• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 élancements dans les seins+points blancs/ bébé qui s'énerve au sein=post opératoire? ...help!

Audrey38

Colostrum
bonjour

depuis quelques jours j'ai senti entre les tétées comme des piqures dans les deux seins, un peu plus fortes d'un coté. Puis ce matin cela a été très douloureux, ce qui m'a fait chercher sur le site quelques pistes, mais je suis perdue .
--> c'est comme si ça lançait, j'ai d'abord cru que c'était lié à un soutien gorge trop serré, mais même en n'en portant pas cela n'a pas changé. c'est vraiment toujours entre les tétées, rien pendant
--> j'avais entendu parler de la candidose, le symptôme de picotements a l'air de correspondre mais le bout du teton n'est pas rouge, et ma fille n'a pas de muguet
--> j'ai lu des choses sur le vasospasme du mamelon , effectivement le bout du sein a tendance à devenir blanc puis redevient rouge, mais cela ne correspond pas toujours aux douleurs
--> j'ai déjà eu un engorgement avec le sein qui chauffe et tout dur, à cause d'un canal lactifère bouché, ce n'est pas le cas cette fois. mais j'ai 3/4 points blancs sur le téton à nouveau , qui ne semblent rien boucher

éléments de contexte : ma fille a 3 mois et demi, mange environ touts les 3 h dans la journée et une fois au bout de 5h pendant la nuit, pas plus espacé.
Depuis 15 jours les tétées sont plutôt désagréables car elle pleure beaucoup pendant et après, j'ai pu identifier que c'était à 80% des rots qui la gênaient mais pas que, à la fin c'est comme si elle ne savait plus s'arreter, elle chouine jusqu'à ce qu on arrive à la divertir, alors qu'auparavant, c'était toujours sourire de satisfaction.
A noter qu'elle s'est faite opérer d'une hernie inguinale , sous anésthésie générale il y a 15jours , et que j'imagine que cela peut perturber son transit, mais cela va t il durer encore longtemps?
j'ai l'impression qu'elle n'a pas assez à manger, j'alterne au moins 3 fois entre les deux seins pour la satisfaire mais c'est comme si le débit ne lui convenait pas.
les pauses pour les rots semblent aider mais ne pas suffire, et cela dure au final plus d'une heure.
elle a aussi du mal à s'endormir seule, on l'endort dans nos bras puis on arrive à la coucher depuis peu, mais les siestes ne sont jamais longues elles durent 45min maxi , et elle se réveille en pleurs, probablement par faim puisque près de 3h se sont écoulées depuis le début de la dernière tétée. et la nuit on ne peut pas la recoucher de suite non plus , suspicion de reflux car elle machouille, cela passe si on la tient une demi heure la verticale avant de la recoucher - avec de l'emmaillotage depuis le debut, cela semble l'avoir rassurée pour dormir mieux la nuit.
cela génère aussi de la fatigue chez moi et le papa bien sûr, je vous remercie vivement par avance de vos retours d'éxperience et conseils, là cela commence à faire trop à porter, j'ai vraiment peur que notre fille ne mange pas bien. ( NB : couches mouillées et selles ok, prise de poids lente mais ok au 3eme mois, à voir pour la suite)
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Audrey38

Peux-tu nous dire où se situe les points blancs et combien tu en as ?

Ça me fait penser à un canal lactifère (ou plusieurs) bouché.

Mais je peux me tromper.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

vanessa67

Hyperlactation
Tu peux essayer de mettre un peu de bicarbonate de soude dilué, si c'est apaisant c'est généralement une candidose. Même s'il n'y a pas de muguet visible chez bébé, ça ne se voit pas forcément tout de suite, mais si c'est ça il faudra vous traiter tous les 2 pour éviter de vous le refiler sans arrêt ;)
Concernant l'endormissement, y a-t-il une raison pour qu'elle doive s'endormir seule? Perso le mien s'endort au sein, il a 8 mois et je trouve ça bien pratique. Il ne fait que très peu de sieste aussi, ou alors seulement qd j'en fais avec lui en l'allaitant allongée. Ce qui me permet d'être obligée de me reposer aussi, ce qui n'est pas de refus!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Audrey38 , si je comprends bien, tu souffres de douleurs au niveau des seins depuis peu et tu n'arrives pas à en identifier précisément la cause c'est ça?
Je vois que tu as déjà lu des choses et que tu as trouvé plusieurs pistes.
Concernant le vasospasme, celui ci est généralement présent dès le début de l'allaitement et les symptômes s'amoindrissent souvent avec les températures élevées.
Pour ce qui est de la candidose, en effet comme dit au dessus, elle peut être présente sans qu'il n'y ait d'aspect particulier au niveau des mamelons ni de muguet chez bébé. Parfois, les douleurs que l'on croit être liées à une candidose peuvent se révéler être liées à une bactérie comme expliqué dans cet article. https://www.lllfrance.org/vous-info...-82-candidoses-du-mamelon-questions-et-doutes

