• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

18 mois baisse lactation

Sarahefj

Montée de lait
Bonjour,
J’allaite tj ma fille de 18mois et j’ai repris le travail depuis ses 5mois. Je travaille 4 jours et demi par semaine et je ne peux tirer mon lait qu’à 12h et 16h30.
Je constate depuis qq semaines une baisse de lactation : là où je tirai 2 fois 120ml dans la journée je ne suis plus qu’à 160ml en deux tirages… De plus j’ai l’impression que ma fille n’est pas rassasiée lors de la tétée qu’elle a l’habitude de prendre vers 6h (quand elle tété assez elle se rendort et là non..). Quand papa la garde il doit donc parfois compléter avec du lait de chèvre..
Auriez vous des conseils pour relancer ma lactation ? Sachant que notre fille dort déjà dans notre lit et que je ne peux pas tirer mon lait toutes les heures au travail pour relancer la lactation.
merci et belle soirée :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Sarahefj :),

Il y a toujours des particularités, mais à cet âge, de nombreuses mamans ne tirent plus du tout leur lait et poursuivent pourtant l'allaitement sans souci. Pour mon premier bébé, je ne l'ai pas tiré du tout, vu qu'il refusait de le boire autrement qu'au sein : il a été gardé à 11 mois (5 jours par semaine à raison de 7 heures par jour, il me semble) et j'ai eu assez de lait jusqu'au sevrage, à ses 3 ans. Il tétait le matin, aux retrouvailles et puis le soir (plus la nuit jusqu'à 2,5 ans), et à la demande le week-end, bien suffisant pour entretenir la lactation, généralement très solide quand les enfants atteignent ces âges. Je ne me suis jamais demandé s'il avait faim ou pas après : il mangeait de toute façon des aliments solides. Le matin, peut-être ta fille a-t-elle besoin de solides en plus, vu son âge ? Que mange-t-elle au petit déjeuner, en-dehors des tétées ?

Les tirages diminuent avec le temps, ça semble un peu la norme (je préfère laisser les mamans ayant tiré te préciser ces choses-là...).
 
Dernière édition:

Sarahefj

Montée de lait
Coucou @Sarahefj :),

Il y a toujours des particularités, mais à cet âge, de nombreuses mamans ne tirent plus du tout leur lait et poursuivent pourtant l'allaitement sans souci. Pour mon premier bébé, je ne l'ai pas tiré du tout, vu qu'il refusait de le boire autrement qu'au sein : il a été gardé à 11 mois (5 jours par semaine à raison de 7 heures par jour, il me semble) et j'ai eu assez de lait jusqu'au sevrage, à ses 3 ans. Il tétait le matin, aux retrouvailles et puis le soir (plus la nuit jusqu'à 2,5 ans), et à la demande le week-end, bien suffisant pour entretenir la lactation, généralement très solide quand les enfants atteignent ces âges. Je ne me suis jamais demandé s'il avait faim ou pas après : il mangeait de toute façon des aliments solides. Le matin, peut-être ta fille a-t-elle besoin de solides en plus, vu son âge ? Que mange-t-elle au petit déjeuner, en-dehors des tétées ?
 

Sarahefj

Montée de lait
Merci pour votre réponse :)
En fait j’ai peur qu’elle n’ait pas assez de lait sur la journée si je ne tire pas. Et j’ai peur que mon allaitement s’arrête.
Elle n’a pas faim au réveil (elle tête le matin et plusieurs fois dans la nuit).
2h environ après son réveil elle prend une petite tétée avec un fruit et un féculent (je lui fais de la brioche, pancakes, crêpes etc).
Et quand je ne suis pas là idem avec un bib de 120ml de mon lait.
 

Edel

Période de pointe
Ici j'ai arrêté de tirer à 10,5 mois, aussi parce que je tirais de plus en plus mal depuis mon retour de couches à 9 mois et que ça devenait plus éprouvant qu'autre chose. Entre septembre (7 mois) et décembre (10 mois) j'étais passée de 350 ml tirés par jour, sans difficulté, à 120 ml, péniblement, en massant les seins sans arrêt au tire-lait... bref il était temps d'arrêter.

J'allaite encore ma fille et je n'ai pas l'impression qu'elle soit sous-nourrie, au contraire. En revanche, le fait est qu'elle mange beaucoup de solides. Au début j'avais un peu peur pour ma lactation et maintenant plus du tout, on roule.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j’ai peur qu’elle n’ait pas assez de lait sur la journée si je ne tire pas
Hello. À 18 mois ma fille n'avait plus de lait du tout. Il n'y a pas de risques de son côté.
Et j’ai peur que mon allaitement s’arrête.
Avec les tétées de nuit, matin et soir, je pense que tu es prémunie du risque.
Pour le fait de se rendormir le matin, c'est peut-être juste un changement de rythme ? Ou alors je n'ai pas bien compris. Tu veux dire que si vous lui donnez du lait de chèvre elle se rendort et sinon non ?
 

