• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

15 mois ... perd du poids

calaimity

Fontaine de lait
voilà je suis un peu désemparée ma puce de 15 mois perd du poids de semaine en semaine. Alors la diversification a été compliquée du a une iplv découverte tardivement et a des dents coriaces et je pense qu'on a joué un role dans sa façon de mangé (oui on était super stressé car a sa naissance les infirmières nous ont fait perdre littéralement la boule à cause de sa perte de poids à l'hopital et malheureusement on reste angoissé à la moindre incartade). On a vu la pédiatre pour la visite des 15 mois et elle avait perdu 100g en 1 peu plus d'un mois (et elle nous a rassurée et dit qu'à cette age c'etait normal) et ce matin je l'ai repesé et elle a encore perdu 100g ( en 11 jours). En ce moment elle mange bien le midi le gouter y'a des jours avec et des jours sans et le soir quelques cuillères et du pain et elle téte de 5 à 7 fois.

petite précision (parce que je pense que vous allez me le demander): taille 79 cm pour 10.5
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle est toujours allaitées? Si oui tu peux peut-être essayer d'augmenter le nombre de tétées?
Tu lui donnes 2 cuillères à café d'huile par jour environ (sans son alimentation)?
Essaye peut-être de privilégier les aliments caloriques: féculents, viande...
 

calaimity

Fontaine de lait
oui elle est toujours allaitée et j'ai augmenté depuis 2 jours (comme un mauvais pressentiment) Pour les 2 cuilleres à café d'huile c'est quoi cette histoire ? (j'ai franchement l'impression qu'on m'a rien expliqué correctement depuis le début de la diversification ! je remercierai jamais assez son ancien pédiatre:mad:) je pense que je vais lui donner à côté des trucs de nos assiettes car elle est toujours tenté par ce qu'on mange là d'ailleurs j'viens de la blouser (c'est moche je sais !)je mangeais mon plat et plus moyen de lui donner j'la vois loucher sur mon assiette j'en donne avec ma fourchette (je sais c'est pas bien de donner avec le même ustensile !:oops:) et ensuite j'y ai mis de son pot qui est passé puis la derniere qu'elle ne voulait pas j'ai mélangé avec une portion à moi :p
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Je lis ton inquiétude @calaimity , et sans vouloir la nier (toi seule sait ce qui arrive à ta fille pour le moment), il me semble:
- que les "pertes" de 100g peuvent aussi être dues à la balance, le moment de la journée, etc.
- que ta fille a un joli poids pour son âge, non? Là, je compare avec la mienne (14 mois) et les autres enfants de la crèche (tableau affiché dans la section salle de bain, j'y jette un oeil curieux de temps en temps), c'est la norme! La mienne a 14 mois et fait moins de 9 kg. Je ne connais pas sa taille, je dirais entre 75 et 79.

Sinon, à cet âge-là, je dirais comme @SEmilie : téter, téter et encore téter! Et puis, oui, si pas d'IPLV, offrir d'autres choses que fruits/légumes, j'imagine que tu le fais déjà: viande, poissons, oeufs, légumineuses, huiles, fruis secs et oléagineux, etc.

Courage, c'est dur pour nos coeurs de mamans ce genre d'inquiétude!
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Et en lisant ton deuxième message @calaimity : je ne suis évidemment pas un exemple, mais si cela peut te rassurer, ici, ma fille mange dans mon assiette depuis le début de sa diversification (j'évite juste de lui proposer/laisser prendre ce que je n'estime pas adapté pour elle, si trop salé, trop de crème, ou autre). J'utilise généralement une fourchette pour moi et une petite cuillère pour elle mais on mange dans la même assiette. à 14mois, elle mange quasiment tout pareil que moi (bon, excepté le chocolat, chips et autres cochonneries que moi-même je ne devrais normalement pas manger...). Je ne contrôle pas les quantités non plus.
J'avoue ne pas être une pro de la diversification et avoir toujours fait au feeling, je faisais pareil avec l'aîné.
Connais tu le livre de Carlos Gonzales, "Mon enfant ne mange pas"? Il aborde la question de l'alimentation et diversification d'un enfant allaité. Je ne l'ai pas lu mais j'en entends souvent beaucoup de bien
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui elle est toujours allaitée et j'ai augmenté depuis 2 jours (comme un mauvais pressentiment) Pour les 2 cuilleres à café d'huile c'est quoi cette histoire ? (j'ai franchement l'impression qu'on m'a rien expliqué correctement depuis le début de la diversification ! je remercierai jamais assez son ancien pédiatre:mad:) je pense que je vais lui donner à côté des trucs de nos assiettes car elle est toujours tenté par ce qu'on mange là d'ailleurs j'viens de la blouser (c'est moche je sais !)je mangeais mon plat et plus moyen de lui donner j'la vois loucher sur mon assiette j'en donne avec ma fourchette (je sais c'est pas bien de donner avec le même ustensile !:oops:) et ensuite j'y ai mis de son pot qui est passé puis la derniere qu'elle ne voulait pas j'ai mélangé avec une portion à moi :p
Le repas est un moment de partage et de plaisir. Les enfants adorent manger dans nos assiettes et avec nos couverts ;). Ils fonctionnent par mimétisme. Partager mes couverts avec ma pue ne me gène pas (à moins que je sois malade). et si elle est malade, j'en profite pour choper son virus et l'aider à le combattre à travers mon lait (je suce aussi sa sucette si elle tombe avant de la lui redonner).
 

