• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 2 ans - endormissement

Lewelly

Période de pointe
salut les filles,

Mon fils met des heuuuuures à s'endormir.

On commence vers 20h45 environ, pyjama, des histoires allongés dans le lit (au sol). Il dort dans sa chambre depuis quelques mois.

Et puis tétée et puis.... il dort pas! Avant il s'endormait.

Il veut de l'eau
Aller sur le pot
Aller dans le salon
Bref je suis excédée

Du coup son père vient. Il hurle, puis m'appelle. Au bout de plusieurs Minutes si il pleure je ne tiens plus et j'y vais. La il m'appelle. Parfois il reste juste allongé avec son papa mais ne dort pas!

J'ai déjà consulté une psy quand il avait 15 mois à ma reprise du travail car il ne s'endormait pas. Ça m'avait un peu aidé. J'hésite à y retourner car elle est très loin de chez moi

Bref je suis un peu inquiète car il a déjà deux ans. Il se couche vers 22.30!! Il se lève entre 7.30 et 8.30 et 9.00 parfois quand je ne travaille pas. C'est juste pas possible, cest du cinéma.

La nounou me dit qu'il s'endort facilement chez elle.

Je suis très patiente pour pleins de trucs mais ca je ne peux pas. Tous les enfants dorment assez tôt en général et ne mettent pas 1h30 pour s'endormir. Cest un véritable cirque chez nous!

On n'a plus de soirée. Du tout, ce n'est pas possible.

Aidez moi svp.

Merci.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolée je comprends parfaitement ici la miss s'endort vers 22h, se lève vers 7h30 la semaine et plus tard le week-end (ou joue tranquillement pendant que je somnole)
Du coup pour tout le rituel avant le coucher c'est papa qui s'en occupe et comme ça je récupère avant de l'endormir.
Pas terrible mais ça nous va. Même si j'espère qu'elle va se coucher plus tôt quand elle commencera l'école
 

Lewelly

Période de pointe
Je me demande demande dans quelle mesure il y a un lien avec l'allaitement

Non il faut trouver qql chose

Le sommeil c'est primordial
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Fait-il beaucoup de siestes dans la journée ? Peut être qu'il dort trop et qu'il n'a simplement pas sommeil. Ma fille est plus jeune mais quand elle dort beaucoup à la crèche, il m'est impossible de l'endormir avant 22h30.
 

Lewelly

Période de pointe
Je comprends

Il fait une sieste de 1h30-2h dans la journée

Donc globalement je ne pense pas qu'il dorme suffisamment
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Même "problème" ici. Ce sont des couches tard lève tard et petit dormeur c'est leur rythme c'est comme ça. Le mien a 2ans et demi, plus de sieste sauf les jours où il est levé tôt car je travaille. Ils se recalleront certainement quand ils seront levés 4 jours par semaine pour l'école mais ce ne sera pas leur rythme naturel.
 

Lewelly

Période de pointe
Non mais on n'a plus de soirée nous!!! Je veux dire on fait que ça cest pas possible. On a commencé à 8.45 et la il dort toujours pas il est 22.23!!!
Cest pénible.
Avant je ne travaillais pas et il pouvait se lever tard mais la non! Et du coup il se lève tôt et se couche tard et le matin il me réclame le dodo :(((
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton fils est peut-être tout simplement un petit dormeur.
Tu le trouves fatigué?

