• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Éternelle question de la quantité...

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !
Nous avons démarré la nounou depuis jeudi en journée complète (10h), et bien sûr nous nous interrogeons sur la quantité de lait à laisser. Ma puce aura 4 mois mercredi.
J'ai laissé 200 ml jeudi, elle a tout bu et aurait bien pris plus.
Vendredi 270ml, elle a laissé entre 50 et 60.
Aujourd'hui 270 encore elle a tout pris.
La nounou se demande, car elle sait bien que ce n'est pas comme les biberons. Elle a même cherché des renseignements sur Internet, elle a l'impression que c'est peut-être trop, mais en même temps ma puce boit.
Qu'en pensez-vous ? Je vois le pédiatre demain je lui poserai la question, mais comme je ne sais pas ce qu'il vaut dans le domaine de l'allaitement, je préfère vous demander aussi.
Merci d'avance
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que nounou donne le bib à l'horizontale? Et est-ce qu'elle ne vomit pas après? Je pense que si elle les boit c'est qu'elle en a besoin
Elle va chez nounou combien d'heures par jour?
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle ne m'a jamais parlé de vomis. Je pense qu'elle donne le biberon à l'horizontale, je lui avais donné la documentation et elle avait trouvé ça bien que je fasse des recherches.
Je me demande si je dois laisser plus de lait ou pas.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement 270ml sur la journée c'est peu. Pour ma fille 4 biberons de 100-129 ml pour 8 à 9h de garde. Un bébé de cet âge boit environ 850ml par jour.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement 270ml sur la journée c'est peu. Pour ma fille 4 biberons de 100-120 ml pour 8 à 9h de garde. Un bébé de cet âge boit environ 850ml par jour.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sylvie Diddle, c'est vrai que ça me semble peu à moi aussi 270 ml mais peut-être qu'elle se rattrape quand vous êtes ensemble. Et si c'est le cas c'est pas plus mal pour la poursuite de l'allaitement... Les bébés s'adaptent souvent mieux qu'on ne le croit. Tu peux peut-être essayer de lui donner 300 ml par jour et voir ce que ça donne ? Si elle réclame davantage, la nounou s'en apercevra...
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour rassurer, Minimoi n'a jamais pris plus de 260 mL ( les très bons jours) en 8 à 10h de garde...
En ce moment, on est autour des 150 mL (elle est diversifiée mais mange peu à la crèche aussi...) et elle va très bien :)

Vous allez trouver vos marques, rassure-toi ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ça va se faire doucement. Essaye peut-être de tirer un peu le week-end ou d'ajouter un tirage le soir pour avoir un peu de rab et ajuster en cas de besoin.
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment s'est passé ta reprise @Sylvie Diddle ? Pas trop dur?
Étonnamment non, ça a été. Sauf pour ma voix qui n'avait plus autant parlé depuis 7 mois !
Par contre la nuit a été fatiguante, bébé a eu besoin de beaucoup téter, et même si je m'y attendais et qu'on est en cododo, je me demande comment je vais tenir si c'est comme ça tout le temps.
Bon et puis du coup je cogite un peu sur cette histoire de quantité...
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses.
Je vais essayer d'ajouter un tirage après l'école, je pense que ça devrait être possible.
Par contre mon pédiatre au secours !! Il m'a dit là maintenant elle doit être à 4 repas par jour, vu son poids il lui faut 4x210 dans la journée. On est très loin de l'allaitement à la demande !!
Il m'a aussi parlé de commencer à diversifier, ça je vais y réfléchir, pour l'instant je n'ai pas vraiment envie. Mais entre diversifier et donner du LA, je choisirais le premier sans hésiter. J'avais trop mal vécu les biberons de LA au tout début.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A cet âge là la mienne n'était pas à 4 repas par jour, elle était à la demande même chez nounou. Est-ce que ton petit bout s'intéresse à la nourriture? Parce que c'est surtout son rythme qu'il faudrait suivre (à mon avis) de toute façon la diversification est un complément parce que le lait reste l'aliment principal.

Je t'avoue que la reprise a été super fatigante pour moi aussi,l'allaitement et les tétées la nuit m'épuisaient. J'ai eu beaucoup d'avis qui me disaient "tu vas voir ça ira mieux quand tu n'allaiteras plus" et ben, ça va mieux mais j'allaite toujours (comme quoi...)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie Diddle : pour te rassurer un peu.

À 4 mois, mon bébé était malheureusement déjà en mixte mais pas du tout à 4 repas par jour :D

J'ai regardé, il faisait 6 repas par jour au moins...

Je l'ai diversifié à 4 mois parce qu'il manifestait déjà de l'intérêt pour les solides et comme il n'était pas en exclusif... Et ça me permettait de le faire avant son entrée à la crèche. Et il prenait parfois 1litre par jour (LM et LA...)

