• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 100% tire allaitement ?

Mely Renard

Colostrum
Bonjour à toutes,
Pour mes premiers pas sur le forum, j'aimerai vos avis et surtout conseils pour le tiré allaitement à 100%.

Pour être honnête, je ne pensais ps allaiter au début de la grossesse, le fait de donner le sein et que mon bébé ait exclusivement besoin de moi pour se nourrir me dérangeait.

Au fur et à mesure des rencontres avec les professionnels de santé, je me suis rendue compte que le lait maternel était la meilleur chose à lui offrir.

J'ai donc eu l'idée alternative de tirer mon lait des le retour à la maisp', ou des la naissance, pour que papa puisse le nourrir également.

J'attends vos conseils sur le rythme, la façon de tirer son lait, la conservation, si nous pouvons réellement contrôler la quantité bue grâce à cette technique, etc. Et toutes les infos que vous pourriez me fournir !

Merci par avance !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue !
Tu es enceinte et tu te renseignes sur la meilleure façon de nourrir ton bébé c'est bien ça ? La naissance est prévue pour quand ?

Il faut tirer toutes les 3h jour et nuit , on peut ensuite donner le lait directement ou alors le conserver au frigo ou au congélateur pour le donner plus tard . En donnant au biberon tu vois la quantité bue .

Il faut beaucoup de force et de persévérance et de courage pour tire allaiter exclusivement . Je ne conseillerai à personne de partir d'office dans ce projet, je pense que c'est à réserver aux situations où on ne peut pas faire autrement .

Il est par contre simple d 'allaiter au sein et de tirer de temps en temps pour avoir un peu de lait de côté pour s'absenter sereinement . On peut voir si bébé boit suffisamment en surveillant le nombre de couches mouillées et la prise de poids . Papa peut s'impliquer de 1001 autres manières ...
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, tu aurais donc pour projet de mener un tire-allaitement exclusif (c'est-à-dire 100% lait maternel pour ton bébé) ?

Plusieurs difficultés peuvent se présenter à toi :
- Il peut être compliqué de stimuler suffisamment avec le tire-lait, surtout dès la naissance, pour entretenir une lactation qui corresponde aux besoins du bébé (auquel cas il reste toujours possible de donner des compléments de lait maternisé)
- Les tirages doivent être réguliers, y compris la nuit, donc ça ne permet pas vraiment de se reposer
- L'utilisation du tire-lait implique une logistique de stockage et de vaisselle assez chronophage
- Et en parallèle de tout ça, ben il y a toujours un bébé qui réclame soins et attention. La nuit notamment ça peut devenir difficile de jongler entre tirages et biberons, à moins d'un relais très fort du papa.

Je me permets de te lister tout ça car je pense important de savoir où on met les pieds ;)
En tout cas il te faudrait un tire-lait électrique à double pompage pour plus d'efficacité. On peut en louer sur ordonnance. Je te conseille également plusieurs kits (téterelles, en gros ce qu'on ne loue pas mais achète) pour limiter les vaisselles.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tu commences à te renseigner au maximum pour démarrer votre nouvelle vie, bravo !
Les femmes que j'ai connu qui ont réussi leur tire-allaitement étaient des convaincues de l'allaitement malheureusement quelque chose a entravé leur débuts... J'admire leur persévérance, il en faut énormément pour ne pas céder au biberon de lait artificiel pour sortir de la routine aliénante tirer / donne le biberon / nettoyer tout.
Il y a une partie du forum dédié au tire-lait tu trouveras sûrement plein d'info pour faciliter les choses...

Pour le fait d'uniquement dépendre de toi, beaucoup de mamans allaitant exclusivement, à partir d'un 2e mois de leur bébé, tirent leur lait pour le laisser quelques temps au papa. Certaines décident de laisser un biberon par jour.
D'autres veulent laisser la nuit gérer par le papa pourtant je préfère rappeler que l'allaitement de nuit est super pour apprendre le rythme jour / nuit au bébé : nos corps produisent naturellement de la melatonine la nuit qui passe dans le lait, et rend le bébé somnolent. Oui, il tête (parfois beaucoup) mais il dort !
Par conséquent certaines mamans notent l'heure de tirage pour donner le lait de nuit la nuit, etc., mais quelle organisation en plus d'avoir à gérer un tout petit....!
Je connais quelques femmes tire-allaitantes, je leur tire mon chapeau bien bas d'avoir réussi à tenir plus de quelques semaines, je n'aurais jamais pu vu ma fatigue...
L'ocytocine que nous sécrétons grâce aux tétées nous permede nous endormir très vite après chaque tétée, mais ce n'est pas le cas avec le tire-lait...

