• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

11 mois et se réveille la nuit pour téter

stl26

Montée de lait
Bonjour à toutes,

ma fille de 3 ans a été allaitée 15 mois et a fait ses nuits à 9.

son petit frère ARthur a déjà fait ses nuits (de 3 semaines à 3 mois environ) et se réveille toutes les nuits (2 à 5 fois).

la majorité du temps, la tétine ne suffit pas et je lui donne le sein. je précise ne jamais l'avoir laissé assez pleurer car la configuration de la maison est telle que je crains qu'il réveille sa grande soeur (en petite section de maternelle).

il dort dans un lit dans notre chambre... et même si je suis fatiguée, j'assume cette décision.

là où les choses se corsent, c'est que Arthur comme sa soeur d'ailleurs refuse le biberon (que ce soit du LA ou mon lait tiré).

je dois m’absenter pour des raisons professionnelles une nuit ou deux et je m'inquiète pour lui (et son papa)

le jour, il mange normalement (à la crèche depuis ses 7 mois) mais comment vont-ils faire sans moi la nuit?

pensez-vous qu'il est suffisemment grand maintenant pour comprendre la situation (quand maman n'est pas là, je ne tète pas), qu'il va trouver d'autres ressources avec son papa?

merci d'avance
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut !

Déjà, je te soutiens dans ta décision de ne pas laisser pleurer ton fils, c'est ce qu'il y a de mieux de toutes façons ! :) <3

Difficile de savoir ce qui va se passer pour ton fils, mais il y a des chances que oui, il comprenne la situation.
Il vaut mieux quand même que le papa soit prêt à tout un tas de trucs au cas où : câlins, dormir avec son fils, tétine pourquoi pas, gobelet d'eau ou de lait maternel (eau c'est plus facile xD)...

Il y a pas mal de mamans ici qui pourront témoigner que l'enfant comprend très bien que maman n'est pas là donc pas de tétée. En tous cas j'en ai vu pas mal dire ça :).
Je suis sûre que ça va bien se passer :).
 

stl26

Montée de lait
merci beaucoup pour ton soutien. C'est rassurant en effet ce que tu dis sur les témoignages de maman concernant la compréhension du bébé face à leur absence...
 

Noone

Lactarium
Coucou,
J’ai du partir 2j et 1 nuit pour le travail et j’angoissais beaucoup. Ma fille avait 17 mois à l’époque et ne s'était jamais endormie autrement qu’à mon sein.
Je lui ai beaucoup parlé avant et le papa avait prévu de prendre sa journée au cas où elle ne dormirait pas, et lui non plus!
Et bien tout s’est bien passé. Elle s’est endormi avec lui et s’est réveillée 2 fois mais sans gros pleurs. Elle a même dormi seule alors que je dors avec elle dans sa chambre (lits au sol)
Pas de maman = pas de tétée mais des câlins et des mots doux de papa.
Nos petits nous réservent souvent de belles surprises!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ma fille a 20 mois. Je suis partie pour la première fois 4 nuits sans elle (je n'avais jamais passé une nuit sans elle). Elle a passé 3 nuits avec les grands parents et une avec le papa. D'habitude elle se réveille plusieurs fois et hurle si je ne suis pas là pour l'allaiter. Comme nous lui avons bien expliqué que je n'étais pas là, etc, tout s'est vraiment très bien passé. Elle s'est réveillée à quelques reprises mais à chaque fois rendormie sans problème dans les bras. Les grands parents comme le papa ont fait du cododo avec elle (car à la maison c'est ce que nous faisons donc c'était plus facile pour elle). Nos enfants s'adaptent merveilleusement bien à la situation et comprennent bien plus qu'on ne l'imagine. Fais-lui confiance, tout se passera bien! (et au papa aussi)
 

stl26

Montée de lait
ma fille a 20 mois. Je suis partie pour la première fois 4 nuits sans elle (je n'avais jamais passé une nuit sans elle). Elle a passé 3 nuits avec les grands parents et une avec le papa. D'habitude elle se réveille plusieurs fois et hurle si je ne suis pas là pour l'allaiter. Comme nous lui avons bien expliqué que je n'étais pas là, etc, tout s'est vraiment très bien passé. Elle s'est réveillée à quelques reprises mais à chaque fois rendormie sans problème dans les bras. Les grands parents comme le papa ont fait du cododo avec elle (car à la maison c'est ce que nous faisons donc c'était plus facile pour elle). Nos enfants s'adaptent merveilleusement bien à la situation et comprennent bien plus qu'on ne l'imagine. Fais-lui confiance, tout se passera bien! (et au papa aussi)
merci pour ton témoignage rassurant. Quel âge avait-elle au juste, 20 mois? effectivement, je vais tacher de faire confiance au fils et au papa ;-) ce sera un bon entrainement car on a un mariage sans enfants cet été et il me faudra le laisser une nuit entière aux grands parents !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, 20 mois. Alors bien sûr elle est plus âgée que ton fils mais je pense quà 11 mois il peut comprendre. Surtout qu'il va à la crèche et que là bas il fait des siestes. Et tu ne vas pas l'abandonner mais le confier à son papa. Ce n'est quand même pas un étranger.
 

