• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

15 mois ... perd du poids

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le petit d'une copine n'a pas pris de poids du tout entre ses 12 et ses 22 mois ! Et son médecin ne s'en est pas inquiété du tout car il continuait à grandir et restait tonique et éveillé : on voyait qu'il était en plein forme.
Dans notre cas, les 5 premiers mois de bébé ours ont été très stressants et la pédiatre que je voyais alors était alarmiste et me traitait comme une moins que rien alors que j'étais perdue au fond de mes doutes :( et que je vivais en parallèle d'autres événements personnels éprouvants.
Quand j'ai changé de pédiatre, j'ai aussi refusé de retomber dans ces angoisses. Après tout, bébé ours n'était plus si petit : il n'y avait plus les mêmes risques que dans ses premières semaines. Et toute sa vie a changé : maintenant il découvre une autre nourriture et en plus il fait du sport !
 
Dernière édition:

lamiss

Hyperlactation
Pour la prise de poids ma deuz a pris péniblement 1 kg en 1 an. Sachant que de 12 mois (la marche) elle a stagné jusqu'à 15 mois... En 3 mois je crois qu'elle a pris 100 ou 200 gr. Pourtant elle a un bon coup de fourchette et tête à volonté tout le temps (et le néné c'est sa passion ! )
Mon médecin non plus n'était pas inquiet. Les autres mesures étaient bonnes et ma fille pleine de vie.
Je crois qu'au moment de la marche il y a une prise de poids moins grande, entre l'activité physique et l'envie de decouvrir le monde et de pas avoir le temps de manger...
 

calaimity

Fontaine de lait
Bon j'viens donner des nouvelles [ça pourra peut-être aider d'autres mamans] on a essayé une autre technique,on l'a fait manger dans la 'salle de jeux' [en fait notre chambre mais après un deboire pour l'instant on a plus de matelas, on est slf ; sans lit fixe]et du coup elle mange tout ! Alors je pense que sa chaise était devenu un endroit de stress et du coup plus envie de manger , ce que je comprends ! Après je sais pas trop comment on va réussir à la réintégrer dans sa chaise ?!
 

lamiss

Hyperlactation
Ce sont de super nouvelles.
Pour la chaise, tu peux l'y installer sans qu'elle soit mal ? Si c'est le cas tu peux l'y installer pour faire des activités manuelles, préparer le repas, boire un verre et doucement elle construira des souvenirs plus positifs.
Si non c'est peut être aussi qu'elle ne lui convient pas. Je sais que à 18 mois ma fille a refusé son rehausseur et elle préfère mangeait debout sur une chaise normale. Sur le rehausseur ça se passe mal et elle en sort très rapidement pour finir sur mes genoux...
 

calaimity

Fontaine de lait
Oui @lamiss elle y reste quand on mange , quand je vais au toilette et quelques fois quand j'ai de la vaisselle et que je peux pas faire autrement. T'entends quoi par travaux manuelles justement je cherche des idees.
 

lamiss

Hyperlactation
A cet age je faisais les gomettes mais il me fallait vraiment faire avec elle, ou du coloriage. Vers 18 mois on a commencé le maïs soufflé (play maïs, on fait juste que le collé au début puis après je fais de forme au crayon et on remplis) mais elle galerait un peu. Si non on fait plein de pâtisserie, mais il me fallait vraiment prendre sur moi. Ho, tu peux faire de la pâte à modeler maison aussi. Si tu veux je te mets le lien demain
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De la peinture aussi. Des dessins au crayon feutre ou papier. Ou simplement jouer avec ses jeux habituels.
 

