• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 12 mois appétit difficile

Kyliann30960

Montée de lait
Bonjour a toutes , voilà plusieurs mois que je suis plus ou moins avec assiduité les publications de vous toutes.

Aujourd'hui je suis un désemparé, je reviens de la visite pédiatre pour ma fille pour ses 12 mois.
Même si je m'y attendais un peu je viens de prendre une belle claque.
En effet, ma petite mesure 72.5 cm pour un poids de 7kg900... Ce qui équivaut a une prise de poids de a peine 300 gr depuis la visite des 9 mois.

J'ai un petit moineau a la maison pour les repas. Elle ne refuse rien en terme de goût par contre petite quantité. En gros 4-5 cuillères a midi de puree et le soir et 4-5 cuillères de compotes ou yaourts au gouter.

EN revanche bcp de tetes, en faites a la demande depuis sa naissance même la nuit.

Du coup aujourd'hui bcp bcp de fatigue pour moi car les nuits sont très durs
Elle est également constipé par le fait qu'elle mange peu de solide ce qui a provoqué une belle fissure annale.
Caca rime maintenant avec hurlement de douleur Pour elle .
J'arrive a lui faire boire un peu d'hepar dans la journée lui prépare de la compote aux pruneaux mais la faible quantité mange ne suffit pas.

Aujourd'hui le pédiatre vient de tirer la sonnette d'alarme. Je dois impérativement réduire le nombre de tétée pour lui ouvrir l'appétit.
Ce qui est très difficile car je suis son doudou elle ne prend ni tétine ni doudou et ne veut que le sein et les bras.
Depuis sa naissance je suis encore a des réveils toutes les 2h pour les meilleurs nuits.

Nous avons aujourd'hui un traitement a lui donner du forlax pour la constipation mais impossible de lui faire prendre autrement que avec une seringue en se battant.
C'est très difficile depuis 2 jours je suis passée a 3 tetes dans la journée et une la nuit mais c'est dur pour toutes les deux.

Je suis perdue et en même tps fatiguée.
Je me dis que c'est a cause de moi que ma fille est comme ça je n'ai pas réussi a lui imposer autre chose.
Si elle me sens loin d'elle c'est une horreur .
Merci a toutes celles qui me liront
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour @Kyliann30960

Et ton cœur de maman dit quoi ? Comment est la prise de poids générale de ta fille ?
Quels sont les aliments que ta fille apprécie ?

A titre indicatif, pour choisir des aliments caloriques (donc qui feront grossir), je vais te citer un court passage du livre Mon enfant ne mange pas p. 37 (données pour 100 g d'aliment) :
  • haricots verts : 15 kcal
  • chou cuit : 15 kcal
  • laitue crue : 17 kcal
  • épinards cuits : 20 kcal
  • carottes cuites : 27 kcal
  • orange : 45 kcal
  • pomme : 52 kcal
  • lait maternel : 70 kcal
  • banane : 91 kcal
  • riz cuit : 126 kcal
  • pois chiches cuits : 150 kcal
  • poulet : 186 kcal
Pour comprendre les équivalences, il faut donc par exemple 350 g d'épinards cuits pour avoir autant de calories que dans 100 ml de lait... o_O … donc une tétée est généralement plus calorique qu'une portion de pruneaux.
Des mamans pourront peut-être témoigner de constipation occasionnelle à l'initiation de la diversification ou parfois… quand un aliment est allergisant pour le bébé…

Quelques lectures :
https://www.lllfrance.org/vous-info...fil-du-temps/1250-diversification-alimentaire
https://www.lllfrance.org/vous-info...e-quotidienne/1392-les-selles-du-bebe-allaite
https://www.lllfrance.org/1901-les-courbes-de-poids-de-l-oms
 

vanessa67

Hyperlactation
Je ne pense pas que réduire de force les tétées soit un bon conseil, à part pour la conforter dans s à non attirance pour les solides...
Comme Myriam je pencherai plus pour privilégier les aliments caloriques.
Une prise de sang pour le fer a été faite ? Il se trouve que la carence en fer a généralement pour effet de réduire l'intérêt des solides. Ça pourrait être une solution beaucoup plus simple et efficace que de priver ta fille de la source de nourriture la plus réconfortante pour elle ;)
Et non ce n'est pas à cause de toi (ou alors oui c'est ta faute si elle grandit et prend confiance en elle en sachant qu'elle peut compter sur toi :))
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Faudrait que je ressorte son carnet de santé mais mon fils, pourtant bon mangeur avait également pris peu de poids à la même periode. C'est un âge où ils se dépensent bp je pense que ce n'est pas très étonnant.

As tu regardé la courbe oms depuis sa naissance ?

Je pense que la priver de lait ne va pas en effet aider, ca va juste supprimer l'aliment le plus calotique.

