• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 18 mois et fixation sur le pot! papa et maman perdus!

Tata Tinou

Montée de lait
Bonjour,

Après l'alimentation, je vous demande à nouveau votre avis pour le pot!

Mon fils a 18 mois et demande le pot depuis ses 14-15 mois. J'en avais acheté un car il venait toujours voir quand on était aux toilettes, et faisait en même temps que nous parfois :p
Je me suis dit qu'avoir le pot dans le paysage l'habituerait pour le moment où il voudrait commencer. Mais je ne pensais pas que ça serait si tôt!
un soir je suis allé aux toilettes, il est venu et montrait sa couche. Je la lui ai enlevée, l'ai mis sur le pot, et là, surprise : pipi et caca!
très vite il a su dire pot et caca. Mais pas systématiquement. Il a fait chaud en juillet donc j'ai essayé sans couche quelques jours et c'était la cata! je passais mon temps à nettoyer car il faisait pipi partout, s'amusait à taper dedans, faisait caca en plein milieu du salon... il était content d'avoir les fesses à l'air, mais n'allait au pot qu'avant de dormir et en se réveillant.

J'ai donc remis les couches. En plus, on arrête pas de me dire qu'il ne peut pas contrôler ses sphincters, que c'est trop tôt... oui, mais je ne vais pas le freiner s'il veut aller au pot...
Alors, j'ai décidé de ne le mettre au pot que quand il le demande. A ce moment j'enlève la couche. Une fois fini, je lui nettoie les fesses, et lui met une couche propre. Mais c'est la croix et la bannière pour remettre la couche!!!
Et là, c'est vraiment très très très très dur! il réclame le pot 15000 fois avant de dormir!
avant la sieste et le soir, il réclame le pot et hurle si je ne le laisse pas le vider! après quelques catastrophes, j'ai décidé de l'entraîner avec de l'eau dedans. Il y arrive et je le laisse faire. problème résolu?... non! il continue à réclamer! en fait, on lit des histoires (1 fois, 2 fois, ... 4, 5, et j'en perds le compte :p ) puis vient le moment où il est vraiment fatigué. Alors je lui propose de mettre la turbulette. il dit "pot". Très bien, on le met sur le pot, il dit "non"... ou va dessus, se lève et joue sur le lit, va à côté du pot et fait pipi.. je ne sais pas quoi faire! je ne veux pas le frustrer, j'aimerais vraiment faire ça bien mais je ne sais pas comment faire.
ces derniers jours, je dois le tenir fermement pour mettre la couche le soir tellement il fait l'anguille et hurle!!! on est à bout de nerf... (papa a repris le travail cette semaine justement... élément déclencheur des crises?) il se réveille parfois la nuit en demandant le pot...
J'ai ré-essayé le sans couches aujourd'hui et ça n'a rien changé. Il a même fallu aller faire un tour en écharpe pour l'endormir car il était trop énervé (il n'a même pas fait de sieste alors que depuis une semaine, il arrivait enfin à en faire de plus de 2h!!! (ça n'arrive que très rarement))
on est très à l'écoute, on essaye de faire tout bien, on lit fillozat, montessori, carlos gonzales et récemment j'ai pris les livres "être parent la nuit" et "pour une parentalité sans violence" --> on essaie de faire dans la parentalité positive et d'essayer de comprendre ses besoins.... mais on a l'impression d'être à côté de la plaque. L'endormissement c'est n'importe quoi, les siestes... quelles siestes? et maintenant le pot... pffffffffffffff!!! je me sens nulle car je sens qu'il y a un malaise mais ne sais pas d'où ça vient!

Désolée pour le roman, mais j'avais besoin de vider mon sac :p

Auriez-vous des idées pour comprendre ce qui se passe et parvenir à régler le problème svp?
 

Tata Tinou

Montée de lait
réveillée depuis 4h30 ce matin... "tétée?... pot! pot!" ok, on enlève la couche... il fait pipi, je veux lui remettre la couche... "pot! pot!", je le remets, évidemment il ne fait rien... ah! oui on va vider le pot, mais c'est maman qui fait (la flemme à cette heure-là de risquer un accident...) il hurle... je le rassure tant bien que mal, tout en vidant quand même le pot, et le laisse tirer la chasse d'eau. il tire une fois, je le descend de la cuvette, il hurle, je le laisse faire une deuxième fois après y être allée, mais c'est tout, on retourne dans la chambre (je vais pas passer le reste de ma nuit debout devant la cuvette des chiottes quand même!). Hurlement, anguille, "Assdo Assdo chassdo! "... j'ai l'impression de le maltraiter! je trouve ces moments bien trop violents à mon goût, même si j'essaie d'être la plus douce possible! on a lu 2 fois 2 bouquins, papa a dû participer aussi.
Finalement, après un "pot", "non", pipi dans le lit et changement de drap (AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!! ça fait du bien de crier par écrit :p )
j'ai dû l'endormir en écharpe (une bonne demi-heure de bercement tellement il était surexcité...)