stl26

Montée de lait
Coucou,
J’ai du partir 2j et 1 nuit pour le travail et j’angoissais beaucoup. Ma fille avait 17 mois à l’époque et ne s'était jamais endormie autrement qu’à mon sein.
Je lui ai beaucoup parlé avant et le papa avait prévu de prendre sa journée au cas où elle ne dormirait pas, et lui non plus!
Et bien tout s’est bien passé. Elle s’est endormi avec lui et s’est réveillée 2 fois mais sans gros pleurs. Elle a même dormi seule alors que je dors avec elle dans sa chambre (lits au sol)
Pas de maman = pas de tétée mais des câlins et des mots doux de papa.
Nos petits nous réservent souvent de belles surprises!
merci à toi pour ce témoignage ! ô combien réconfortant ;-) est-ce que, elle aussi; se réveillait la nuit et tétait systématiquement? du coup, qu'a fait le papa? il l'a bercée ? et j'en profite pour développer le sujet : a quel âge ta fille a t-elle été sevrée des tétées nocturnes? merci d'avance
 

Noone

Lactarium
Jusqu’à il y a peu elle ne se rendormait pas sans téter ou très difficilement. Je la laissais un peu trouver son sommeil toute seule. Mais par facilité un coup de sein et elle se rendormait :rolleyes:
On avait 2 3 réveils jusqu’à il y a 2 mois.
Maintenant elle a 20 mois et dort bien. Elle ne se réveille plus la nuit ou plutôt elle se rendort sans avoir besoin de téter. Y a que l’endormissement qui persiste... :ennui:

Quand le papa l’a gardée, il s’est juste couché près d’elle. Ça paraissait incroyable pour moi d’imaginer que ça fonctionne. Par contre si elle sait que je suis là, ça ne marche pas !:whistle:
 

Bigfiel21

Hyperlactation
Bonsoir les filles,

J en profite pour rebondir sur ce sujet (ô combien important)...nous sommes parents d'un adorable crapouillot qui a un peu moins de 13 mois. Le seul point noir reste le sommeil...il ne s'endort qu'en étant bercé (il a vraisemblablement eu des reflux en étant tout bébé et était gêné par la position horizontal) et se réveille au minimum une fois dans la nuit pour téter.

En discutant avec mes proches et lisant quelques trucs à droite à gauche, j'ai le sentiment (comme ce soir) d'avoir mal géré ses endormissements...il faut le laisser pleurer, le laisser tout seul dans son lit, le poser et le laisser trouver son sommeil...sauf que concrètement il m'est impossible de le laisser hurler (c'est ce qu'il se passe la nuit si nous ne venons pas le récupérer) et que la fatigue aidant nous avons fait le choix du cododo en fin de nuit pour se reposer...

Quelles sont vos expériences ? Cette tétée nocturne est elle normale (d'après mon médecin traitant c'est un caprice mais je ne suis pas d'accord avec cette position) ?

Merci d'avance à vous...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les filles,

J en profite pour rebondir sur ce sujet (ô combien important)...nous sommes parents d'un adorable crapouillot qui a un peu moins de 13 mois. Le seul point noir reste le sommeil...il ne s'endort qu'en étant bercé (il a vraisemblablement eu des reflux en étant tout bébé et était gêné par la position horizontal) et se réveille au minimum une fois dans la nuit pour téter.

En discutant avec mes proches et lisant quelques trucs à droite à gauche, j'ai le sentiment (comme ce soir) d'avoir mal géré ses endormissements...il faut le laisser pleurer, le laisser tout seul dans son lit, le poser et le laisser trouver son sommeil...sauf que concrètement il m'est impossible de le laisser hurler (c'est ce qu'il se passe la nuit si nous ne venons pas le récupérer) et que la fatigue aidant nous avons fait le choix du cododo en fin de nuit pour se reposer...

Quelles sont vos expériences ? Cette tétée nocturne est elle normale (d'après mon médecin traitant c'est un caprice mais je ne suis pas d'accord avec cette position) ?

Merci d'avance à vous...
Un caprice ça ne me semble pas possible à cet âge (et ça me choque qu'un médecin emploi ce terme :ennui:). Par contre il peu avoir des habitudes éventuellement.. Et aussi il aime sûrement têter :p
Est-ce-qu'il se réveille tous les nuits à approximativement à la même heure ?

Ici pas de cododo et j'ai constaté (bébé de 11 mois) que si c'est moi qui vient quand il appelle il réclame à têter systématiquement alors que si c'est le papa pas forcément (ça dépend si ça fait longtemps qu'il a têté par exemple).
Et pour ne pas le laisser pleurer on fait plutôt du cododo inversé. C'est à dire qu'il y a un matelas près de son lit (dont on a enlevé les barreaux) et comme ça la nuit on peut prendre le temps de l'endormir voir de s'endormir avec lui, puis on quitte sa chambre une fois qu'il dort bien.
Voilà pour mon expérience ;)
 

Bigfiel21

Hyperlactation
Tout dépend des périodes à vrai dire...mais oui il est plutôt régulier...le papa va le prendre mais il met beaucoup de temps à se rendormir en pleine nuit puisqu'il faut le bercer...