calaimity

Fontaine de lait
Je lis ton inquiétude @calaimity , et sans vouloir la nier (toi seule sait ce qui arrive à ta fille pour le moment), il me semble:
- que les "pertes" de 100g peuvent aussi être dues à la balance, le moment de la journée, etc.
- que ta fille a un joli poids pour son âge, non? Là, je compare avec la mienne (14 mois) et les autres enfants de la crèche (tableau affiché dans la section salle de bain, j'y jette un oeil curieux de temps en temps), c'est la norme! La mienne a 14 mois et fait moins de 9 kg. Je ne connais pas sa taille, je dirais entre 75 et 79.

Sinon, à cet âge-là, je dirais comme @SEmilie : téter, téter et encore téter! Et puis, oui, si pas d'IPLV, offrir d'autres choses que fruits/légumes, j'imagine que tu le fais déjà: viande, poissons, oeufs, légumineuses, huiles, fruis secs et oléagineux, etc.

Courage, c'est dur pour nos coeurs de mamans ce genre d'inquiétude!
oui je sais Clair de Lune qu'elle fait pas pitié bien loin de là d'ailleurs mais ça me rappelle de très mauvais souvenirs ! malheureusement si iplv ce qui inquiete du coup le papa car la pédiatre lui a mis dans la tête que sein sans plv = pas de calcium ! j'ai réussi à moitié à le rassurer et à coté je surveille un peu plus ce que je mange pour les apports en calcium. par contre les oleagineux on fait comment pour leur en donner ? J'ai peur qu'elle s'etouffe...
par contre y' a pas que le coeur des mamans qui en prennent un coup j'ose meme pas le dire au papa il va faire sa marria carrey et vouloir aller aux urgences....:rolleyes:
 

calaimity

Fontaine de lait
je crois que l'astuce ça va être de la faire manger ce qu'on mange et dans mon assiette. j'espere que ça va s'arranger...
 

Clair de Lune

Hyperlactation
@calaimity , ces quelques liens pourront peut-être t'intéresser, notamment sur la façon de donner les aliments aux bébés:
- http://www.diversificationalimentaire.com/
- https://bebemangeseul.com/


Tu peux lui donner de la purée d'amande sur une tartine ou une biscotte, par exemple. C'est tout bon pour le calcium en plus!
À l'âge de nos bébés, le partage à table est un vrai plaisir pour eux. Ils découvrent, sont curieux de ce que nous mangeons. Il m'est déjà arrivé de proposer une compote parce que je trouvais que notre repas n'était pas adapté à ma fille, elle a refusé tout net. Elle arrive à faire comprendre ce qu'elle veut manger (elle est bien plus observatrice que ce que j'imaginais) et quand elle veut boire.
Le livre dont je te parlais pourrait aider le papa à déstresser peut-être?
 

calaimity

Fontaine de lait
Le papa est plutôt branché console que lecture... :confused: Si t'as la version jeux vidéo ça peut peut-être l'intéressé:D Par contre merci pour ta réponse je m'en vais de ce pas consulter tes liens
 
Dernière édition:

Clair de Lune

Hyperlactation
ahaha, t'inquiète, ici non plus, je ne suis pas encore parvenue à convertir le papa à mes lectures... Pas encore la version jeu vidéo, mais on pourrait transmettre l'idée à LLL ;-)
 

lamiss

Hyperlactation
@calaimity pour le calcium, tu as les graines de sésames que tu peux ajouter dans des salades par exemple.
La purée d'amande dans de la compote ou dans du porridge, ou dans des gâteaux.
Je crois que du calcium on en trouve aussi des les légumes à feuilles vertes.
Tu peux aussi acheter du lait végétal enrichie ou des yaourt enrichie en calcium.
A ce niveau là, je m'inquiète pas trop, en faisant un régime sans lait, et sans avoir des produits enrichis, je n'étais pas en carence de calcium (ma puce avait 6 mois donc que au sein). Je mangeais de tout dans le prendre la tête. Mais bon ça ne rassurera pas ton homme...