Qq pistes pour le reste :
- rajouter de l'huile dans les purées pour lui donner un petit coup de pouce
- lui proposer du pain le matin

Elle mange quoi sinon ?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ca m'interpelle ces histoires de constipation. Mon bébé 16 mois grignote quand il est avec moi et mange dans les standards à la creche. Ca se traduit par selles très liquides en fin de WE et pendant les vacances.
Donc pour moi, + de tetees = selles liquides, çe qui est cohérent avec la difference entre les selles molles d'allaitement exclusif et celles moulées après diversification.

Si il y a constipation, c'est qu'il faut chercher ailleurs, il y a un autre probleme. Une allergie peut être une piste.
 

Kyliann30960

Montée de lait
bonjour, alors voilà depuis cette fameuse visite chez le pédiatre nous vivons une vraie galère

j'ai réussi à diminuer les tétées de la journée, puis que maintenant nous avons une grosse tétée le matin, une le midi après manger et une autre le soir

Du coup elle mange un peu plus de solide, notre petite demoiselle n'a jamais été difficile, elle va goûter spontanément les nouvelles choses que je lui propose. Le problème c'est la quantité. Un pot d'environ 140 ML sans dessert ou presque (1 ou 2 cuillères) quand elle finit son repas.

Aujourd'hui l'émission de ses selles restent toujours compliqué traitement forlax obligatoire pour arriver à faire au moins une fois par jour. Nous peinons du coup à soigner sa fissure car comme elle se retient de peur d'avoir mal quand cela finit par sortir c'est beaucoup plus difficile.

Ce qui est très compliqué à gérer ce sont les nuits, le pédiatre nous dit de faire une seule tétée dans la nuit sauf que l'endormir sans le sein c'est quasi impossible.
Elle n'a d'ailleurs jamais fait ses nuits mais la maintenant à 12 mois j'avoue que la fatigue accumulée s'en ressent. Du coup pour prendre exemple sur la nuit d'hier soir, endormissement compliqué mais enfin réussit à vers minuit, puis réveil vers 1h45 et ensuite presque toutes les heures. Juste pour être consolé, en gros je la prends dans les bras marche 5 - 10 min dans l'appartement puis de nouveau dodo. Si c'est le papa impossible. Vers 4h grosse tétée puis dodo jusqu'à 6h ensuite 30 min de bras pour de nouveau un dodo jusqu'à environ 7h30. Elle va ensuite somnoler jusqu'à 8h30 réveil définitif.

Voilà en résumé une des pires nuits, pour les meilleurs c'est quand je craque et je mets aux seins quasiment à chaque réveil, du coup on est à toutes les 2 heures.

J'ai l'impression qu'elle résiste en permanence que quand elle sent qu'elle va sombrer dans le sommeil, elle se ressaisit et repart dans les pleurs pour lutter contre le sommeil, comme si elle avait peur que je ne sois plus là.
C'est compliqué car même le papa à du mal la nuit, alors que en journée il arrive à l'endormir pour la mettre à la sieste.

Je ne sais plus quoi faire.

C'est un bébé trés tonique et aujourd'hui jour de ses 12 mois 8kg.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La réponse de ton pediatre me parait étonnante.
Il conseille de limiter les tetees pour qu'elle prenne plus de solides dans le but de la faire grossir, c'est ca ?

Pour grossir, j'aurais tendance à faire confiance à du lait bien gras (il n'y a qu'à voir l'épaisseur de crème quand le LM tiré à un peu reposé, et c'est du gras spécialement assimilable pour bébé) plutôt qu'un petit pot.

C'est vraiment pas cool pour la fissure, elle doit douiller :( j'espère que vous allez trouver de quoi la soulager.

En tout cas, je souhaite un très bon anniversaire à ta puce ;)
 

Kyliann30960

Montée de lait
Merci pour elle
Oui effectivement avant la visite du pédiatre on avait des tétées a volonté a la demande mais du coup elle ne mangeait quasi plus. 3 a 4 cuillères par repas du coup pour lui comme le LM est plus digestible c'est pour cela que constipation
Sa courbe de poids a baissé puisqu'elle est passé de 7kg 7 a 9 mois a 7 kg 960 a 12 mois.
J'ai pas envie de renoncer à mon allaitement mais je me demande quelle est la meilleure solution
Pour le moment on est à 3 tétées par jour.
En revanche la nuit c'est difficile de la limite et j'ai l'impression que plus que plus je l'empêche de téter et moi et moins s'endort
elle n'a jamais voulu de tétine n'a jamais pris de biberon et accepte depuis peu la présence d'un doudou jusqu'à présent j'avais l'impression d'être son seul doudou
 

Libellule

Période de pointe
Bonjour @Kyliann30960

Je me retrouve quelques mois en arrière quand je te lis...

Mon fils a commencé a vraiment manger à 13 mois, avant cet âge il picorait comme ta fille, et tétait bcp jour et nuit :)
Entre 10 et 12 mois il avait pris 100g, j’avais même posté ici car je m’inquiétais.
Je n’ai jamais forcé à manger, jamais réduit les tétées et essayé comme dit plus haut de rendre plus riches les assiettes (féculents, ajout de matières grasses).
D’un coup avec la marche à 13 mois il s’est mis à manger bcp plus.