Au secours!
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux absolument pas t'aider, Minimoi n'a que 6 mois donc je suis très loin de tout ça....

Mais je t'apporte tout mon soutien et te souhaite bon courage!
 

mali&soso

Fontaine de lait
C'est très bien se que vous faites !! Il n'y a pas de solution toute faite c'est un passage !! Le petit plus c'est lui expliquer bon tu veux aller sur le pot daccord mais c'est la dernière fois après on retourne se coucher ou autre ... il faut vraiment lui mettre expliquer quand c'est la dernière fois , enfete quand tu atteint ton seuil de tolérance comme sa'il sera un peu moins frustré , il n'y a pas de solution miracle mais zen sa va passer et il existe des slips pour le passage à propreté qui sont très absorbant et lui proposer des activités de transvasement à fond à fond à fond avec de tout eau pâte riz .....
Lui préparer un petit coin toilette avec des livres ... courage il exprime fortement son passage à la propreté ou pas peut être juste qu'il capte le truc et c'est encore flou du coup il l'expérimente mais c'est positif , mais vraiment mettre des règles qui colle avec ton seuil de tolérance pour lui sa sera un apprentissage à la frustration et de l'éducation dans tout les cas.. donc il n'y pas de règle juste des pistes que vous ajustez à ce que vous pouvez supportez et je comprend que l'on se sente désemparé car on voit bien que sa part d'une bonne intention de ton bout de chou et on voit bien avec se que tu décrit que vous êtes bienveillant et c'est le plus important n'en doute. Pas!:D
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne pourrai pas t'aider car ma fille est encore trop jeune. En tout cas tu as tout mon soutien. Ça doit être super fatiguant.

Petite question, le pot est tjs ds les WC où tu le bouges?
As-tu essayé de faire en même temps que lui la nuit? Comme ça vous êtes tous les deux et tu peux l'aider à vider le pot avec lui et lui laisser tirer la chasse.

Bon tu as certainement déjà fait tout ça mais au cas où !!
 

Tata Tinou

Montée de lait
C'est très bien se que vous faites !! Il n'y a pas de solution toute faite c'est un passage !! Le petit plus c'est lui expliquer bon tu veux aller sur le pot daccord mais c'est la dernière fois après on retourne se coucher ou autre ... il faut vraiment lui mettre expliquer quand c'est la dernière fois , enfete quand tu atteint ton seuil de tolérance comme sa'il sera un peu moins frustré , il n'y a pas de solution miracle mais zen sa va passer et il existe des slips pour le passage à propreté qui sont très absorbant et lui proposer des activités de transvasement à fond à fond à fond avec de tout eau pâte riz .....
Lui préparer un petit coin toilette avec des livres ... courage il exprime fortement son passage à la propreté ou pas peut être juste qu'il capte le truc et c'est encore flou du coup il l'expérimente mais c'est positif , mais vraiment mettre des règles qui colle avec ton seuil de tolérance pour lui sa sera un apprentissage à la frustration et de l'éducation dans tout les cas.. donc il n'y pas de règle juste des pistes que vous ajustez à ce que vous pouvez supportez et je comprend que l'on se sente désemparé car on voit bien que sa part d'une bonne intention de ton bout de chou et on voit bien avec se que tu décrit que vous êtes bienveillant et c'est le plus important n'en doute. Pas!:D

Bonjour mali&soso!
Merci pour tes conseils! oui, il faut peut-être qu'on soit un peu à notre écoute en effet... car chaque jour, et même plusieurs fois par jours, on frôle la crise de nerfs...
J'avais arrêté de le limiter car je pensais que ça n'était pas constructif pour le langage... je m'explique : un mot a sa conséquence, sa réponse. donc je me disais : quand il dit "pot" on le met sur le pot, de même que quand il dit "tétée", je lui propose la tétée, il dit "eau" je lui propose à boire, il dit "bravo" j'applaudis... mais est-ce que si je limite l'utilisation du pot, ça ne sera pas contre-productif (auniveau langage et propreté?) ...

ok, on va transvaser à fond! :D

(merci ça fait plaisir à lire ce que tu écris!)
 