Ma fille aussi mettait beaucoup de temps à s'endormir et puis je ne sais plus depuis quand (la rentrée peut-être), c'est plus rapide. Mais des fois elle a besoin de discuter, elle s'agite et me dit qu'elle n'arrive pas à se calmer et à s'endormir, qu'elle essaye mais que ça ne vient pas. elle a 4 ans donc elle verbalise mais c'est peut-être pareil pour ton fils sauf qu'il ne peut pas le dire.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui je sais bien c'est pareil ici ! et en plus nous on a plus de sieste donc zéro moment off lol
Moi j'ai arrêté de commencer à le coucher tôt car au final il ne s'endort jamais avant 22h. Ce soir on a commencé vers 21h15 dents, pyjama etc ... Et là il commence à peine à sombrer et moi j'ai plus le courage de faire quoi que ce soit, réveil 6h demain, lui je le leve 2 fois par semaine à 7h et c'est très dur car il est crevé. Du coup il redort chez la nounou et après ça va mieux.
C'est ultra pesant et pénible mais pour moi ce n'est pas un "problème" il s'agit de son rythme de sommeil, ça gêne mon rythme à moi mais le fait de coucher les enfants à 20h n'est rien d'autre qu'une "norme sociale"...
Courage!
 

Lewelly

Période de pointe
Je suis d'accord! Mais même nous ce n'est pas normal nos vies métro boulot dodo
Mais après il se lève tôt! Et quand je ne travaille pas le vendredi... il se lève vers 9h.
Et la semaine ça dépend à quelle heure je me lève, mais en général vers 8h parfois 7h30.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord! Mais même nous ce n'est pas normal nos vies métro boulot dodo
Mais après il se lève tôt! Et quand je ne travaille pas le vendredi... il se lève vers 9h.
Et la semaine ça dépend à quelle heure je me lève, mais en général vers 8h parfois 7h30.
donc finalement si tu le laisses dormir il ne dort que 1h de plus donc il n'est pas en grande restriction de sommeil.
ce n'est que passager je pense. Le sommeil se modifie beaucoup au cours de l'enfance et les habitudes varient donc beaucoup.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi petit ours s’est endormi tard entre 2 et 3 ans. C’est vraiment la rentrée à l’école qui a tout recalé drastiquement;)
Je pense comme @SEmilie qu’il doit trouver son compte malgré tes inquiétudes. Je me souviens que c’est une maman ici qui m’avait bien rassurée :) inutile de s’inquiéter. On entend des conseils comme sortir au grand air au moins une fois dans la journée, limiter les siestes à rallonge, etc... Ça se fera tout seul.
 
Dernière édition par un modérateur:

Lewelly

Période de pointe
Sa journée type du lundi au jeudi

Réveil vers 8h en général
Sieste chez la nounou l'après midi 1h30-2h
Retour vers 18h
Jeu, dîner, bain, histoires etc
Endormissement 2h en moyenne
Coucher 22.30

Pour rentrer on a une petite ballade, je mets bien 30 Minutes pour rentrer de chez sa tata.

Ahana quand il était petit on sortait le balader dans l'écharpe! Mais on l'a pas fait bcp.

C'est surtout l'endormissement qui est pénible. Cest pas normal
 

Badabouprincess

Lactarium
Ds j ai tt essaye de fillioziat elle explique que les couchers se retardent et qu il est classique d avoir des endormissements à 22:30 c leur horloge bio c comme ça. Ça passera. Essaye de le coucher plus tard laisse le jouer ou autre et comme ça vs passerez moins de tps à le coucher!
C lourd c clair ms ça passera
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et peut être ne pas donner le bain tous les soirs car il réchauffe le corps et indique ainsi à notre cerveau qu'il n'est pas l'heure de se coucher
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille de 15 mois dort à peu près le même nombre d'heures que ton fils par nuit. Et le week-end avec moi elle fait de très courtes siestes C'est son rythme naturel. Si je la laisse pendant les vacances faire comme elle veut, elle se couche à 23h et se réveille vers 9h30 parfois 10h. La coucher plus tôt n'est pas naturel pour elle et j'ai toujours de la peine à la réveiller à 7h30, même si elle va se coucher plus tôt. Chaque enfant a des besoins différents et certains (tout comme les adultes) ne sont pas faits pour dormir tôt.
Si tu trouves long et difficile de l'endormir, pourquoi ne pas le laisser jouer jusqu à ce qu'il montre des signes de fatigue ? Votre soirée serait ainsi plus agréable et moins de temps serait consacré à lendormidsement.
Et peut être ne pas donner le bain tous les soirs car il réchauffe le corps et indique ainsi à notre cerveau qu'il n'est pas l'heure de se coucher
Tout à fait ! Ici, lorsque je donne un bain, c'est reparti pour 3 heures de course et de jeu dans tout l'appartement
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Laaura