Pour la perte de poids, c'est la même balance ? Toute nue ? 100 gr ça va vite. Un pipi de fait ça doit faire 50 à 100 gr à son âge... !
Tu peut aussi lui proposer des encas plus souvent dans la journee, et viser des aliments plus caloriques... Banane, pâtes, purée d'amande...
Tu l'as revoit quand la pédiatre ?
 

calaimity

Fontaine de lait
Pour la pensée je me pese d'abord puis elle toute nue dans mes bras. Pour les encas j'ai commencé hier on verra. La prochaine visite avec la pédiatre c'est pour le mois de juin.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
salut @calaimity

Nos filles ont une petite semaine de différence :) je comprends tout à fait que le stress du personnel soignant à la maternité vous ai vraiment marqué. Ces quelques jours après la naissance sont tellement bouleversants qu'on est une vraie éponge : on absorbe toutes les angoisses des autres et c'est très difficile à lâcher prise ensuite.
Ce qui est bien, c'est que tu sais d'où ça vient, que tu as identifié cette source et que tout doucement, cette angoisse va prendre moins d'importance qu'avant. J'ai l'impression que c'est une piste essentielle à suivre pour ta fille et vous.

Les filles t'ont donné plein de pistes et de bonnes idées.
Je te proposerais aussi de mettre de côté ta balance car c'est anxiogène et de continuer d'observer le comportement de ta fille. Comment va-t-elle ? a-t-elle des dents qui poussent ?

Les repas de ma fille ont toujours été différents, et à en lire les témoignages des mamans ici, ça m'a l'air normal (au début ça me stressait, mais en fait ce qui me stressait le plus, c'était de devoir répondre aux questions : alors, elle mange bien ????)
Ma fille passe plusieurs jours à ne pas vouloir manger, d'autres ça ne sera que des féculents, d'autres encore où elle mangera que de la viande, et des semaines où ça sera assiette complète légumes/féculents/ viande et dessert !

Ici aussi, elle mange les mêmes repas que nous, soit dans mon assiettes, soit dans la sienne.
Je lui laisse une petite assiette de fruits à disposition avec un peu de pain dedans, de cette façon quand elle a faim elle peut aller y chercher quelque chose. Le soir elle mange essentiellement des pâtes, parfois complète avec un peu de légumes. Ah oui, on est au même nombre de tétée que toi quand même ;)
 

lamiss

Hyperlactation
La balance pour adulte est moins précise que la balance pédiatrique. Ça peut expliquer la différence. Et en plus si elle vient de faire pipi/caca qu'elle avait pas fait la fois d avant...
Et puis ça va vite aussi, un rhume, une dent, elle mange/tête moins mais se dépense toujours autant et elle perds un peu de poids.
Tu as la sensation qu'elle mange mieux la ? Tu la sens comment ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici bébé ours a eu droit à une visite chez le pédiatre par mois jusqu'à ses 9 mois puis une visite à 12 mois et enfin à 18 mois.
+1kg entre 9 et 12 mois
+1,5kg entre 12 et 18 mois
Et donc je n'ai pas le détail intermédiaire : heureusement parce qu'il a commencé à bien bougé : 4 pattes, marche, etc...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je m'aperçois que j'ai fait un peu bref :) mais ça m'a soulagé d'avoir ce répit : pas de verdict de balance pendant quelques mois. Ça nous a permis de souffler et ça fait du bien !
 

calaimity

Fontaine de lait
@Al dente y'a pas que la date de naissance qui rapproche nos filles leurs façon de manger sont très identiques. Autrement elle est très éveillée elle commence à marcher seule et niveau dent on va dire que j'épilerais bien les ailes de la pseudo fée [sorcière oui!]des dents ! Je suis pas violente mais là depuis ces 6 mois on est dedans en ce moment c'est canines [au moins 2] et premolaire qui continue de pousser [je sais même pas si y'en a pas plus en haut on a du mal à voir]
 

calaimity

Fontaine de lait
@lamiss c'est ce que mon homme m'a dit après s'être calmé et avoir voulu aller aux urgences [j'l'avais dit !]on va dire que je propose plus et du coup elle mange plus mais son plat de ce midi elle en a mangé un peu plus que la moitié mais s'est rattrapé sur la compote qui est passé nickel avec un petit morceau de pain donc l'un dans l'autre ça va !
 
Haut