Tu as observé des points blancs au niveau du mamelon mais ils ne ressemblent pas à du lait séché c'est ça? Ils n'étaient pas présent avant? Parfois, les canaux se bloquent à la sortie et cela provoque des douleurs, les mamans essayent de supprimer ces résidus de lait en massant le mamelon avec un corps gras (en faisant "rouler" le mamelon entre les doigts). Certaines disent qu'elles finissent par percer ces petits boutons avec une aiguille stérilisée et qu'une pâte de l’aspect du dentifrice en sort, ce qui les soulage instantanément.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@

J’ai des canaux bouchés, mais je n’arrive pas à les percer. J’ai essayé avec un et j’ai eu l’impression que c’était pire après.
Ma conseillère m’a recommandé de prendre de la lécithine de soja. Pour le moment, au bout de plusieurs jours, pas d’amelioration. Je serre les dents quand je mets le tire-lait en marche. :(
 

Audrey38

Colostrum
Bonjour @Audrey38

Peux-tu nous dire où se situe les points blancs et combien tu en as ?

Ça me fait penser à un canal lactifère (ou plusieurs) bouché.

Mais je peux me tromper.
bonjour et merci pour ton aide.
des points blancs sur le téton, qui sont devenus couleur crème plutôt, et qui s'élargissent. Hier soir j'ai essayé de percer avec une aiguille désinfectée, il y a un tout petit peu de matière 'dentifrice' qui est sortie mais c'est tout.
A priori plus des ampoules de lait du coup ? très douloureuses au toucher, et au démarrage de la tétée sur ce sein .
ce matin elles semblent être réduites mais toujours présentes.
Et contrairement à une fois où j'vais vraiment un canal bouché qui a engorgé le sein , là ce n'est pas le cas.
Je ne sais pas si cela a un lien avec ces élancements/ sensations de piqures qui subsistent entre les tétées, avec un pic une dizaine de minutes après la fin, au moment où les seins se "remplissent" à nouveau ?
je vais essayer la lécithine de soja aussi, merci
 

Audrey38

Colostrum
Bonjour @Audrey38 , si je comprends bien, tu souffres de douleurs au niveau des seins depuis peu et tu n'arrives pas à en identifier précisément la cause c'est ça?
Je vois que tu as déjà lu des choses et que tu as trouvé plusieurs pistes.
Concernant le vasospasme, celui ci est généralement présent dès le début de l'allaitement et les symptômes s'amoindrissent souvent avec les températures élevées.
Pour ce qui est de la candidose, en effet comme dit au dessus, elle peut être présente sans qu'il n'y ait d'aspect particulier au niveau des mamelons ni de muguet chez bébé. Parfois, les douleurs que l'on croit être liées à une candidose peuvent se révéler être liées à une bactérie comme expliqué dans cet article. https://www.lllfrance.org/vous-info...-82-candidoses-du-mamelon-questions-et-doutes

Tu as observé des points blancs au niveau du mamelon mais ils ne ressemblent pas à du lait séché c'est ça? Ils n'étaient pas présent avant? Parfois, les canaux se bloquent à la sortie et cela provoque des douleurs, les mamans essayent de supprimer ces résidus de lait en massant le mamelon avec un corps gras (en faisant "rouler" le mamelon entre les doigts). Certaines disent qu'elles finissent par percer ces petits boutons avec une aiguille stérilisée et qu'une pâte de l’aspect du dentifrice en sort, ce qui les soulage instantanément.

