• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

14 mois et ne veut que des féculents

Pollen

Hyperlactation
Bonjour
j'ai besoin de vos lumieres. Ma fille a toujours tres bien mangé et de tout cependant depuis 2-3 mois les repas sont de plus en plus compliques. Elle boude de plus en plus les legumes et pourrait ne se nourrir que de pates.. (et de fromage dont elle rafole comme ses parents.!) bien entendu c'est angoissant comme situation. Elle va etre carencee a ne manger que des pates... :(
que puis je faire ?
Ces derniers temps je cuisine peu pour moi le midi et ca finit souvent par des pates faites a la va vite le matin. Ca pourrait jouer? Elle ne le voit pas mais le goût du lait en est peut etre affecté?

Je ne sais pas si ca joue mais elle mange seule que ce soit avec les mains ou avec cuillere ou fourchette (qu elle maîtrise deja tres bien)
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je faisait des tartes dans lesquelles je mettais un repas complet: viande ou poisson, féculents et légumes ou uniquement légumes (je mixais le tout et ajoutais un œuf pour que ça prenne à la cuisson) et viande/poisson et féculents à côté. Ma fille en raffolait.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Fais-lui confiance ! Si elle ne mange que des féculents c'est que c'est ce dont elle a besoin en ce moment. L'équilibre alimentaire se fait sur un an !
Ma petite aussi a eu une période où elle ne mangeait presque que des féculents. Maintenant, elle aime toujours beaucoup les féculents, mais elle mange un peu plus de légumes.
 

Anais

Hyperlactation
Mon fils aussi a des périodes comme ça, je me souviens vers 14/15 mois il n'a mangé que des féculents (pâtes, riz et pomme de terre) pendant 1 mois, je continuais à lui proposer d'autres aliments sans succès. J'avoue que je ne me suis pas inquiétée plus que ça parce qu'il tétait encore pas mal et je me disais qu'il recevait les autres nutriments par le le lait, et puis à part ça rien n'avait changé (même comportement, pas de douleurs, pas de constipation ou diarrhée, etc...) Et puis il a recommencé petit à petit à manger un peu de tout.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chez nous aussi c'est par phase, d'un jour à l'autre, d'une semaine à l'autre. Le plus difficile c'est d'avoir les types aliments dont elle a envie sur le moment disponibles à chaque repas :).
Par exemple, refus catégorique de soupe et depuis 1 ou 2 mois elle en réclame à tous les repas.
 

Plume

Voie lactée
Nous aussi nous avons eu cette période avec la grande. Du coup, pour éviter trop de conflits, je me prenais plus la tête pour les repas du midi mais le soir elle a eu pendant au moins 1 an des concombres (elle adore) et des pâtes, tous les soirs. Elle adorait donc mangeait bien, il n'y avait pas de tensions et de stress et elle avait quand même un peu de vérité plus féculents. Petit à petit elle s'est mise à accepter certains changements (ajout de tomates cerises, soupes...) et maintenant c'est passé!!
 

Pollen

Hyperlactation
Merci !
elle commence a ne plus voiloir manger de pates... mais ce midi elle a mangé des pates de la soupe (je n'avais pas reussi quand javais tenté de lui en donner il y a quelques mois au biberon)
c'est le casse tete jespere que ca passera vite
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous aussi nous avons eu cette période avec la grande. Du coup, pour éviter trop de conflits, je me prenais plus la tête pour les repas du midi mais le soir elle a eu pendant au moins 1 an des concombres (elle adore) et des pâtes, tous les soirs. Elle adorait donc mangeait bien, il n'y avait pas de tensions et de stress et elle avait quand même un peu de vérité plus féculents. Petit à petit elle s'est mise à accepter certains changements (ajout de tomates cerises, soupes...) et maintenant c'est passé!!
La mienne raffole des concombres aussi, c'est le seul légume qu'elle mange sur de chez sur. Sinon le brocoli 9x/10, l'avocat et les petits pois 6x/10 et puis parfois une tomate cerise ou un haricot.
Elle a eu pleiiiiin de phases où elle ne mangeait QUE des légumes ou QUE des protéines ou QUE des féculents. J'ai complètement lâché prise. Je propose des trucs qu'elle aime et mange et en plus ce que nous mangeons. Souvent elle dédaigne mais parfois elle adore comme le bœuf bourguignon ou le backehoff... Souvent du coup, c'est patates ou pâte ou riz ou Quinoa et concombre ou brocoli avec protéines (œuf ou jambon ou tofu ou steak haché)
 

