étc..,, il lutte cedt très dur,
Merci d'éviter les "ce n'est pas normal de dire que ce n'est pas normal." Je cherche juste des solutions.
Chacune a une méthode différente et je souhaite m'inspirer des votres.
Merci!

PS: il dort dans sa chambre depuis quelques semaines / mois, et je le rejoins la'nuit. Ce week il a dormi exceptionnellement avec nous, ce qui complique je crois l'endormissement
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Hello si tu sens que c'est davantage une question de résistance au sommeil, de difficulté à lâcher prise plutôt qu'une question de rythme naturel, ça peut être utile d'en discuter en famille avec une tierce personne (thérapeute ou conseiller en parentalité) . Plein de courage ++
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vraiment compliqué quand ils ne veulent pas dormir et qu'ils luttent...

Ça fait combien de temps que les couchers sont difficiles?
Est-ce que finalement tu ne te mets pas la pression pour ces moments et que du coup, inconsciemment tu lui en mets, ce qui complique tout? (J'ai connu des phases comme ça...)
Parfois c'est quand on lâche prise que ça s'arrange mais c'est malheureusement pas si simple.


Je ne sais pas comment t'aider mais je t'apporte tout mon soutien <3
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ben ça va peut-être t'énerver mais je pense que plus vous allez focaliser dessus moins ça va le faire. Vous êtes tendus tous les trois et il peut sentir la pression.
Attention je ne juge pas du tout puisque moi même j'ai fait pareil quand je voulais sevrer la nuit, et je parlais j'essayais un truc et un autre et après ça marchait pas et ça m'énervait, j'ai même crié que j'aurais du la laisser pleurer bébé.
Puis j'ai changé de technique, je n'ai pas du tout parlé de ça pendant deux semaines mais je disais "tu verras quand tu seras grande et prête tu vas réussir à t'endormir sans le sein" puis j'ai donné une date butoir "à tes deux ans tu t'endors sans le sein" (mais j'en parlais pas trop juste de temps en temps quand l'occasion s'y prêtait" puis à ses deux ans j'ai été ferme tout en accueillant ses sentiments "je sais que tu n'as pas envie, c'est dur de grandir, je suis avec toi, tu vas y arriver"
Bon là on est au stade où elle s'endort sans le sein mais toujours avec moi. J'essaie de la préparer au moment où elle va s'endormir seule tour court mais nous ne sommes pas prêts.
Franchement c'est chiant et des fois je vois mes copines qui les mettent au lit et hop on en parle plus et ça m'énerve, j'aimerais qu'elle air envie d'autonomie plus vite ! Mais plus je force moins ça marche et même si ça m'énerve je fais avec.
Bon courage, j'espère que tu trouveras une solution
 
Haut