Le pédiatre m'a donné une feuille schématique des repas et ça mentionnait 4 repas. Rien à faire. Plein de gens m'ont dit aussi :"il faut absolument qu'il fasse 4 repas par jour quand il rentrera à la crèche". Euh, pourquoi ? Qu'est ce que ça peut bien faire qu'il remange à 22 h ou 23h, c'est toi qui te lèves ?

Il n'y a aucune urgence ni à faire 4 repas par jour, ni à diversifier.

Ici les tétées ont sauté au fur et à mesure. Un jour il a arrêté de se réveiller à 23h par exemple :)
Je sais que c'est dur de résister mais fais toi confiance. Tu fais ce qu'il y a de mieux pour ton bébé. La plupart des médecins ou des gens que tu rencontres n'y connaissent rien en allaitement.

J'ai vu une collègue quand sa fille avait 6 semaines (elle a allaité ses 2 premiers 2/3 mois). Voyant une boîte de LA chez elle, je lui dit : ah ouais tu l'as passe en mixte ?

Et là elle me dit : ben je pouvais plus, elle tétait quasiment toutes les heures. Après 3 enfants, elle n'avait visiblement pas entendu parler des pics de croissances

Nous étions 4 à table et la je découvre que les 3 autres ont toujours mis des bouts de sein des le premier jour.

Je pensais pourtant que c'était des personnes callées en allaitement avant d'avoir un bébé...

Je t'envoie plein de courage en tous cas et quoi qu'il en out, tout le LM que tu donnes à ton bébé, surtout avant 6 mois (mais après aussi ;) ) c'est tout bénef pour ton bébé !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @Sylvie Diddle ,
Je te fais part de mon expérience:
Quand j'ai repris le travail, mon bébé avait 4 mois 1/2, il buvait 200 ml de LM les très bons jours, dans des bibs de 80-90 ml, donc tu vois on était pas du tout sur 4 repas non plus. Le 1° jour de garde j'ai souvenir qu'il avait bu 80 ou 90 mL sur la journée, de 8h à 16h :eek:. Il avait ensuite compensé en passant sa nuit au sein.. Je ne te dis pas l'état dans lequel j'étais le lendemain à l'école (tu es instit aussi à ce que j'ai compris ;)). Puis il avait pris son rythme mais on n'est jamais allé au-delà des 200 mL sur 8 h de garde.
Je tirais mon lait le matin avant de partir à l'école (il tétait beaucoup la nuit donc peu le matin et je tirais souvent 150 mL à ce moment-là, ça demande un peu d'organisation mais c'est jouable) et puis le midi encore 150-180 ML donc sur la journée c'était une quantité correcte. Je t'avoue que ça été trèèès fatigant cette période, entre les préps-les tétées de nuit-les tirages-la grande-etc.
J'ai pensé le diversifier rapidement aussi et puis en fait non, je ne le sentais pas prêt et j'ai attendu qu'il ait 6 mois et qu'il pique dans notre assiette ;)
Bref je pense que vous allez trouver votre rythme tous les 2, tu peux essayer d'ajouter un tirage si tu veux essayer d'augmenter les quantités, personnellement je trouve que c'est plus facile de tirer le matin que le soir, mais ça demande un peu plus d'organisation (pour laver ton matériel et tout ranger... ) et c'est très perso, tout dépend de ton organisation, de tes habitudes et de celles de ton bébé.
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles, ça fait du bien de vous lire, surtout au réveil ! La nuit a encore été difficile, elle a réclamé toutes les heures voire demi heure :confused:
Quand le pédiatre m'a parlé des 4 repas j'ai dit d'accord, mais il est hors de question que je l'écoute !
Je vais essayer d'augmenter petit à petit pour voir si elle prend plus sur la journée. Je suis assez étonnée qu'elle prenne autant, aussi rapidement après le début, mais si elle en a besoin.
Bon aujourd'hui je ne travaille que le matin, donc on va avoir plein de temps ensemble pour se rattraper:D
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Liliju j'imagine très bien ton état en classe, je dois être à peu près dans le même !!
Et je te parle pas de ma voix, après 7 mois sans travailler...
Tirer le matin, là tout de suite ça me semble difficile. Peut-être la semaine où papa commence plus tard (1 sur 3, ce sera déjà ça).
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au secours !! 3eme nuit d'affilée où elle tète toutes les heures :eek::confused: j'en peux plus...
Est-ce que j'ai une petite chance que ça s'améliore avec le temps ? Je pensais que ça irait mieux car elle était avec moi tout l'après midi hier, mais non. Je me demande comment je vais tenir sur la longueuro_O
 
Haut