Dernière édition:

Tata Tinou

Montée de lait
Je ne pourrai pas t'aider car ma fille est encore trop jeune. En tout cas tu as tout mon soutien. Ça doit être super fatiguant.

Petite question, le pot est tjs ds les WC où tu le bouges?
As-tu essayé de faire en même temps que lui la nuit? Comme ça vous êtes tous les deux et tu peux l'aider à vider le pot avec lui et lui laisser tirer la chasse.

Bon tu as certainement déjà fait tout ça mais au cas où !!

Bonjour Jujumeo,

Je bouge le pot en fonction de l'endroit où on est : il est dans la cuisine quand on mange, dans la chambre au moment du coucher et dans le couloir à côté des toilettes (les toilettes sont trop petites) le reste de la journée.

Oui je fais parfois en même temps que lui. je vais lui proposer de vider aussi son pot alors :)
 

Tata Tinou

Montée de lait
bon... il ne veut toujours pas mettre de couches... et est trop énervé pour la sieste je pense. moralement je ne peux même pas essayer de l'endormir (il a eu la tétée mais ça ne l'a pas calmé, malgré les berceuses...) donc on va sortir...
Mais j'en ai marre...

Est-ce que mettre des couches alors qu'il est en train d'apprendre que des choses sortent de lui est une bonne idée? est-ce que, puisqu'il a décidé d'être propre, je ne devrais pas le laisser cul nu? en effet j'ai essayé les slips, mais le problème c'est qu'il ne sait pas les enlever tout seul, ete semble vouloir tout faire tout seul...
quelqu'un a déjà testé le sans couches à cet âge?
comment on fait la nuit? (on cododote)
comment on fait à cette saison? (chez nous il pleut et ne fait pas très chaud)
 
Dernière édition:

Zebulon

Période de pointe
J ai une 18 mois aussi mais on est pas encore à cette phase. Ici le pot est dans les toilettes car c est la qu elle l a mis.
Les grandes de mon mari n ont jamais été sur le pot. On est passé direct au réducteur de WC vers 2 ans... A leur demande. Donc je ne peux t apporter que mon soutien moral. Courage !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans les bibliothèques des groupes LLL, tu pourras trouver un livre sur ce sujet : Sans couche, c'est la liberté.
Il y a également un livre sur l'hygiène naturelle infantile.

Bel accompagnement vers ce nouveau stade !
 

Tata Tinou

Montée de lait
Dans les bibliothèques des groupes LLL, tu pourras trouver un livre sur ce sujet : Sans couche, c'est la liberté.
Il y a également un livre sur l'hygiène naturelle infantile.

Bel accompagnement vers ce nouveau stade !

J'étais en effet très intéressée par l'HNI mais n'est-il pas un peu tard pour commencer? Maintenant, il a conscience de son corps et de ce qui en sort... et il me semble que pour l'HNI, on commence dès la naissance sans couches (?)

je vais voir le livre "sans couche, c'est la liberté", j'espère que ça aidera, car là on est paumés et... à bout de nerfs je l'avoue :(
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Tata Tinou ma bb1aussi faisait comme ton fils , bon c'est moi qui lui enlevé la couche leté et elle fesait pipi partout se caché ou du moins c'est l'interprétation d'un adulte.. moi c'est ma limite je ne la laissais pas toucher je lui disait que c'était les déchets de çe quel mangeait et que c'était pas propre le ventre n'en voulait pas et je manquais de patience par moment donc rassuré toi tu es normal hihi et la elle est propre à 2,5ans d'un coup diurne et nocturne..
ps:je lui ai acheté le livre le pot avec les animaux il est génial on le lisait tout les soirs..
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Tata Tinou, tu as essayé les couches/slips ?
C'est de vrai couches qui se mettent et s'enlèvent comme des culottes.
Il fait dans le pot, c'est super et tu le félicites, il fait dans la couche, c'est pas grave.
Ça peut t'aider à lâcher prise et lui à aller à son rythme. Qu'en penses tu ?

Tu peux aussi lui proposer le pot quand tu sais que à telle heure ou tel moment de la journée il a en général envie.
 
Haut