• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Énervement au sein... REF?

Eirual43

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Depuis hier ma fille de maintenant 1 mois s'énerve au sein pendant les tétées. Les premieres fois cela s'est produit alors que mes seins étaient plutôt "mous", ce qui m'a fait craindre que ma lactation baissait et qu'elle s'enervait car pas assez de lait à son goût. Pourtant je la voyais bien deglutir de temps en temps et j'arrivais à exprimer du lait en pinçant mes tétons. Aujourd'hui alors que nous sommes sur la route des vacances, rebelotte alors que mes seins étaient pourtant tendus. Elle venait de prendre 60mL de lait tiré au biberon dans la voiture, le temps de la faire patienter jusqu'à la prochaine aire d'autoroute. Une fois sur l'aire, je la mets au sein (donc très tendu) et elle pleure, en tirant sur le téton et en se décrochant. J'ai réussi à exprimer du lait facilement en pinçant les tetons, mais le lait partait en jets.
À noter que lorsque ma fille se décroche du sein d'elle même ou lorsqu'on finit une tétée, jusque là je n'ai jamais observé le lait partir en jets sans que je n'exprime le lait moi même.

Mes questions:
-si on a un REF, est ce qu'il se manifeste même quand les seins ne sont pas sous pression et sont plutôt mous ?
-comment être sûre que j'ai un REF et que ça n'est pas autre chose qui la dérange?
-est ce possible qu'un REF se manifeste ou se mette à déranger ma fille si "tard" (elle a maintenant 1 mois et 1 semaine)?
-si c'est bien un REF, que faire pour que les tétées redeviennent calmes comme avant ?

Pour info, sa prise de poids est bonne, poids le plus bas à 2,690kg à la maternité et maintenant elle est à 4,140kg. Avec sur ces trois dernières semaines +400g, +400g, +300g par semaine.
Aussi, elle souffre de maux de ventre (coliques ?) qui se manifestent par des pleurs intenses, elle devient toute rouge, a l'abdomen tout tendu et elle se tortille de douleur en agitant ses jambes. Des massages du ventre et des balades en la prenant dans les bras aident en général à faire passer cela. Pendant les récentes crises au sein que je décris, je n'avais pas l'impression qu'il s'agissait de ces maux de ventre mais je ne suis pas sûre...

Merci d'avance pour vos retours !
 

Eirual43

Hyperlactation
Autre question en ayant parcouru le site: comment savoir si j'ai une hyperlactation ? Je nous reconnais pas mal dans cette description : "La mère peut évoquer des symptômes variés chez son enfant : il semble affamé en permanence, tète mal, s’étrangle au sein, se débat pendant les tétées, souffre de « coliques » importantes, régurgite beaucoup, a des selles explosives, éventuellement vertes ou mousseuses… Souvent, la prise de poids est très rapide, tout au moins au début. Plus rarement, elle est insuffisante. Certaines tétées peuvent se passer mieux que d’autres. Dans l’ensemble, la mère est déroutée par le comportement de son bébé. Elle peut également avoir des problèmes de mamelons douloureux, des engorgements ou des mastites à répétition. Beaucoup d’entre elles pensent qu’elles n’ont pas assez de lait, et cherchent à augmenter leur production lactée, ce qui aggravera les symptômes.
Lorsque la mère se présente en consultation, l’enfant a le plus souvent entre 3 et 6 semaines, mais dans certains cas le problème a débuté dès 10 à 15 jours. Les auteurs estiment que ce syndrome est induit par des interférences avec le processus physiologique normal de l’allaitement."

En effet ma fille s'etrangle souvent au sein, régurgite et souffre de coliques (bien que je ne les qualifierai pas d'importantes), selles éventuellement vertes, prise de poids de 400 ou 300g par semaine ces 3 dernières semaines, mamelon douloureux, utilisation du tire lait une fois par jour ou tous les deux jours, bébé de 5 semaines. Cela fait beaucoup de critères décrits qui correspondent...

Quen pensez vous ? Que puis je faire pour vérifier ou infirmer ce diagnostic et prendre des mesures ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Autre question en ayant parcouru le site: comment savoir si j'ai une hyperlactation ? Je nous reconnais pas mal dans cette description : "La mère peut évoquer des symptômes variés chez son enfant : il semble affamé en permanence, tète mal, s’étrangle au sein, se débat pendant les tétées, souffre de « coliques » importantes, régurgite beaucoup, a des selles explosives, éventuellement vertes ou mousseuses… Souvent, la prise de poids est très rapide, tout au moins au début. Plus rarement, elle est insuffisante. Certaines tétées peuvent se passer mieux que d’autres. Dans l’ensemble, la mère est déroutée par le comportement de son bébé. Elle peut également avoir des problèmes de mamelons douloureux, des engorgements ou des mastites à répétition. Beaucoup d’entre elles pensent qu’elles n’ont pas assez de lait, et cherchent à augmenter leur production lactée, ce qui aggravera les symptômes.
Lorsque la mère se présente en consultation, l’enfant a le plus souvent entre 3 et 6 semaines, mais dans certains cas le problème a débuté dès 10 à 15 jours. Les auteurs estiment que ce syndrome est induit par des interférences avec le processus physiologique normal de l’allaitement."