Plume

Voie lactée
Oui le lâcher prise c'est le mieux!! Bon je dis ça mais n'y arrive pas à chaque fois car j'essaie quand même d'apporter de la variété..... alors que je pense que finalement les enfants n'apprécient pas forcément trop de variété. J'avais lu quelque part que pour qu'un goût soit apprécié par un enfant, Il fallait qu'il le goûté sous plusieurs formes, 4-5 façons d'être cuisiné. Du coup, j'essaie parfois d'intégrer un nouvel aliment en le cachant un peu dans un truc aimé genre samoussas, soupe, purée ou autre truc facilement trucable . J'ai pu constater que à 5 ans,ma fille avait ainsi déjà plusieurs fois changé d#avis sur certains aliments un peu particuliers qu'elle n'aimait vraiment pas genre oeuf, fromage de chèvre.... Pour certains légumes qu'elle a décidé ne pas aimer, je sais qu'elle les a aimé bébé, donc elle les re-aimera après l'adolescence et donc j'essaie même pas de lui en proposer..... parfois d'elle même d'ailleurs, elle va avoir la curiosité de goûter!!
 

Pollen

Hyperlactation
Nous aussi nous avons eu cette période avec la grande. Du coup, pour éviter trop de conflits, je me prenais plus la tête pour les repas du midi mais le soir elle a eu pendant au moins 1 an des concombres (elle adore) et des pâtes, tous les soirs. Elle adorait donc mangeait bien, il n'y avait pas de tensions et de stress et elle avait quand même un peu de vérité plus féculents. Petit à petit elle s'est mise à accepter certains changements (ajout de tomates cerises, soupes...) et maintenant c'est passé!!


Le truc aussi c'est qu'elle se lasse si je lui sers du brocoli 3 jours de suite elle n'en veut pas. Hier soir elle n'a rien voulu manger sauf de la banane et de la compote industrielle...

Merci pour vos témoignages j'ai du mal a lacher prise pour ca :/
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour certains légumes qu'elle a décidé ne pas aimer, je sais qu'elle les a aimé bébé, donc elle les re-aimera après l'adolescence et donc j'essaie même pas de lui en proposer.....
Hihi ça c'est pas sûr, j'aimais les épinards bébé, mais ensuite je n'ai plus jamais aimé ça :D
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos témoignages j'ai du mal a lacher prise pour ca :/
C'est compréhensible, c'est dur de lâcher prise avec ça alors que la société met la pression avec l'alimentation équilibrée...
Le truc c'est que les conseils donnés par les organismes de santé publique, ne sont valables que parce qu'on a perdu l'habitude de savoir écouter notre corps. Et pourquoi a-t-on perdu cette habitude ? Parce que nourris au bib, parce que nourris à la cuillère-hop-dans-la-bouche et qu'il faut qu'on ait mangé tant de grammes à chaque repas, bref à force de ne pas contrôler nous-mêmes nos repas !
Plus tu feras confiance à ta fille, plus tu la laisseras gérer, moins elle perdra cette capacité naturelle qu'elle a de s'auto-réguler, et... moins elle aura besoin des recommandations sur l'alimentation !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En résumé : les recommandations sont là pour pallier à un problème qu'elles ont elles-mêmes créé :D
(Ce qui est le cas pour beaucoup de choses... L'accouchement surmédicalisé par exemple...)
 

Plume

Voie lactée
Hihi ça c'est pas sûr, j'aimais les épinards bébé, mais ensuite je n'ai plus jamais aimé ça :D

Oui c'est sur qu'il y a des exeptions mais as tu essayer dernièrement?? Des bons épinards frais avec un peu de crème et quelques champignons de paris.... les goûts changent toute la vie. Avec ma grossesse je me suis mise à aimer des trucs dont je ne supportais même pas l'odeur!!! Bon malheureusement ce ne sont pas des trucs très diététiques.. .
 

Plume

Voie lactée
Après je crois aussi qu'on a tous certains goûts qu'on ne pourra jamais avaler.... genre les trucs particuliers, quand on peut pas, on peut pas.....:confused::confused: (epinards, choix de Bruxelles, foie de veau, huîtres.. ..) et autres joyeusetés alimentaires !!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non les épinards, rien que la texture... J'en mange dans des plats composés comme des quiches, mais si y'en a trop je peux pas. C'est le cas avec d'autres légumes (le céleri, les bettes, je peux pas...), certains que j'aime crus mais pas cuits (le fenouil, les carottes). Même s'il y en a d'autres que je n'aimais pas enfant et que j'aime maintenant (les poireaux...)
 
Haut