• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 évolution de la taille de la bouche et prise de sein

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je m'interroge sur la prise de sein de ma fille depuis quelques temps.
J'allaite avec des bouts de seins depuis 2 ans et ces derniers temps, ma fille tète bizarrement. J'ai l'impression qu'elle voudrait avoir une plus grosse partie du sein dans la bouche.
ça fait déjà longtemps que sa force de succion est plus forte et que mes mamelons ressortent par les petits trous aux extrémités des bouts de sein (et ça ça fait pas du bien :), mais là l'espace entre deux petits trous s'est même rompu.
Je me dis que depuis sa naissance sa bouche a certainement grandi et que les bouts de seins l'empêche de prendre une plus grande partie du sein.
Je voulais donc savoir comment tètent vos bambin sans bout de sein. Avez-vous constaté une différence par rapport au début de l'allaitement? Est-ce qu'ils prennent une plus grande partie du sein dans la bouche?
Si oui, ça voudrait dire qu'il faut que j'augmente la taille des bouts de seins? Je ne sais pas trop si la taille des bouts de seins est adaptée à la taille des seins ou de la bouche des bébés. Je pensais plutôt à la taille des seins mais comme l'allaitement long avec des bouts de seins n'est pas trop prévu, je ne sais pas trop comment faire.
Les bouts de sein que j'utilise sont introuvables dans les commerces près de chez moi et les frais de port sur internet sont exorbitants je voulais donc avoir des avis avant d'en commander d'autres plus grands.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par plus performant je vois bien ce que tu veux dire avec mes tétons qui ressortent par les trous des bouts de seins :).
Je vais essayer de découper celui qu'elle a déchiré, voir elle accepte de téter avec et voir si je n'ai pas de douleur lors des tétées parce que là ça fait quand même mal. En gros j'ai les mamelons dans un presse ail.
Il y a encore 3-4 tétées par jour, c'est gérable. Mais si ça peut être moins inconfortable, je prends!
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les bouts en silicones sont adaptés a la taille du teton. J'ai testé 3 tailles et au moment de la montée de lait j'étais plus a l'aise avec les L alors que je fais un S en temps normal. Ma petite n'avalait pas plus d'air avec a ce moment la.

Les mamelons sont tres adaptables ce qui n'est pas le cas des bouts de seins. Quand on tire le lait avec une force de succion plus élevée les tetons gonflent (on a des mamelons en forme de teterelle apres cest tres moche) moi ca me fais ca je ne sais pas si c'est le cas de tt le monde.

En tentant la taille au dessus ca peut atténuer l'inconfort par contre ca tient encore moins sur le sein en début de tétée. Mais je suppose que si tu dis a ta fille d'y aller doucement elle comprendra ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un bambin peut modifier sa manière de tétée en poussée dentaire pour éviter une zone douloureuse (ou au contraire"mâchouiller" où ça fait mal).

Je n'ai pas de retours d'allaitement longs avec des bouts de seins mais je vais me renseigner :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Alix,
oui j'ai l'expérience des poussées dentaires qui modifient la façon de téter. C'est peut-être ça.
J'ai quand même l'impression que c'est différent et qu'elle voudrait aspirer plus de sein, que la forme du bout de sein ne convient plus à sa bouche. Elle lâche beaucoup le sein, comme si elle était enrhumée alors qu'elle ne l'ai pas.

J'ai rendez-vous cet après midi chez une dentiste pédiatrique pour une suspicion de carie (mais je crois que je me suis un peu emballée parce qu'en frottant bien pendant quelques jours ça a l'air d'être parti. Elle avait juste les dents très sales la honte :). Bref elle m'a paru très sympa au téléphone et j'en ai profité pour savoir si elle savait reconnaître les freins de lèvre supérieure et de langue et elle m'a dit qu'elle avait l'habitude. Je ne vais donc pas y aller pour rien peut-être. Elle aura peut-être des contacts pour une freinectomie au laser qui sait?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
et si tu lui proposes le sein sans bout de sein, elle fait quoi ? Est-ce que tu penses qu'elle cherche davantage de contact ? Certaines mamans calent leur bambin avec un doudou, un lange, quelque chose qui couvre un peu la joue pour ceux qui aiment cette sensation "tête fourrée dans le sein de maman"
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle dit "non!!!"en rigolant pour elle c'est une blague. Elle ne veut pas téter sans.
Elle a bien le nez et le menton fourrés dans mon sein (bouts de sein-avent), elle est enroulée dans mes bras, on ne voit presque plus son visage :).
C'est vraiment une impression qu'elle voudrait la taille au dessus, comme pour une sucette trop petite.

Mais j'ai peut-être la solution, elle est enrhumée depuis le réveil de la sieste. Reprise de collectivité depuis une semaine :).

On va continuer comme ça et si je vous que ça dure, on prendra la taille au dessus pour tester.
 
Haut