• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

14 mois : Sevrage nocturne alors que pas de lait en garde, qu’en pensez-vous ?

Hirondel

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Mon fils a 14 mois. Il avait eu une grosse cassure de courbe à 9 mois mais il a enfin récupéré sa courbe de poids initiale et sa prise est désormais normale (ouf).

Depuis peu je ne tire plus mon lait pour ses journées chez la nounou (7h de garde 5 jours par semaine).
Il tète encore la nuit entre 2 et 4 fois, je trouve ça assez fatigant malgré le cododo. Je n’ai pas l’impression que l’arrêt des bibs chez la nounou aient fait augmenter le nombre de tétées avec moi, mais plutôt qu’il s’est mis à manger plus de solides. C’était un petit mangeur de base.

J’aurai bien voulu initier un sevrage nocturne grâce à la méthode Gordon (je souhaite en revanche mener l’allaitement diurne jusqu’au sevrage naturel). Toutefois je me demande si c’est possible étant donné que lors de ses journées chez nounou il n’a pas de lait, et que donc il est sensé se rattraper avec moi. Et en même temps je me dis que compenser avec les solides lui suffirait peut-être.

Qu’en pensez-vous ?
Est-ce trop lui demander de ne pas avoir de lait ni chez sa nounou ni la nuit ?
Je lis parfois que certains bambins de son âge ne tètent plus que 2-3 fois par jour, j’aimerais beaucoup arriver à ça au moins en semaine (les week-ends open (ni)bar me conviennent très bien).

Des témoignages d’expériences similaires (réussies ou non) de la part d’autes mamans ?
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Pas de retour d'expérience sur la durée, on est aussi en plein sevrage nocturne, mais avec la méthode "c'est le papa qui va au charbon et maman continue tranquillement sa nuit", qui est une méthode de sevrage nocturne que je recommande en cas de grosse fatigue de maman.

Par contre, je peux te dire qu'à 14 mois il y a des mamans qui sèvrent en compensant avec des solides, sans passer du tout par la case LA, et leurs bébés vont bien, donc au niveau nutritionnel ça ne devrait pas poser de problème.

Au niveau maintien de la lactation, à 14 mois normalement la lactation est bien lancée, et donc le risque semble faible, surtout si tu gardes les week end en open bar. Dans le pire des cas, 7 heures de garde et 8 heures de sommeil ça laisse beaucoup d'heures où le petit peut téter, donc ce sera facile d'augmenter le nombre de téter sans revenir sur le sevrage nocturne.

À la question "est ce trop lui demander", toi seule peux savoir si tu estimes qu'il a encore besoin de ces moments doux et privilégiés avec toi la nuit, ou si tu penses qu'il a suffisement de réassurance par ailleurs. De la même façon, toi seule peut savoir si tu as envie de récupérer tes seins pour toi la nuit tout de suite, ou si ça te va d'attendre.
 

Hirondel

Montée de lait
Merci pour ton retour !

avec la méthode "c'est le papa qui va au charbon et maman continue tranquillement sa nuit", qui est une méthode de sevrage nocturne que je recommande en cas de grosse fatigue de maman.
Pas de papa ici, je suis maman solo à 100% (par PMA) donc c’est moi qui m’y colle 😅

À la question "est ce trop lui demander", toi seule peux savoir si tu estimes qu'il a encore besoin de ces moments doux et privilégiés avec toi la nuit, ou si tu penses qu'il a suffisement de réassurance par ailleurs.
En fait j’ai déjà initié un « sevrage de tétouillage » pour la nuit depuis quelques mois, pour ne garder que le moment nourricier de la tétée. Du coup le côté réassurance et douceur est surtout comblé par le fait de dormir ensemble blottis (j’adore aussi 🥰, même si une fois qu’il fera ses nuits je pense regagner mon lit car on est en cododo inversé). Je me questionnais plutôt sur l’aspect « vais-je affamer mon bébé » ?

Mon problème est que mon Loupiot ne tète plus entre 20h30 (coucher) et minuit voire 1h du matin, alors que moi ça m’arrangerait plus qu’il tète sur ces heures là car je ne dors pas encore. Je ne sais pas si ce serait pertinent d’aller lui proposer une tétée sur une période nocturne où, enfin, il ne se réveille plus.

toi seule peut savoir si tu as envie de récupérer tes seins pour toi la nuit tout de suite, ou si ça te va d'attendre.
Je peux encore attendre un peu, je ne suis pas « à bout » mais je préfèrerais éviter de l’être pour initier un moment déjà stressant en soit…
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas de papa ici, je suis maman solo à 100% (par PMA) donc c’est moi qui m’y colle 😅
Mon conseil n'était pas adapté alors, ça m'apprendra à vérifier avant (et comme j'avais un doute je suis allée vérifier tes anciens messages, et en plus c'est une info que tu avais déjà donnée sur le forum).

« vais-je affamer mon bébé » ?
J'aurais tendance à penser que non, tant qu'il peut compenser par une alimentation variée et équilibrée (avec pleins de trucs bien gras).
En novembre tu étais inquiète sur la prise de poids de ton petit qui devait "rattraper" une baisse due à des maladies, là si il est guéri et a rattrapé son poids tu vas pouvoir commencer à faire moins d'efforts de ce côté là.

dormir ensemble blottis (j’adore aussi 🥰,
<3

Je peux encore attendre un peu, je ne suis pas « à bout » mais je préfèrerais éviter de l’être pour initier un moment déjà stressant en soit…
ça se comprend aussi! C'est toi qui sait ce qui est le mieux pour vous deux!
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lis parfois que certains bambins de son âge ne tètent plus que 2-3 fois par jour
C'était mon cas. 3 tétées par jour à 15 mois. Par contre chez moi, ça a conduit au sevrage, car c'était mon souhait/pas un problème.