Pour le cododo inversé la chambre est minuscule donc impossible chez nous...

Je te remercie pour ta réponse !!!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Bigfiel21 , as tu lu "serre moi fort" du Dr Gonzalez? (pédiatre Espagnol). Cet auteur ne partage absolument pas le point de vue de ton médecin ;) Pas plus que le Dr Sears, auteur de "être parents le jour et la nuit". Ces livres sont disponibles sur la boutique du site LLL et a l’emprunt dans les groupes LLL.

Si on faisait un sondage dans la population adulte en demandant "préférez vous vous endormir seul dans une grande maison vide ou blotti contre votre bien aimé(e)?" je suis presque certaine que la majorité des gens répondraient qu'ils préfèrent s'endormir avec leur conjoint. Parce que c’est agréable, parce que c'est rassurant, parce que le contact humain nourrit notre bien être et aide à la détente (utile pour s'endormir). Pourtant, on exige d'un bébé qu'à quelques mois il "sache" s'endormir seul, dans le noir et sans aucun autre moyen pour se rassurer qu'un doudou et une tétine. Un adulte sait s'endormir seul car il est capable de rationaliser et de se dire qu'il ne risque rien, un bébé est incapable de cela, il perçoit un réel danger à se retrouver seul le soir, son cerveau est absolument incapable de se dire "tout va bien, papa et maman sont à côté".
 
Dernière édition:

Bigfiel21

Hyperlactation
Je suis convaincue de ce que tu avances. J'avoue qu'à force de lire tout et son contraire j'en viens à culpabiliser les jours de grande fatigue...

J'ai eu moi même des difficultés endormissement...je perçois assez facilement les sensations que tout cela peut amener...et je n'ai absolument pas envie de mon crapaud ressente ce genre de choses à vrai dire...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout dépend des périodes à vrai dire...mais oui il est plutôt régulier...le papa va le prendre mais il met beaucoup de temps à se rendormir en pleine nuit puisqu'il faut le bercer...

Pour le cododo inversé la chambre est minuscule donc impossible chez nous...

Je te remercie pour ta réponse !!!!
Il dort dans un lit à barreaux ? Si oui le problème c'est que ce n'est pas facile (je trouve) pour l'accompagner à avoir moins besoin des bras pour s'endormir c'est pour ça qu'on les a enlevé ici.
Car l'idée (ici en tout cas) c'est pas de stopper le bercage (ou autre) mais plutôt de le réduire petit à petit pour faire une transition vers un rituel de sommeil pour bébé. Ici donc, le papa le prend dans les bras pour le calmer/rassurer puis le pose dans son lit mais en gardant le contact et s'il pleure à nouveau il le reprend.. Etc. Et aussi on utilise une peluche qui joue une berceuse pour qu'il comprenne qu'on est entrain de l'endormir (c'est important qu'il ait des repères). Et petit à petit on remarque qu'il se calme plus vite et que notre main sur lui peux suffire à le rassurer... Etc.
Autre chose aussi, plus on est à l'aise et détendu pour éventuellement passé du temps avec lui, plus il s'endort vite. D'où le fait d'enlever les barreaux pour pouvoir être assis ou allonger près de lui quand il s'endort..
Donc si le bercement devient trop difficile pour vous, je vous conseille d'essayer autre chose (nous on s'installait dans un fauteuil par exemple) pour être à l'aise... Bon je sais que c'est pas forcément évident... Bon courage !
 

Bigfiel21

Hyperlactation
Effectivement on a essayé d'autres choses...tout ce qui fait de la musique l'active plus que ça ne l'endort ! Je vous remercie de vos réponses en tout cas !
 

Lili059

Lactarium
Coucou, pas d'idées à t'apporter pour t'aider mais si ça peut te rassurer (ou pas :whistle:) ma puce de 18 mois se réveille encore 1 fois au moins par nuit(souvent vers 1h du mat') et cherche à téter pour se rendormir... Perso pour me reposer c'est cododo aussi donc je la rejoins et je m'endors à côté. C'est pas facile et parfois pesant mais je me dis que ca ne durera qu'un temps :)
Courage à vous! :pom pom:
 

Bigfiel21

Hyperlactation
Je te remercie c'est effectivement rassurant je l'admets...je me sens parfois un peu seule face aux accusations "d'anormalité" de la situation alors que mon petit crapaud va très bien par ailleurs !
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Effectivement on a essayé d'autres choses...tout ce qui fait de la musique l'active plus que ça ne l'endort ! Je vous remercie de vos réponses en tout cas !
Faut trouver ce qui convient à chaque enfant (sinon ce serait trop simple;)). Ici par exemple les lumières projetées c'est pas possible, ça l'excite par contre la musique ça le calme...
 
Haut