• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

12 mois : est-ce la fin de mon allaitement ? :(

mamandecharly

Montée de lait
Bonjour,

Voilà, je reviens vers vous aujourd'hui car ma puce continue sa courbe sur une petite prise de poids (après une cassure vers 5 mois = varicelle).

J'ai eu droit au bilan : prise de sang, analyses de selles. J'ai eu le résultat de ces dernières, tout va bien. On attend la prise de sang. Je précise que pour mon autre fille plus grande allaitée 11 mois, j'ai eu droit au même topo et il n'y avait rien d'anormal. Seulement un bébé crevette qui aujourd'hui est tout de même dans les courbes !

Je vous explique. Charly tète toujours, mais pas longtemps. Entre 5 et 10 minutes à chaque tétée. Il y en a une bonne la nuit entre 3 et 5h du mat. Ensuite une moins grosse à 8H. Puis une micro à midi. Une petite à 16H et une autre de quelques minutes le soir.

Elle est bien diversifiée, je lui donne même des laitages en dessert (quitte à avoir une moins grosse tétée au moment du repas) en vue de son petit poids mais même ça, ça ne la fait pas grossir plus vite :confused:.

J'ai plusieurs questions :
si elle tétait à "vide" s'énerverait-elle ? Réclamerait-elle encore le sein ?

Je doute de plus en plus...

Sinon puis-je relancer ma lactation à ce stade (12 mois) sachant que ça fait plusieurs semaines que je ressens cela ?

Enfin je vous mets ses courbes pour avoir votre opinion... Merci. Je précise que ce sont les courbes OMS (j'ai une appli pour ça !!!).

courbe de taille de Charly OMS.jpgcourbe de poids de Charly OMS.jpg
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
:confused: Pas de réponse à ton message Mamandecharly

J'ai l'impression que c'est à partir de 5 mois que la courbe de poids a commencé à s'infléchir ... que s'est il passé à part la varicelle ?

4 pistes me viennent à l'esprit :
- une allergie alimentaire du côté de Charly (le gluten peut provoquer ainsi une petite prise de poids) : les prises de sang ne suffisent généralement pas pour détecter quoi que ce soit, certains gastoentérologue allergologues pédiatriques utilisent en plus des patch test.
- un manque de vitamine B12 (es-tu végétarienne ?)
- une baisse de lactation de ton côté (contraception hormonale ? Hypothyroidie ?)
- peu de tétées ou des tétées pas assez efficaces et pas assez d'apports à côté ?

Est-ce que ces pistes te parlent ?

Pour relancer la lactation, ça peut être en proposant + + + le sein et/ou en tirant le lait avec un Tire lait super efficace double pompage + éventuellement des galactagogues comme le fénugrec, le chardon bénit etc. (voir feuillet Jack Newman http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Feuilles-de-chou-herbes-lecithine.html)
 
Haut