• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Épuisement

Nana12

Hyperlactation
Bonjour,

J'ai accouché d'un petit garçon il y a quasiment 7 semaines.
L'allaitement se passe bien depuis le début. J'ai eu une grosse montée de lait, il tête bien, et arrive à gérer le débit un peu fort que j'ai.

Mais cela fait 7 semaines que je n'ai pas réussi à dormir plus de 3 d'heures d'affiler, et je n'en peux plus. Il réclame toutes les 2 ou 3h, y compris la nuit. Entre les tétées, le tenir en position verticale après, les couches caca, les hoquet, et le bruits divers et le temps de se rendormir, j'arrive à dormir 4-5h par nuit avec max une a 2h consécutives.. J'ai toute l'aide possible : papa en congé, famille qui s'occupe de me faire à manger et le ménage... Je n'ai rien d'autre à faire que m'occuper de moi et de mon bébé. Pourtant je suis épuisée.. J'essaye de faire des siestes quand il dort, mais il faut aussi que je mange que je m'habille et que je me douche quand il dort, ce qui fait un temps limité. J'ai l'impression d' être tellement à bout que je n'arrive plus à être mentalement la avec mon bébé ... Je n'arrive plus à lui parler et a le câliner, le regarder me fait juste penser à l'heure de la prochaine tétée et le temps qu'il me reste avant celle ci..
Je n'en vois pas le bout.

Le papa veut que j'arrête l'allaitement et passer au biberon, pour qu'il puisse prendre le relais la nuit. J'aurais l'impression d'avoir fait tout ça pour rien..

Je ne sais plus quoi faire. Les mamans qui se plaignent d'un bébé qui ne fait pas ses nuits parce qu'il tête un a 2 fois la nuit me font rêver.

J'ai suivi tous les conseils possibles : demander de l'aide, dormir quand il dort, etc. Mais je n'y arrive plus. Qu'est ce que je peux faire pour tenir ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu traverses une période particulièrement difficile : entre 1 et 2 mois après la naissance, il y a un pic de fatigue pour la maman ( physiologique ) : nos hormones de la grossesse ne sont plus là, l'euphorie après naissance est retombée, et c'est un moment d'extrême fatigue, d'épuisement intense, où tout geste est compliqué, où toute projection est impossible, où on vit à la minute, en se demandant bien comment on pourra affronter la minute suivante !

Sache que les hormones de l'allaitement nous aident à mieux supporter cet état, et qu'il est d'ailleurs moins fort que les mamans qui n'allaitent pas. C'est hormonal : l'ocytocine détend et nous permet de lâcher prise.
Une autre info : les mamans qui allaitent dorment en moyenne 45 minutes de plus par nuit que les mamans qui n'allaitent pas.

Tu as mis pleins de choses en place pour te faire aider : c'est super ! et c'est vraiment un modèle de survie après naissance qui est riche !
Dans mon expérience personnelle, j'ai appris à me fixer des objectifs réalistes et très réduits : le premier mois, me laver était l'objectif unique de mes journées, ( en plus de m'occuper de mon bébé ) ; le deuxième mois, j'avais ajouté un autre unique objectif... et ainsi de suite.

Sois douce avec toi même : vois tout ce que tu parviens à faire ! félicite toi pour tout ce que tu donnes de bon à ton bébé !
Pose toi juste pour fermer les yeux : après une tétée, fermer les yeux, regarder son bébé s'endormir au sein, doucement se laisser aller, sans forcément dormir : c'est déjà un moment de récupération +++
Donner la tétée allongée permet aussi de lacher prise +++

Courage !!!! c'est une période vraiment exténuante, mais comme tout... ça passe !
COURAGE !!!
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour Nana12,
Comme l'a dit Sylvie, cette période qui paraît interminable passe...
Projete toi dans le biberonage, mais avec un détail que beaucoup oublient: c'est gentil de vouloir prendre le relais la nuit avec un bib. Seulement bébé qui se réveille aussi souvent (il ne faut pas se leurrer ,c'est pas avec du la qu'il dormira plus longtemps, et si ça le gave assez pour ça, c'est dangereux pour lui), se met à pleurer et continue pendant toute la préparation du bib et l'installation. Tu seras bien réveillée, mais tu n'auras plus la libération des hormones de l'allaitement pour te permettre de te rendormir (si c'est dur actuellement, rends toi compte que tu as des hormones qui t'aident à te reposer, donc sans ça...)
Il est de plus possible que tu te réveilles et pas le papa, tant le sommeil de maman est programmé pour rester à l'écoute de bébé.. Donc tu devras peut être réveiller le papa pour qu'il s'en occupe. En attendant , bébé pleure.
Et ensuite il faut tout nettoyer .
Du coup tu ne dors pas, bébé pleure plus et papa ne dort pas non plus.
L'allaitement est souvent mis en cause dans la fatigue des jeunes mamans, alors qu'en réalité c'est souvent la solution la plus simple pour limiter cette fatigue .
C'est d'avoir un enfant qui est fatiguant !
Plein de bonnes ondes et de courage à toi
 