Bonjour et merci pour tes réponses,
oui c'est bien cela, j'ai des picotements/ brulures dans les seins entre les tétées, dont je ne trouve pas l'origine.
J'ai lu que le vasospasme se déclenchait avec le froid, moi le froid a l'air de me faire du bien , tout comme le chaud, donc même si le bout du téton se décolore de temps en temps, je n'ai pas l'impression que ce soit ce qui génère cette sensation d'aiguilles.
Merci pour les précisions sur les autres bactéries, sans aspect particulier au mamelon ni muguet chez bébé, cela semble être une bonne piste, mais avec des solutions difficiles…
Quant aux points blancs , cf ma réponse @MrsGU

Et ce que je voulais dire quand je décrivais les tétées énervées, c'est que je me demandais si ces élancements et points blancs crème pouvaient être à l'origine d'un débit de lait insuffisant ?
 
Dernière édition:

Audrey38

Colostrum
Tu peux essayer de mettre un peu de bicarbonate de soude dilué, si c'est apaisant c'est généralement une candidose. Même s'il n'y a pas de muguet visible chez bébé, ça ne se voit pas forcément tout de suite, mais si c'est ça il faudra vous traiter tous les 2 pour éviter de vous le refiler sans arrêt ;)
Concernant l'endormissement, y a-t-il une raison pour qu'elle doive s'endormir seule? Perso le mien s'endort au sein, il a 8 mois et je trouve ça bien pratique. Il ne fait que très peu de sieste aussi, ou alors seulement qd j'en fais avec lui en l'allaitant allongée. Ce qui me permet d'être obligée de me reposer aussi, ce qui n'est pas de refus!
bonjour Vanessa, et merci aussi pour ton aide.
Grâce à vos message je vois qu'une bactérie peut être présente sans signe de muguet chez le bébé, je vais donc soigneusement désinfecter au bicarbonate.

Quant à l'endormissement, ça ne me gêne pas du tout de l'aider à l'endormir , si elle en a besoin on est là pour elle :) mais c'est le fait que ça prenne 3/4 d'heure après des tétées d'une heure, 5 fois par jour, ce qui me laisse peu de temps pour travailler, et encore moins si la sieste ne tient pas - je suis indépendante et mon congés mat est terminé.
j'aimerai beaucoup pouvoir l'endormir au sein allongée, pour notre repos à toutes les deux , on le faisait au début, mais c'est devenu impossible avec son reflux, le lait remonte, elle recrache /s'étouffe et se réveille, obligée de lui faire plusieurs rots par tétée maintenant, et de la maintenir à la verticale pendant 20/30 min avant de pouvoir l'allonger - sinon elle réouvre les yeux avec un spsame et du machouillage la pauvre choupette.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et ce que je voulais dire quand je décrivais les tétées énervées, c'est que je me demandais si ces élancements et points blancs crème pouvaient être à l'origine d'un débit de lait insuffisant ?
Oui, si la sortie du canal lactifère est obstruée (complètement ou partiellement) par du lait plus ou moins séché, cela peut réduire le débit et provoquer la frustration du bébé.
As tu essayé de "ramollir" ces points couleur crème avec une peu d'huile végétale en faisant rouler le mamelon entre tes doigts comme je le décris plus haut?
Voici le feuillet sur les seins douloureux ainsi qu'un extrait https://www.lllfrance.org/vous-info...feuillets-de-lll-france/1015-seins-douloureux
Enlevez éventuellement le lait séché en trempant les mamelons dans de l'eau tiède. S'il s'agit d'une substance qui bouche l'intérieur du canal, beaucoup de mères ont trouvé utile d'effectuer quelques mouvements de torsion du mamelon plusieurs fois par jour.
Pour le faire, saisissez la base du mamelon à la limite de l'aréole entre le pouce et l'index. Tordez-le très doucement à droite puis à gauche plusieurs fois. On peut appliquer de l'huile sur le mamelon et la base de l'aréole en plus de ces torsions.
Ensuite, massez doucement le sein et essayez d'allaiter le bébé ou d'exprimer le lait manuellement. Ce sera plus facile après avoir appliqué de la chaleur.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Tatian@

J’ai des canaux bouchés, mais je n’arrive pas à les percer. J’ai essayé avec un et j’ai eu l’impression que c’était pire après.
Ma conseillère m’a recommandé de prendre de la lécithine de soja. Pour le moment, au bout de plusieurs jours, pas d’amelioration. Je serre les dents quand je mets le tire-lait en marche. :(
Tu vois un point blanc sur le mamelon? Quand tu as percé, est que qu'une pâte est sortie?
La douleur n'est présente qu'au tire lait? (je ne me souviens plus, tu es en tire allaitement exclusif ou bien il y a aussi des tétées au sein?)
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu vois un point blanc sur le mamelon? Quand tu as percé, est que qu'une pâte est sortie?
La douleur n'est présente qu'au tire lait? (je ne me souviens plus, tu es en tire allaitement exclusif ou bien il y a aussi des tétées au sein?)
J’ai eu toutes les peines du monde à percer. Presque rien n’en est sorti.