En effet ma fille s'etrangle souvent au sein, régurgite et souffre de coliques (bien que je ne les qualifierai pas d'importantes), selles éventuellement vertes, prise de poids de 400 ou 300g par semaine ces 3 dernières semaines, mamelon douloureux, utilisation du tire lait une fois par jour ou tous les deux jours, bébé de 5 semaines. Cela fait beaucoup de critères décrits qui correspondent...

Quen pensez vous ? Que puis je faire pour vérifier ou infirmer ce diagnostic et prendre des mesures ?
Arrêter le tire lait et le bib pour éviter que ton bb ne préfère le biberon qui coule seul sans effort.
Exprimer du lait à la main avant une tt
Donner plusieurs fois le même sein et exprimer l'autre manuellement avant de le donner.
Allaiter dans l'écharpe en position bn ou droite.
Tester éventuellement l'arrêt des plv pour 4 semaine


Voilà pour quelques idées en vrac
 

Eirual43

Hyperlactation
@bad mom merci pour ces idees: mais comment savoir si effectivement j'ai une hyperlactation ? Je ne voudrais pas diminuer ma lactation à tort !
Et est-ce que REF et hyperlactation sont toujours liés ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bad mom merci pour ces idees: mais comment savoir si effectivement j'ai une hyperlactation ? Je ne voudrais pas diminuer ma lactation à tort !
Et est-ce que REF et hyperlactation sont toujours liés ?
Non ce n'est pas lié mais si bb tête correctement tu n'as aucun besoin du tire lait et tu provoque forcément une lactation supérieure au besoin de bb (puisque tu tirés en plus).
 

Eirual43

Hyperlactation
@bad mom : même en ne tirant qu'une fois par jour ou tous les deux jours ça change vraiment qq chose ?!!?
Comment être sûre que j'ai une hyperlactation ? Ce qui m'inquiétais c'était surtout le REF au départ. Si hyperlactation et REF ne sont pas liés quel peut être le pb d'avoir une hyperlactation ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'avoir des fuites
D'avoir des mastites à répétition....

Le fait de tirer instaure une tt fictive donc oui à l'âge de ton bb ça joue
 

Eirual43

Hyperlactation
@bad mom : une mastite ça se caractérise par quoi ? Moi j'ai "juste" mal aux tétons en général à l'accrochage de ma puce et après pendant la tétée ça va mieux. Des fois je n'ai pas mal même à l'accrochage, d'autres fois j'ai mal même pendant la tétée. Dans tous les cas je serre les dents !! Et de temps en temps (assez rarement) je sens comme une pointe dans le sein, désagréable voire douloureuse. En dehors des tétées, pas pendant.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non la mastite c'est le stade supérieur de l'engorgement (sein dur chaud rouge fièvre boule douloureuse...)
Ce que tu décris ressemble à une candidose ? Muguet. Mais si c'était ça tu aurais Très mal genre coups de couteau.

Il se peut aussi que le bib ait créé une légère confusion/modification de la succion de ton bb du coup tu as de petites douleurs.
 

Charivari

Hyperlactation
@Eirual43 ici j'ai connu les douleurs dont tu parles. C'était dû à des vasospasmes.
Si lorsque tu as mal ton téton est decoloré il y a des chances que ça soit ça.

Après, comme le dit, @bad mom le biberon a pu entraîner une modification de la succion de ton bébé et donc causer ces douleurs.

Quand tu as mal durant la tétée, ton téton ressort il en biseau une fois que bébé se décroche ?
 

Eirual43

Hyperlactation
@bad mom mardi la semaine dernière chez le toubib il n'y avait pas de muguet. Et mes douleurs sont loin d'être des coups de poignard donc sans doute pas ça...

Pour ce qui est des tetons, c'est la même douleur depuis le début de l'allaitement. En fait j'ai des prothèses mammaires sous pectorales et depuis l'opération il y a 7 ans j'ai les tetons très sensibles et le reste des seins assez insensible justement. C'est pas courant apparemment suite à l'opération mais en tout cas chez moi c'est comme ça. Je ne sais pas si c'est dû à cette insensibilité des seins mais la montée de lait ne m'a même pas fait mal alors que j'avais les seins comme des obus !! En tout cas pour les tetons je m'attendais donc à ce que mon petit piranha me fasse mal et c'est bien le cas depuis le début... Plus ou moins fort et des fois ça ne fait pas mal du tout.

@Sharizhai pour le téton en biseau je vais essayer de faire attention sur les jours à venir et je vous tiens au courant. Tu penses à un REF ?
 

poissonange

Hyperlactation
Merci.
Camille a une ampoule sous la lèvre supérieure et souvent mon téton ressort biseauté...
à voir avec le pédiatre.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci.
Camille a une ampoule sous la lèvre supérieure et souvent mon téton ressort biseauté...
à voir avec le pédiatre.
Attention c'est quasiment le gral trouver quelqu'un de compétent à ce sujet.... Les adresses se trouvent par le bouche à oreille
 
Haut