calaimity

Fontaine de lait
Ouais la pâte à modeler ça me plairait bien [même pour moi:p]! Vous allez me prendre pour une débile mais c'est pas un peu jeune les crayons et la peinture ?
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
bonne nouvelle :)
ma fille a la gigotte et ne reste pas toujours longtemps dans sa chaise, elle en sort donc régulièrement alors qu'elle n'a pas terminé, mange debout à côté de moi, s'en va à côté trotter un coup, et reviens, et ainsi de suite ;)
Pour les crayons, l'intérêt est limité pour la mienne, mais grandissant. Pour la pâte à moder, elle en a eu un peu peur il y a quelques temps, j'ai pas réessayé. Mais la recette de @mamanbonheur est top de chez top ;)
Sinon au petit déjeuner, ma fille aime bien feuilleter un magazine pendant le petit déj, ça lui permet de rester en place un petit moment.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@calaimity : elle sent sans doute ton stress vis à vis de sa prise de poids et de nourriture ! C'est bien une bonne idée de lui donner à manger dans une autre pièce. Elle va se détendre petit à petit (et toi aussi ;)) et se réconcilier avec sa chaise.
@Al dente :) j'adore la crainte de la pâte à modeler. Ça me fait sourire : Ici j'avoue que nous n'avons pas encore eu le courage d'essayer. On doute que ça l'intéresse déjà.
Je plussoie sur le magazine : ça marche aussi avec le catalogue seraphine, la redoute... et aussi sur des petits jouets qu'il aime (du genre de ceux qu'on trouve attachés aux arches de transat ou de poussettes)
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Gna : j'ai adoré cuisiné cette pâte à modeler :D mais en effet, l'aspect qui colle, et derrière, la maman les yeux écarquillés plein d'espoir et d'entrain sur-exagéré ont conduit tout droit à de la détresse, la pauvre... bon j'ai bien joué avec de mon côté et je l'ai rangé dans une boite. De temps en temps,je la sortais, admirais la longévité de la pâte et un jour...bonjour les moisissures :p
à renouveler donc pour plus tard !

sinon je te rejoins, @calaimity , tu vas prendre confiance et être moins vigilente aux quantités que ta fille mange. Je ne pensais pas y arriver et là ça va tellement mieux. Au début, je préparais sa portion aussi grande que son assiette, et quand je voyais la quantité qu'il restait, ça me stressais. Du coup, on a partagé mon assiette pendant un moment et ça m'a aidé à ne plus focaliser sur ce qu'elle laissait de côté.
 

lamiss

Hyperlactation
J'ai essayé une recette de pâte à modeler sans bicarbonate et j'ai eu un truc qui colle. J'ai peut être rater les quantité ou la cuisson... Et j'ai pris celle la http://www.momes.net/Bricolages/Astuces-bricolages-de-Momes/Faire-de-la-pate-a-modeler-maison
J'ai rajouté une petite cuillère de farine parce que j'ai trouvé qu'elle collé en vieillissant.
Pour les quantités, j'ai réussi à moins surveiller mais pas pour le poids. Je pèse ma deuz au rayon fruit et légume :rolleyes:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai commencé par des feutres adaptés aux tout petits puis on a évolué vers des presque pour adultes. Ils faut quand même qu'ils soient bien lavables (sur le corps et les vêtements :)) et fcilement préhensibles par de petites mains. J'ai trouvé pas mal de choses sur ce site: http://www.wesco-eshop.fr/activites-creatives/dessin-et-coloriage.html
On a des feutres, des crayons de cire et des crayons de couleur et de la peinture. On s'éclate quoi :).
J'avais commencé par des crayola pour les petits et j'ai ensuite basculé vers le site du lien.
 

lamiss

Hyperlactation
Je préfère les crayons de couleur, les feutres je passais la vie à les reboucher après elles... Si non en feutres j'avais pris de l'ultra lavable.
La peinture j'ai eu du mal à cet âge parce que ma deuz goute à tout... Donc elle mangeait la peinture.
Par contre pour la taille, je te conseille des crayons ou feutres pas gros mais normaux pour une question de préhension. Mon aîné a eu du mal à prendre un stylos à 3 doigts pour écrire elle y allait avec 4 et elle galerai. J'ai regardé des infos et ils disent que les stylos enfants très gros gène l'apprentissage de la préhension.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je préfère les crayons de couleur, les feutres je passais la vie à les reboucher après elles... Si non en feutres j'avais pris de l'ultra lavable.
La peinture j'ai eu du mal à cet âge parce que ma deuz goute à tout... Donc elle mangeait la peinture.
Par contre pour la taille, je te conseille des crayons ou feutres pas gros mais normaux pour une question de préhension. Mon aîné a eu du mal à prendre un stylos à 3 doigts pour écrire elle y allait avec 4 et elle galerai. J'ai regardé des infos et ils disent que les stylos enfants très gros gène l'apprentissage de la préhension.
J'ai une puce qui a tout de suite débouché et rebouché seule ses crayons (d'ailleurs les crayola pour les petits se débouchent bien mais dès qu'on passe à l'âge au dessus, ils est impossible pour un petit de les déboucher seul).
Et j'ai pas eu ce soucis de préhension, elle m'a très rapidement imitée dans ma façon de tenir les crayons.
 

calaimity

Fontaine de lait
Le truc c'est qu'elle met tout à la bouche et du coup les crayolas j'ai un peu peur ... pour la discussion montessorienne je sais je la suis d'ailleurs j'ai des trucs a poster
 
Dernière édition:
Haut