• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

15 jours après la reprise du boulot, petit bilan... et quelques interrogations

sylvie11

Montée de lait
bonjour! me revoilà sur le forum après 2 semaines pendant lesquelles j'ai pris mes marques avec la reprise du travail à 80%, soit semaine 1: lundi, mardi, mercredi matin et vendredi (7h30/12h00 - 13h45/18h00) et semaine 2: lundi, mardi et jeudi (mêmes horaires) et me suis organisée entre tire lait et journées bébé... Alors voilà je viens un peu vous raconter comment cela se passe si ça peut aider certaines d'entre vous! donc tous les matins -où je travaille...- je me lève à 5h45, le temps de me préparer et je fais téter bébé à 6h30 (le réveil est dur dur pour la miss) sur un sein et je tire sur l'autre, j'arrive à tirer dans les 160 ml quelquefois plus mais cet an-ci ça stagne =début de la fin?? (angoisse...) puis ensuite le midi j'installe la double pompe :p et je fais dans les 200ml, enfin le soir quand je retrouve ma bibounette et après le bain, c'est-à-dire vers 19h30 on fait le tétou calin et je tire un petit 80ml ... j'arrive à fournir pour l'instant 3 bibis de 180ml, et la nounou complète celui du milieu avec un glaçon de 20ml (j'avais des provisions tout le mois de janvier) sachant que ma fille a 3 mois, je supporte très bien le tire lait et pour le moment je n'ai pas encore testé le tirage au travail mais ça va venir (début mars)
enfin je me demande si je vais pouvoir continuer à fournir de quoi subvenir aux besoins de ma bibounette, elle a bon appétit! je prends des tisanes d'allaitement (welleda pour ne citer qu'eux) et des vitamines pour être en forme, je me demande comment stimuler d'avantage, sachant que j'ai toujours l'impression de "faire le plein" ça picote entre 2 tirages...
et autre question, cela fait 1 semaine que miss n'a fait de caca apparemment c'est normal, elle a un bon poids, mouille bien ses couches a des gazs du genre atomiques ;) mais bon n'empêche que ça fait se poser des questions... :confused:
en tout cas merci de m'avoir lue! vos conseils sont les bienvenus pour que je puisse continuer à allaiter totalement mon bébé et si vous vous pouvez des questions j'essaierai d'y répondre au mieux!
 

Libertad

Montée de lait
merci pour ton témoignage :) comme je reprends le travail mi-mars, je commence à cogiter (trop... ;-)
Concernant le caca, notre fille connaît la même chose depuis la sortie de la maternité : caca une fois par semaine (en ce moment plutôt deux fois par semaine, elle a 9 semaines). La sage femme et la pédiatre ont dit qu'il n'y a pas de souci : elle grandit bien (très bien même), a des gaz, ne souffre pas quand elle fait caca, selles pas dures, etc.
Dans le doute, tu peux consulter aussi, c'est clair que ça rassure.
 

amaugan

Colostrum
merci Sylvie11 pour ton témoignages. Je vais bientot connaitre aussi cette dure épreuve vers Mi avril et ma puce aura presque 5 mois. En revanche fin mars (alors que je ne pense pas du tout la sevrée a ce moment la mais plutot début avril), je vais devoir partir 2 jours en formation et impossible de dire non!!et la le stresse s'installe et du coup j'arrive à mon tirer de lait (oui je tire mon lait de temps en temps pour l'habituer au biberon et moi aussi)!! bon j'ai encore le temps de venir voir les choses et commencer mon stock maintenant! il serait dommage de lui donner du LA avant pour l'habituer pour 2 jours déplacement! mais me concernant je me demande comment Moi je vais faire? je m'explique au niveau des montées de lait!! je suis actuellement à 5 tétées par jour : 9h, 12h30, 16h,19h30 et 23h!! pour mon déplacement c'est à Paris et j'habite en Savoie! plusieurs hypothèses s'offrent à moi pour ma fille :
1-> je vais chez mes parents à paris avec ma petite pour au moins lui donner la tétée de 23H. je vais chez mes parents qqes jours avant pour pouvoir tirer mon lait et laisser un stock pour les 2 journées
2-> je laisse la petite à son papa avec un stock de lait
mais moi comment gérer ma montée de lait la journée? sachant que il n'y aura pas d'heures fixes et que peu de chance que je puisse tirer mon lait pour me soulager!

tout ca me rend nerveuse, et je pense de plus en plus au jour ou je vais devoir "y passer"! ca me rend triste!!

alors si je pouvais avoir de l'aide cela me mettrais un peu de baume au coeur!!
 