Tchii29

Lactarium
Mes premiers mois avec un bébé son épuisant. Souvent on ne s'attend pas à cela.
Le rythme de ton bébé ressemble un peu à celui de mon mini les premier mois. La nuit ils reclamais toute les 2/3h puis il a commencé à espacer un peu plus.
je ne sais pas comment vous dormez mais ce qui m'a sauvé c'est le cododo .
Ma sage femme me la conseillé pour mon grand tellement j'étais épuisé.
Donc les 3 premier moi je dormais avec mon bébé dans mon lit et mon mari a déménagé dans la chambre d'amis.
souvent je me souvenais à peine du nombre de tété dans la nuit car je me rendormait souvent avant eux.
ensuite quand ils ont commencé à espacé leurs réveils je les est mis dans leurs chambre et au final j'étais plus fatigué avec 2 réveil fans la nuit qu'avec 4 ou 5 en cododo.
Comme @Sylvie mon objectif les 3 premier mois c'étais seulement de prendre une douche.
Pour réussir a faire quelque truc j'utilisais aussi beaucoup le portage.(faire à manger, passé l'aspirateur. ..) même si c'est pas grand chose ça me faisais du bien de faire quelque chose en plus de m'occuper de mon bébé.

En tous cas courage ,ce sont des moments très intense mais petit à petit ce sera plus facile
 

vanessa67

Hyperlactation
Courage @vanessa67 !
Un court texte sur le rythme des bébés: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
et aussi cette technique qui pourrait permettre au papa de prendre le relai si besoin (si le papa regarde la vidéo, ça lui donnera peut-être envie d'essayer et sera d'autant plus convaincu des bienfaits de l'allaitement):
Je pense que tu m'as tagué par erreur je ne suis pas la demandeuse, mais j'aime ta vidéo, ici c'est effectivement le dal au doigt qui est utilisé par le papa en mon absence ,et il plussoie !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les nuits hachées, tu dis que c'est l'accumulation de choses à faire et que du coup tu as très peu de temps pour dormir.
C'est la où justement c'est bien d'être 2 ! Bébé se réveille, tu l'allaites et papa dort. Quand la tétée est finie, tu réveilles papa qui gère la suite pendant que tu te rendors. Comme ça chacun y gagnes un peu de sommeil !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour toutes vos réponses, mais je vois bien que a part serrer les dents il n'y a rien d'autre à faire.
Je crois que tu n'as pas tout lu :)
Papa veut prendre le relais la nuit pour que tu dormes plus ? Proposes lui de bercer/changer/faire faire le rot juste après la tt pendant que tu te rendors mais paisiblement.
La journée mis à part t'occuper de ton bb ne cherche pas à trop en faire .... Les douches c'est pas indispensable. Parfois dormir est plus important.
 

Nana12

Hyperlactation
Si si j'ai lu, je fais déjà tout ce qui est conseillé. La papa change la couche la nuit, mais je suis réveillée pendant. D'ailleurs il se rendort beaucoup plus vite que moi. Le couffin est posé à côté du lit, je n'ai pas à poser le pied par terre pour prendre le bébé avec moi.
Par exemple cette nuit il a réclamé 4 fois entre 23h et 8h. Le papa a changé 2 couches caca, je n'ai pas bouge de mon lit, mais ça fait du bruit donc je ne dors pas pendant. Et pas de bol j'ai eu une insomnie entre 2h et 3h30.. Chez moi les hormones d'allaitement ne doivent pas faire beaucoup d'effet haha.
 

picurka

Hyperlactation
Merci pour toutes vos réponses, mais je vois bien que a part serrer les dents il n'y a rien d'autre à faire.

En effet il n’y a pas grand chose à faire que d’attendre que cette période intense passe. Tu peux porter ton bébé en sling ou en écharpe pendant la journée pour faire des trucs pendant qu’il fait sa sieste, maus sinon c’est un comportement tout à fait naturel chez les tous petits.
 

Marieshanti

Colostrum
Ma pauvre, je compatis car je suis en plein dedans. Un conseil : ne change pas le bébé sauf si son body est mouillé. En effet, quand il fera ses nuits (si, si, ça arrivera!), il dormira paisiblement avec son caca dans la couche! Le changer l'excite et l'empêche de se rendormir (et toi aussi!). Courage, ça passera. Je suis d'accord avec toi : il faut juste serrer les dents et se dire que cela passera. Mais le biberon ne règle pas tout (j'ai sevré mes deux premiers à 2 mois); on passe aussi des nuits debout à déambuler. Je préfère allaiter en regardant une série (ou en somnolant...);)
 

Soniawis

Voie lactée
Je compatis complètement, bébé de 10 semaines ici qui tête toutes les 1h30 voire moins la journée depuis la naissance et la nuit il faisait parfois 3h et surtout 2h mais il diminue et la nuit dernière il a pris 5 fois entre 23h et 6h...

Je ne sais même pas moi même comment je fais...et j'ai un grand de 3 ans qu'il faut gérer en + la journée! Et parfois les siestes ne sont pas synchro!

La nuit je ne change plus sauf si caca (en général vers 5h) et le papa ne se lève pas car il en faut un en forme pour gérer le grand le week-end, je pars du principe que ça sert à rien d'être 2 à être crevé mais si je veux qu'il me le prenne entre 6h et 7h30 qu'il part au travail il le fait ;) si bébé ne veut pas téter évidemment :D
:D

Mais je n'arrêterais pas l'allaitement donc je fais et c'est tout :)

Ne pas espérer plus d'espace, vivre au jour le jour se dire que c'est le mieux pour notre bébé et il ne pourra y avoir que de bonnes surprises :)

Bon courage!
 
Haut