• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 16 semaines, tétées compliquées

laliloulala

Colostrum
Bonjour,
Je tente ma chance ici car j'ai besoin d'aide... J'en ai déjà cherché à plusieurs endroits mais personne n'a encore pu m'aider...
Mon fils a 16 semaines. Il est né quelques jours après terme, suite à un déclenchement car je n'avais plus assez de liquide amniotique. Tout s'est bien passé, sauf une déchirure de niveau 3 au moment de la sortie, donc deux heures en salle d'opération après avoir eu mon fils un bon moment en peau à peau, sans l'allaiter. Il est ensuite resté en peau à peau avec son papa et à mon retour de la salle d'opération il a tout de suite commencé à téter. Allaitement un peu difficile au début, engorgements puis candidose mammaire qu'on a mis un moment à diagnostiquer et qui est partie au bout d'un mois environ, suite à un traitement au fluconazole... Depuis lors, les allaitements de mon fils sont très compliqués... Il mange environ 4-5 minutes puis rejette la tête en arrière, reprend le sein, repart, etc. Parfois en râlant, parfois en faisant juste ce mouvement. Il n'est en tous les cas jamais serein après manger. Après avoir fait venir une consultante en allaitement à la maison, nous avons vu que mon lait venait très vite au début, et que bébé gérait bien ce débit (son premier mois, lorsqu'il mangeait encore pendant 20 à 30 minutes, il prenait 45-50gr/jour...) Il se pourrait donc qu'il ait assez à manger en 5 minutes, mais quand je lui propose l'autre sein il le reprend et fait la même chose, au bout de quelques minutes (souvent un peu moins, plutôt 2-3), il rejette la tête en arrière, etc. J'ai encore du lait dans mon sein car quand il rejette sa tête je presse et ça sort, et mon bébé a du lait qui lui coule de la bouche. Il semble en bonne santé et ne réclame pas spécialement à manger, c'est moi qui lui propose le sein de temps en temps pour voir s'il a faim, parfois aux 2 heures, parfois aux 4 heures... Depuis quelques semaines, il mange très peu la journée, même quand je lui propose le sein, par contre il mange presque toutes les heures (parfois 2 heures) durant la nuit... Il pleure assez peu de manière générale, mais ces moments de manger sont très difficile pour mes nerfs car il crie fort et je ne comprends pas ce qu'il a... J'essaie aussi de lui faire faire son rot entre deux, parfois il le fait, parfois non, mais ça ne change pas la suite de la tétée... Je ne sais plus quoi faire pour retrouver des tétées sereines, c'est difficile... Par contre la nuit, lorsqu'il se réveille pour manger, il mange calmement et se rendort. Je l'allaite allongée, j'ai essayé de l'allaiter allongée également la journée mais il rejette sa tête aussi... J'espère que vous pourrez m'aider, en tout cas je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire...!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF

laliloulala

Colostrum
Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'ai pensé à un REF aussi. J'ai beaucoup diminué les produits laitiers et j'ai essayé la position "biological nurthuring" mais ça n'a rien changé. J'ai la visite des 4 mois chez la pédiatre mardi, on verra au niveau du poids car il n'a pas été pesé depuis sa dernière visite, aux 2 mois, mais il semble plutôt en forme et ne m'inquiète pas trop à ce niveau-là.
Est-ce que le REF pourrait expliquer pourquoi il a encore autant besoin de manger la nuit? Est-ce que je dois changer quelque chose pour essayer d'inverser son rythme de tétées?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @laliloulala,
Je ne pense pas que le REF soit responsable des tétées nocturnes.
Par contre, peut-être que ton bébé s'énerve à la fin des tétées car le lait arrive trop vite alors qu'il voudrait tétouiller.
C'etaC' le cas avec ma puce.
Ce qui a fonctionné : arrêt complet des PLV (la diminution n'est pas suffisante), arrêt de tout ce qui est galactogène (amande, etc).

La position biological nurturing est très bien.
Ce que je faisais aussi, c'est que j'exprimais le lait de début de tétée.
Plus il va grandir, plus facile ça sera pour lui.
En ce qui est des tétées nocturnes, je ne vais pas t'aider. À bientôt 22 mois, elle se réveille pour téter au grand minimum une à deux fois par nuit.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonsoir,

Je pense aussi au REF. Il y a un document très bien fait qui donne plein de conseils: https://www.lllfrance.org/1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

A 16 semaines, il est possible aussi que tu aies eu un ref au début de ton allaitement avec lequel ton bébé s’accommodait, mais au bout de quelques mois le ref se clame un peu, et je pense que tu arrives à cette période...
Si on suit cette idée à présent ton bébé reçoit toujours du lait en abondance au début de la tétée, mais il doit maintenant fournir des efforts en continuant à téter malgré un débit plus lent pour avoir sa ration et ça ne lui plaît pas. Il hurle sa frustration, l'oublie quelques heures, et réclame plus souvent à téter la nuit pour compenser et avoir sa ration journalière. Les tétées de nuit se passent souvent mieux, sans qu'on sache vraiment expliquer pourquoi...

Ce qui marchait pour nous, c'est que je me promène avec bébé au sein dans la maison: il continuait à téter, était plus ou moins distrait par l'environnement, et continuait à téter. Parfois, je devais plutôt bercer que marcher, selon l'heure de la journée... Lorsque je sentais le flux suivant arriver je pouvais me rasseoir un moment, et ainsi de suite... Ce n'était pas vraiment reposant mais ça fonctionnait pour nous.
Si tu n'arrives pas à faire téter ton bébé debout en marchant, tu peux essayer les colliers d'allaitement, certains apprécient beaucoup mais je n'ai pas essayé personnellement.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ah! Par contre, ce n'est pas parce qu'on arrivait à faire de belles tétées la journée que les nuits étaient meilleures :rolleyes: Désolée, mais je ne te promets rien là-dessus...
 

laliloulala

Colostrum
Je vous remercie vraiment pour vos réponses...! Ça faisait longtemps que je cherchais de l'aide mais j'en ai pas vraiment eu...! J'essaie de l'allaiter en marchant quand il semble en avoir marre, parfois ça fonctionne, parfois non...! Il faudra aussi que je m'entraîne à allaiter dans l'écharpe. Je n'avais jamais entendu parler des colliers d'allaitement!! Je viens d'en commander un!!
Pour les nuits, je prends mon mal en patience alors...! :)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Désolée, pas de remède miracle pour des nuits meilleures ;)
Tu nous diras ce qui fonctionne le mieux pour vous finalement: peut-être que le collier suffira à le faire patienter?
C'est une période charnière un peu délicate: je l'ai connue avec mes deux bébés. Mais une fois la diversification bien entamée, ça se calme et mes bébés retrouvaient des tétées plus sereines... Comme souvent avec les bébés, il s'agit d'une période. Bon courage!
 
Haut