Garance29

Voie lactée
Coucou,
merci Sylvie pour ton message. Je ne suis pas une spécialiste (juste 2 bébés allaités, l'un 11 mois l'autre toujours à 9 mois), mais j'ai l'impression que tirer ton lait une seule fois dans ta journée avec un bébé de 3 mois, ça fait peu. J'ai repris qd bébé avait 4 mois, et à ce moment là je tirais 2 fois par jour, vers 12h et vers 16h.
Je tirais alors 180 à 240 ml à chaque tirage. Je tirais également mon lait le matin à la maison après la tétée avec bébé, et là je ne tirais pas grand chose.
Ça ne m'étonne pas tellement donc que tu sentes une baisse de lactation. Les jours où tu ne travailles pas, elle est au sein souvent ?
Pour stimuler, il y a aussi des gouttes aux huiles essentielles de fenouil, en magasin bio, qui marchent bien (en plus quand ça passe dans le lait, ça permet de réduire les colliques de bébé). Et la bière sans alcool...
Pour les selles, tu peux boire de l'hepar, ça passera dans ton lait et aidera bébé.
Amaugan, je comprends que ça t'angoisse... Tu pars le matin le premier jour et reviens le lendemain soir ?
A 5 mois, c'est sûr, ne pas tirer son lait toute une journée, c'est difficile pour les seins, mais pas infaisable.
Moi, vers 6 mois, ça m'est arrivé, et j'ai eu un peu de mal (ne pas oublier les coussinets d'allaitement bien absorbants, pour éviter les fuites embarassantes).
Si à ton retour tu mets bien bébé au sein, et que ton absence ne dure que 2 jours, je pense que c'est gérable. Reste qu'il faut que tu prévoies du stock avant de partir (le lait que tu tireras le soir de ton stage, tu le juteras, sauf si tu as le moyen de le conserver : éventuellement tu le stockes chez tes parents, au congel, ça te fera une réserve chez eux, au cas où).
Après, si tu as du mal à te séparer de bébé, la solution de l'embarquer avec toi peut te rassurer. Mais si c'est juste pour le lait, bébé sera peut-être mieux au calme avec papa. A toi de voir !
 

amaugan

Colostrum
merci Garance de tes conseils..je pense aller chez mes parents quelques jours avant ma formation afin de laisser un stock de lait pour ma mère et rentrer le soir pour faire téter bébé.. je vais lui changer un peu son rythme à ma puce mais je serai incapable de la laisser une nuit seule loin de moi! En effet à l'heure actuelle elle se reveil à 9h30 pour la 1ier tétée et en formation ca sera plutot 6h du mat' mais bon je ne pense pas que pour 2 jours cela la perturbe énormément et puis de toute façon il va falloir tout doucement prendre ce rythme car la reprise du boulot approche...En ce moment elle est à 5 TT par jour, peut etre que d'ici la formation elle aura changé et passera sur 4 TT, en tout ce qui est sur c'est que la journée je vais devoir tirer mon lait.. tant pis j'informerai ma hiérarchie pour tirer mon lait en infirmerie mais ca va les choquer !! ce n'est pas le genre de boite à comprendre ça!!! enfin je vais peut etre également profiter de ce moment pour introduire à 16H un bib de LA et de laisser ma mère le faire car je n'en ai pas le coeur de démarrer pourtant il faudra car vu mon travail je ne pourrais pas tirer mon lait, coté conservation et organisation sur la route tte la journée et avec les clients c'est compliqué.. je vais donc aller sur le forum sevrage pour voir si un LA est mieux qu'un autre poison de LA.. beurk beurk!!!!
 

IngLau

Voie lactée
Bonsoir,

Bravo Sylvie, continue ! On est "copines" de tire allaitement au travail :)

Pour répondre à ta question, tu peux aussi prendre des gélules de fenugrec (8 par jour, 2 au cours des repas et 2 au coucher) pour booster ta lactation. Prendre la marque Arkogelules. Bon, tu vas sentir le sirop d'érable comme moi mais on s'y fait. ;)

C'est ce que je fais depuis début janvier, pas à cause du travail mais pour faciliter les tétées de ma fille. Je vais aussi prendre du chardon béni.

Par contre, vous êtes des championnes du tire allaitement les filles. Je tire 2 fois au travail (midi et vers 15:00/16:00) et seulement 150 mL à chaque fois... Ma fille a 6,5 mois et mange aussi légumes à midi et fruits au gouter. Ça doit etre ça...
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bravo Sylvie, tu m'as l'air de tenir le bon rythme! :)

Si par moment tu avais besoin de stimuler davantage, tu peux faire du "powerpumping" pendant 1 jour ou 2 - c'est à dire tirer très fréquemment pendant des petites durées (genre 10 minutes toutes les heures), comme dans le cas d'un bébé en pic de croissance.
Quand je me suis sentie fatiguée aussi, je croquais des amandes au travail, j'ai trouvé ça très efficace pour ma forme comme pour ma production!

Bonne journée,
L
 

sylvie11

Montée de lait
bonjour!

j'avoue m'être inquiétée par rapport au "débit" de mes seins mais je dois dire que ça fonctionne quand même pas mal! je bois de la tisane avec du fenugrec et prends un complément pour les vvitamines et omegas. quand elle chez la nounou ma fille, qui a maintenant 5 mois, prend toujours ses 3 bib de 180ml et ça a l'air de lui suffire puisqu'elle est en haut de la courbe de poids. et de mon côté je fais toujours les mêmes quantités et je ne peux pas vraiment imaginer tirer une 2eme fois dans la journée à mon taf...
à présent je m'interroge sur le moment où on va diversifier, quelle quantité lui faudra t-il? sûrement plus, mais peut être moins souvent? bon ce n'est que dans 1 mois j'ai le temps d'y penser!!
merci pour vos conseils et bonne journée
 
Haut