Oui, je suis en tire-allaitement exclusif.

Je suppose que les téterelles n’etaient Pas à la bonne taille. J’en ai donc acheté des plus grandes.

Mais j’ai un deuxième canal bouché. Et je n’ose pas y toucher. Je prends donc de la lécithine de soja sur les conseils de ma conseillère.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce qui aide généralement les mères en cas de canal bouché c'est : le repos, le chaud avant le tirage, le froid entre, le drainage fréquent des seins, le massage doux de la zone touchée.
 

Audrey38

Colostrum
Oui, si la sortie du canal lactifère est obstruée (complètement ou partiellement) par du lait plus ou moins séché, cela peut réduire le débit et provoquer la frustration du bébé.
As tu essayé de "ramollir" ces points couleur crème avec une peu d'huile végétale en faisant rouler le mamelon entre tes doigts comme je le décris plus haut?
Voici le feuillet sur les seins douloureux ainsi qu'un extrait https://www.lllfrance.org/vous-info...feuillets-de-lll-france/1015-seins-douloureux
Peut être que le canal est partiellement bouché , je vais essayer de faire rouler comme tu l'indiques. Mais je ne sens pas du tout d'engorgement .
Le feuillet sur les seins douloureux est très bien fait, je l'avais lu merci .
Je suis allée voir le medecin ce matin, elle confirme qu'il n'y a aucun signe d'infection type candidose, elle a parlé de peut être une simple inflammation des canaux, aussi et peut être parce que bébé énervé = sein pas complètement vidé = sein qui ne se remplit pas bien, etc etc,...
 

Audrey38

Colostrum
Bonsoir à toutes
les picotements se sont bien calmés avec le froid et l'ibuprofène, au bout d'une semaine maintenant. j'espère que ça va durer!

Par contre j'ai toujours l'impression que bébé a faim après la tétée, mais elle n'arrive plus à prendre le sein , elle glisse dessus au bout de 15 min , que ce soit le droit ou le gauche. Je donne depuis quasi 1 mois et demi les deux seins à chaque tétée, et plusieurs fois. Mais cela n'a pas l'aire de suffire, parfois elle râle encore un peu à la fin, ou elle pleure un peu plus --> Nous avons verifié qu'elle avait faim en lui donnant du lait que j'avais pu tiré, elle l'a pris ( 30 ml) , mais je n'en n'ai plus en réserve vu que je donne les deux seins à chaque fois . je reprends cette conversation dans une nouvelle discussion pour avoir davantage de réponses car j'ai à nouveau plein de questions …. :)

belle soirée à toutes
 

Audrey38

Colostrum
J’ai eu toutes les peines du monde à percer. Presque rien n’en est sorti.

Oui, je suis en tire-allaitement exclusif.

Je suppose que les téterelles n’etaient Pas à la bonne taille. J’en ai donc acheté des plus grandes.

Mais j’ai un deuxième canal bouché. Et je n’ose pas y toucher. Je prends donc de la lécithine de soja sur les conseils de ma conseillère.

Bonsoir!
j'en profite pour te demander comment tu arrives à tirer suffisamment de lait pour pouvoir assurer tous les biberons que tu donnes? moi au tire lait électrique j'arrive à peine à 50 ml sur un sein , et donc à un peu plus de 100 quand je tire les deux en même temps , mais ma fille doit boire près de 200 ml maintenant ( vu quand les grands parents l'ont gardée une fois)
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je tire depuis presque 9 semaines.
Au début, j’avais presque rien. Et actuellement, je suis proche du litre par jour si 8 tirages. Mais je n’ai pas le courage toutes les nuits pour tirer à chaque biberon. Je suis plus à 5-6 tirages par jour en moyenne (parce que je fais des sorties et que je loupe des tirages en journée).

La quasi totalité des besoins de mon bébé est couverte. Si trop de sorties dans la semaine, je complète au LA.

J’ai fait deux cures de galactogil.

Mais c’est mon 4ème allaitement et j’ai allaité deux fois assez longtemps (19 et 26 mois).
Je suppose que le corps a une mémoire.

Je ne saurais pas quoi dire d’autre. Je n’ai pas réellement de « truc ».
 
Haut