Lactarium
@Lewelly il n'y a pas de lien avec l'allaitement. Ma cousine a allaiter ses 2 fils de leur naissance a leur quasiment 3 ans et ses fils faisaient leur nuit depuis la maternité. Aucun besoin de cododo, aucun besoin de bercage et à partir de 6 mois même plus besoin de teter avant de s'endormir.. Chaque enfant est différent face au sommeil
J'ai des copines qui donnent le biberon et qui galère aussi à endormir leur bébé (1h voir plus de bercement à bras)

Ma fille a étai sevrer quelque mois avant ses 2 ans et pourtant elle mettais tjr des heures à s'endormir (elle dormais que si j'étais allonger avec elle dans son lit. Si j'étais assise elle ne dormais pas. Elle voulais être sur que je dorme !!! ) et se lever plusieurs fois dans la nuit.. Arriver à ses 2 ans pile (à la naissance de son petit frère) j'ai dis stop ce n'est plus possible. Je l'ai donc laisser pleurer... En 3 nuits cetais régler La 1ere nuit elle a pleurer une bonne 20aine de minute.. Cetais dur pour elle et pour moi.. Et bizarrement aucun réveil cette nuit là alors qu'on étais sur une moyenne de 5 réveils par nuit . Ensuite elle a pleurer 5 mn la nuit suivante. Ensuite elle râler mais cetais pas des pleures
Parfois ya encore des soirée compliquée mais maintenant 20h je la met au lit après avoir lu 2 histoires un gros câlin et je sort de sa chambre !
Parcontre ce n'est pas une grosse dormeuse.. Elle se lève donc tôt. Et même si je la couche plus tard elle garde son horaire tôt le matin. Et les siestes elle a du mal à les faire.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est une petite dormeuse, ça a toujours été.
Par contre chez nounou elle fait des siestes de 3h (avec moi c'est une heure et demie maximum et ça commence à sauter)
 

Lewelly

Période de pointe
@Laaura - il est dans un lit au sol - sans barreau. Hier ça a été "un peu" mieux. Pas de grosses crises de larmes. Il sortait je le ramenais dans son lit. Mais j'ai aussi fini par m'endormir un peu avec lui, puis je sors de sa chambre et il est revenu. Cedt son père qui est parti le coucher. Cest pas vivable
Au plan individuel et du couple
 

Vio59

Lactarium
@Lewelly je compatis, les endormissement a super rallonge, ca a toujours ete LE truc qui m'enerve...:mad:
A 2 ans, c'est l'age chez les miens ou ils n'arrivent plus a s'endormir si on est a cote (bah oui, c'est plus rigolo de discuter / jouer / escalader), mais ou ils ne veulent pas etre tout seul...
Est-ce que tu as essaye de lui mettre de la musique / une histoire dans sa chambre quand il est pret pour dormir ? Pour faire du marketting, tu peux aller la chercher avec lui a la mediatheque... lui expliquer que desormais, vous changez le rituel. genre massage, gros bisous, et quand il est calme dans son lit, musique ou histoire... Ca avait ete assez bluffant ici pour mon grand quand il avait 2 ans et demi...
Et mon grand, a l'epoque, dormait en gros autant que le tien. Et a 7 ans, il a besoin de 11heures de sommeil par nuit. Je crois donc qu'il etait vraiment en manque de sommeil a l'epoque, mais que juste on n'arrivait pas a l'endormir...:oops:
 
Haut