Il a 19 mois maintenant et nous venons de découvrir qu’il est allergique à l’œuf, et d’autres investigations sont en cours. Avec le recul je comprends que son comportement prudent avec les solides était une protection.

Est-ce que l’allergie pourrait être une piste dans votre cas?
La constipation chez un bébé essentiellement nourri au LM m’interpelle aussi..
Est-ce que tu as constaté si ta fille était constipée après avoir mangé un aliment particulier (ou toi?)?
Pendant qq semaines j’avais noté ce que je mangeais, ce qu’il mangeait, la « qualité des nuits » et les selles. C’est très fastidieux surtout quand on manque de sommeil mais c’est comme ça que j’ai repéré le souci avec l’œuf, et ça a été ensuite plus facile de convaincre les médecins...

Bon courage!
 

Kyliann30960

Montée de lait
La constipation récurrente a occasionné la fissure
Du coup aujourd'hui elle stresse à l'idée de faire son caca et c'est un cercle vicieux puisque elle se retient au maximum et que quand ça sort systématiquement la douleur de la fissure réapparaît
Malgré les légumes qu'elle mange on est à 2 sachets de Forlax par jour pour avoir une selle dans la journée
 

Kyliann30960

Montée de lait
Vrai que je ne me suis jamais posé la question de l'allergie en revanche ma petite était un bébé avec un reflux important traité par Inexium pendant 3 mois
Tu étais important interne et externe est extrêmement douloureux allant jusqu'à interrompre les tétées
Il est clair par contre que depuis la naissance elle n'a jamais eu de selles fréquentes on pouvait rester facilement 3 voir 4 jours même plus sans selle dans la couche
 

Kyliann30960

Montée de lait
Vrai que je ne me suis jamais posé la question de l'allergie en revanche ma petite était un bébé avec un reflux important traité par Inexium pendant 3 mois
Tu étais important interne et externe est extrêmement douloureux allant jusqu'à interrompre les tétées
Il est clair par contre que depuis la naissance elle n'a jamais eu de selles fréquentes on pouvait rester facilement 3 voir 4 jours même plus sans selle dans la couche
Pédiatre nous a toujours dit que c'était normal à cause de l'allaitement que comme le lait est très très digeste il y avait peu de déchet à éliminer
 

Kyliann30960

Montée de lait
en revanche je précise que c'est un bébé qui bouge beaucoup extrêmement tonique qui ne tient pas en place qui aime rester debout et découvrir le monde
 

Libellule

Période de pointe
Cool @Libellule que vous ayez trouvé ce qui n'allait pas :). C'était donc bien l'œuf ! Tu as arrêté les autres évictions ?
Merci @bzoui ! Oui on est contents d’avoir trouvé pour l’oeuf...du coup on est en éviction stricte depuis juillet et il a pris 600 g! Par contre pour les nuits horribles pas trop de changements donc on teste d’autres choses (dont gluten...arg).
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui il peut y avoir très peu de selles avec un bébé exclusivement allaité. J'ai entendu parler de 1 selle toutes les semaines voir plus. Par contre, quand cela sort, il y en a partout et ce n'est clairement pas dur...
 

Kyliann30960

Montée de lait
Oui il peut y avoir très peu de selles avec un bébé exclusivement allaité. J'ai entendu parler de 1 selle toutes les semaines voir plus. Par contre, quand cela sort, il y en a partout et ce n'est clairement pas dur...
C'était ça jusqu'au commencement de la diversification. Mais depuis c'est la galère. Avant la consultation du pédiatre c'était genre noix hyper seche et fouloudoul
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Qu'est ce que tu en penserais de laisser teter ta fille teter autant qu'elle veut et lui laisser grignoter les solides sans forcer ?
Dans mon groupe LLL, un petit garçon de 2 ans ne mangeait presque rien. Il adorait etre à table, avoir ses couverts comme les grands, mais ne mangeait quasiment pas. Sa maman l'a laissé faire et teter à volonté (c'est son 4ieme, elle est moins stressée que pour un premier). Il etait et est toujours en pleine forme, bien que petit gabarit et mange maintenant plus.

Jusqu'à 1 an, on dit que l'allaitement à la demande couvre l'essentiel des besoins alimentaires (cf le livre du dr Carlos Gonzalez dont parlait @Myriam ). Il dit aussi que si il y a une allergie, l'enfant va intuitivement eviter les aliments à probleme et privilégier ceux dont il a besoin.

Cela demande beaucoup de lâcher prise, de faire confiance à son enfant, ce qui n'est pas dans notre culture surtout en ce qui concerne l'assiette. Mais avec les conseils des mamans ayant rencontré ce types de problèmes ( je n'y connaît rien en allergies) tu trouvera peut être ce qui cloche.

Bon courage
 
Haut