Autre chose, tu parle de vouloir contrôler les quantités bues. C'est par crainte qu'il ma'ge trop ou pas assez ? Les couches mouillées et la prise de poids sont des meilleures indicateurs que les quantité parce que le lait maternel est donné à la demande et très vite digéré. Rien à voir avc telle quantité de lait artificiel donné toutes les 2-3h à tel âge...

Bon courage dans cette recherche d'informations et n'hésite pas à poser des question ici tu seras soutenue !
 

Mely Renard

Colostrum
Bonjour et bienvenue !
Tu es enceinte et tu te renseignes sur la meilleure façon de nourrir ton bébé c'est bien ça ? La naissance est prévue pour quand ?

Il faut tirer toutes les 3h jour et nuit , on peut ensuite donner le lait directement ou alors le conserver au frigo ou au congélateur pour le donner plus tard . En donnant au biberon tu vois la quantité bue .

Il faut beaucoup de force et de persévérance et de courage pour tire allaiter exclusivement . Je ne conseillerai à personne de partir d'office dans ce projet, je pense que c'est à réserver aux situations où on ne peut pas faire autrement .

Il est par contre simple d 'allaiter au sein et de tirer de temps en temps pour avoir un peu de lait de côté pour s'absenter sereinement . On peut voir si bébé boit suffisamment en surveillant le nombre de couches mouillées et la prise de poids . Papa peut s'impliquer de 1001 autres manières ...
 

Mely Renard

Colostrum
Bonjour,
Oui c'est exactement ça, l naissance est prévue pour le 28.10.
Merci pour t réponse et ton avis sur la question du 100% tire allaitement.
 

Mely Renard

Colostrum
Bonjour, tu aurais donc pour projet de mener un tire-allaitement exclusif (c'est-à-dire 100% lait maternel pour ton bébé) ?

Plusieurs difficultés peuvent se présenter à toi :
- Il peut être compliqué de stimuler suffisamment avec le tire-lait, surtout dès la naissance, pour entretenir une lactation qui corresponde aux besoins du bébé (auquel cas il reste toujours possible de donner des compléments de lait maternisé)
- Les tirages doivent être réguliers, y compris la nuit, donc ça ne permet pas vraiment de se reposer
- L'utilisation du tire-lait implique une logistique de stockage et de vaisselle assez chronophage
- Et en parallèle de tout ça, ben il y a toujours un bébé qui réclame soins et attention. La nuit notamment ça peut devenir difficile de jongler entre tirages et biberons, à moins d'un relais très fort du papa.

Je me permets de te lister tout ça car je pense important de savoir où on met les pieds ;)
En tout cas il te faudrait un tire-lait électrique à double pompage pour plus d'efficacité. On peut en louer sur ordonnance. Je te conseille également plusieurs kits (téterelles, en gros ce qu'on ne loue pas mais achète) pour limiter les vaisselles.
 

Mely Renard

Colostrum
Bonjour,
Je te remercie pour ta franchise car en effet il est important de connaître les avantages mais aussi les inconvénients de chaque choix.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il reste 2 mois :pom pom:!

C'est bien de te renseigner avant comme tu le fais . Tu peux prendre les infos et aviser au fur et à mesure de comment ça se passe . La tétée d'accueil . Continuer au sein et voir ce que tu en penses . Et si ça va pas passer au tire allaitement . L'inverse est plus difficile .
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mely Renard , sais tu si il y a des réunions LLL près de chez toi?
Les animatrices LLL répondent à toutes les questions des mères, quels que soient leur choix car notre objectif est que chaque femme puisse vivre son projet d'allaitement comme elle le souhaite.
Se rendre en réunion n'engage à rien, certaines mères y assistent et finalement décident que l'allaitement n'est pas pour elles ;)
Ne pas avoir envie d'allaiter est la seule bonne raison de ne pas le faire.
En réunion, on croise aussi beaucoup de mères qui pensent ne pas allaiter ou qui envisagent de tire allaiter car elles ont une représentation biaisée de ce qu'est l'allaitement au quotidien ou qu'elles manquent d'informations sur le sujet. C'est ce que nous appelons à LLL "les mythes autour de l'allaitement" : https://www.lllfrance.org/foire-aux-questions/mythes-et-verites
Parfois, c'est notre histoire personnelle qui fait que l'allaitement au sein n'est pas envisageable...
Les animatrices LLL sont là pour parler des choix qui s'offrent aux mères, n'hésites pas à téléphoner à l'animatrice la plus proche de chez toi.
 
Haut