Sarahefj

Montée de lait
Hello. À 18 mois ma fille n'avait plus de lait du tout. Il n'y a pas de risques de son côté.

Avec les tétées de nuit, matin et soir, je pense que tu es prémunie du risque.
Pour le fait de se rendormir le matin, c'est peut-être juste un changement de rythme ? Ou alors je n'ai pas bien compris. Tu veux dire que si vous lui donnez du lait de chèvre elle se rendort et sinon non ?
Oui c’est ça. Cette nuit elle s’est réveillée à 4h et est restée téter pendant 1h… on a fini par lui faire un bib de lait de chèvre (120ml) qu’elle a bu à la vitesse de l’éclair et elle s’est rendormie directement après…
Elle ne nous a jamais fait de longues phases d’éveil la nuit à téter aussi longtemps (sauf dents, maladie et encore ce n’était pas systématique).
C’est pour ça que je me questionne sur une éventuelle baisse de lactation et si ses besoins sont bien couverts. C’est un gros bébé et elle a bcp bcp d’appétit 😅
 

Sarahefj

Montée de lait
Ici j'ai arrêté de tirer à 10,5 mois, aussi parce que je tirais de plus en plus mal depuis mon retour de couches à 9 mois et que ça devenait plus éprouvant qu'autre chose. Entre septembre (7 mois) et décembre (10 mois) j'étais passée de 350 ml tirés par jour, sans difficulté, à 120 ml, péniblement, en massant les seins sans arrêt au tire-lait... bref il était temps d'arrêter.

J'allaite encore ma fille et je n'ai pas l'impression qu'elle soit sous-nourrie, au contraire. En revanche, le fait est qu'elle mange beaucoup de solides. Au début j'avais un peu peur pour ma lactation et maintenant plus du tout, on roule.
Merci pour votre réponse ! Quel âge a votre fille maintenant ?
Ici toujours pas de retour de couche.
J’avoue qu’arrêter de tirer mon lait serait génial ! 😅🫠
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Bravo à toi d'avoir tiré au boulot pendant plus d'un an!

En fait j’ai peur qu’elle n’ait pas assez de lait sur la journée si je ne tire pas. Et j’ai peur que mon allaitement s’aarrêt
C'est normal d'avoir peur. Quand on a l'habitude que l'allaitement fonctionne bien en tirant, et quand notre enfant a l'habitude de recevoir du lait pendant la garde, c'est un gros saut dans le vide d'arrêter.

On est nombreuses à être passées par là, si tu as du courage tu peux lire des témoignages ici :

L'expérience montre qu'en pratique rien de tout ça n'arrive quand on arrête le tire-lait avec un bambin assez grand et qui tète à volonté le soir, la nuit et le week-end. Moi j'ai arrêté de tirer un peu avant un an, à deux ans elle tète toujours beaucoup et ne se plaint pas de la quantité de lait!

On conseille d'arrêter de tirer de manière progressive, pour ne pas avoir d'engorgements. Si ta fille estime que du coup elle n'a pas assez de lait, elle se rattrapera à d'autres moments pour se faire son équilibre alimentaire sur plusieurs jours. Et au bout de quelques jours ta lactation va s'ajuster, pour produire plus aux moments où il y a de la demande.

Pour la tétée de 6h, tu as donc le choix. Soit tu fais donner un en cas quelconque par le papa, soit tu la laisses téter. Dans ce dernier lactation devrait s'ajuster pour produire plus à ce moment là, mais sans garantie que ça la rendorme à tous les coups.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour compléter les expériences des mamans, j'ajoute que la lactation est un mécanisme de survie puissant (n'oublions pas que si l'espèce humaine est là aujourd'hui c'est grâce à l'allaitement ;) )
A bout de 18 mois, la lactation ne se tarit pas d'un coup.
Si elle baisse, le lait se concentre en certains facteurs immunitaires et en certains nutriments : c’est bien fichu, moins de volume mais autant de bienfaits!

Certaines mamans trouvent que proposer des aliments bien caloriques, en particulier le soir aide leur bambin.

Je raconte souvent cette anecdote en réunion et sur le forum. Ma fille avait environ 16 mois et elle e eu une gastro. Elle a arrêté de manger les aliments solides et ne faisait que téter. J'étais inquiète, car à ce stade, j'avais l'impression de ne plus avoir beaucoup de lait. Pourtant, même avec la gastro, elle a continué à mouiller ses couches et ne s'est pas déshydratée. J'étais scotchée! Et au bout de 48h de tétées effrénées, alors qu'elle allait bien mieux, elle a fait des selles toutes jaunes, comme celles d'un bébé exclusivement allaité! La preuve par la couche qu'elle avait bu bien plus que ce que ne ne m'imaginais!
 
Haut