Et je crois (mais peux me tromper) que @Nienna a sevré la nuit sans l'aide du papa.
En réalité, quand j'ai sevré ma fille de nuit (11 mois), elle était encore en cododo total, entre nous deux. Or, tant qu'il ne devait pas se lever, il arrivait à vaguement bercer/gratouiller ou faire sssshhhh shhhh. Disons qu'il a donc aidé un peu. Mais j'étais à côté, présente à 100%.
 

Hirondel

Montée de lait
Mon conseil n'était pas adapté alors, ça m'apprendra à vérifier avant (et comme j'avais un doute je suis allée vérifier tes anciens messages, et en plus c'est une info que tu avais déjà donnée sur le forum).
Tu es toute pardonnée ! On ne peut pas se rappeler de la situation de tout le monde et puis j’aurai pu le préciser dans mon message initial, le conseil du relais par le papa étant récurrent pour un sevrage.
J'aurais tendance à penser que non, tant qu'il peut compenser par une alimentation variée et équilibrée (avec pleins de trucs bien gras).
En novembre tu étais inquiète sur la prise de poids de ton petit qui devait "rattraper" une baisse due à des maladies, là si il est guéri et a rattrapé son poids tu vas pouvoir commencer à faire moins d'efforts de ce côté là.
Oui il a enfin (depuis peu) regagné son couloir initial sur sa courbe de poids, à grand renfort de tartiflette, potée auvergnate et purée de noisette 😄

Merci pour ton aide !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’avoue que je ne veux pas du tout le sevrer, j’espère fort que ça n’y conduira pas 😕
Je pense qu'il n'y a pas de raisons que ça arrive si tu ne le souhaites pas.
Dans mon cas, j'étais dans un processus de réduction des tétées. C'est juste que, rendu à 1/jour (celle du soir), je m'étais dit "à la limite ça me dérange pas si il reste que celle-là". Sauf qu'elle est devenue désagréable, sans doute par manque de lait et/ou désintérêt de ma fille. Et que je l'ai finalement supprimée 😊
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ça, je suis maman solo et j'ai sevré mes filles de nuit. A 20 mois, tout en continuant le cododo pour mon aînée , et vers 1 an, sans cododo, pour ma cadette . Pour les deux j'ai continué l'allaitement le jour . N'hésite pas si tu as des questions, j'ai pas remonté toute la conversation
 

Hirondel

Montée de lait
Oui c'est ça, je suis maman solo et j'ai sevré mes filles de nuit. A 20 mois, tout en continuant le cododo pour mon aînée , et vers 1 an, sans cododo, pour ma cadette . Pour les deux j'ai continué l'allaitement le jour . N'hésite pas si tu as des questions, j'ai pas remonté toute la conversation
Merci !
Sans cododo pour ta cadette car c’était plus facile ?
Etait-elle gardée en journée et si oui fournissais-tu encore du lait ?
Comment as-tu procédé (j’ai découvert la méthode Gordon qui me semble assez douce mais peut-être as-tu fait différemment) ?
Enfin en combien de temps est-ce que ça s’est mis en place ?
Mon fils a 14 mois.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle ne voulait pas téter allonger alors j'ai fait différemment, je la reposais dans son lit . Et finalement j'avais trouvé ça mieux de dormir dans une chambre séparée . Et d'un coup des mois plus tard elle ne voulait plus, donc on fait du cododo dans le même lit depuis qu'elle a 18 mois

Elle est gardée 3 puis 4 jours par semaine chez une nounou. On a arrêté les biberons de lait tiré vers 10 mois .

J'ai vu et testé la méthode Gordon car elle me parlait bien aussi. J'ai adapté a ma sauce en ne faisant pas partie horaire strict, mais en enlevant d'abord la tétée de milieu de nuit vers 3h du matin.
Ça c'est fait en plusieurs fois en fait, avec des retours en arrière, mais au final c'est a 14 mois que c'était fini je crois les tétées de nuit . J'ai profité que la grande parte en vacances pour pouvoir le faire sans stresser que des pleurs la réveille , alors qu'en fait ça a bien été .
 

Hirondel

Montée de lait
Elle ne voulait pas téter allonger alors j'ai fait différemment, je la reposais dans son lit . Et finalement j'avais trouvé ça mieux de dormir dans une chambre séparée . Et d'un coup des mois plus tard elle ne voulait plus, donc on fait du cododo dans le même lit depuis qu'elle a 18 mois

Elle est gardée 3 puis 4 jours par semaine chez une nounou. On a arrêté les biberons de lait tiré vers 10 mois .

J'ai vu et testé la méthode Gordon car elle me parlait bien aussi. J'ai adapté a ma sauce en ne faisant pas partie horaire strict, mais en enlevant d'abord la tétée de milieu de nuit vers 3h du matin.
Ça c'est fait en plusieurs fois en fait, avec des retours en arrière, mais au final c'est a 14 mois que c'était fini je crois les tétées de nuit . J'ai profité que la grande parte en vacances pour pouvoir le faire sans stresser que des pleurs la réveille , alors qu'en fait ça a bien été .
Merci pour ton retour !
Je vais me lancer :)
 
Haut