• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

École Montessori

calaimity

Fontaine de lait
Ouiai bah moi je suis pas contre parce que quand je vois mon homme qui a rien foutu [dixit lui même]avait 8 de moyenne et qui a taffe juste pour le bac et qii l'a eu... je trouve ça moyen surtout que j'ai eu l'exemple totalement inverse, la première de la classe toute timide qui n'a même pas été au rattrapage, on a pas compris....
 

Vio59

Lactarium
Pour en revenir au sujet de base et aux ecoles Montessori :

il faut savoir que "Montessori" ne correspond a rien. Tous les mouvements de pensee s'inspirent bien sur des ecrits de Maria Montessori, mais depuis, ca diverge fortement. Et comme il n'y a pas d'appellation protegee ou de truc de ce style, n'importe qui peut ouvrir une structure et l'appeler Montessori... Donc avant de mettre un enfant dedans, il faut bien se renseigner et voir le serieux de l'ecole en question et la philosophie des profs...

du coup, il y a plein de Montessoris differents :
ceux qui font un programme normal, mais avec du materiel Montessori pour mieux expliquer
ceux qui laissent les enfants totalement libres de choisir leur activite,et leur montrent juste le materiel Montessori dans le cas ou les enfants s'interessent aux themes lecture/ecriture/mathematique
ceux qui donnent le choix entre A et B aux enfants
ceux qui font travailler les enfants en groupes imposes
ceux qui les laissent s'organiser comme ils le veulent...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ouiai bah moi je suis pas contre parce que quand je vois mon homme qui a rien foutu [dixit lui même]avait 8 de moyenne et qui a taffe juste pour le bac et qii l'a eu... je trouve ça moyen surtout que j'ai eu l'exemple totalement inverse, la première de la classe toute timide qui n'a même pas été au rattrapage, on a pas compris....

Je suis un peu comme ton mari @calaimity jamais rien foutu et bac du 1er coup les profs et les potes hallucinaient personne n’y croyait même pas moi :D et limite ils étaient jaloux ! C’est surtout l’oral qui m’a sauvé et le fait de ne me mettre aucune pression!
Mais c’est vrai qu’il y a du pour et du contre dans le contrôle continue, si t’es dans un lycée de merde c’est pas très juste!
 

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Idem pour le bac, c’est un souvenir dont j’aime me rappeler, cela me met toujours de bonne humeur :D, merci les filles.

Mention bien mais à peine 10 de moyenne les 3 années de lycée. Un lycée privé catho qui note sévère et les profs de philo et de littérature qui avaient une dent contre moi (parait il que je séchais les cours...lol).

La première de la classe, chouchoute de tous les profs ? Pas de mention, et surtout une mauvaise note en philo. Elle a exigé sa copie, était complétement sidérée et en colère.

La fête qu’on a fait avec mes potes ce soir là c’était no limit :D:D.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le contrôle continu, c'est la mort des procrastinateurs... Pourquoi passer un an en cours d'histoire quand le bouquin se lit en une soirée sérieux :D

(J'ai optimisé le ratio efforts / objectif : Bac mention c*l bordé de nouilles : 10,05 :D)



Edit : Sinon, pour en revenir au sujet, même le matos "montessori", ben clairement les fabricants y z'ont pas tous lu ses bouquins ni pigé le concept d'isolement de la variable à étudier hein... (Ca me met hors de moi, car je dois tout fabriquer moi-même du coup... )
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je m'incruste...! Bonjour !

Alors moi je rêverais de pouvoir mettre ma fille dans une école alternative. Mais je n'ai absolument pas les moyens. J'habite un petit village de campagne/montagne et l'entrée a l'école n'a fait que confirmer les craintes que j'avais (réunion de rentrée la maitresse nous dit que la bienveillance c'est pour les Bisounours:eek::(
De plus j'avais auparavant une nounou formidable. Nous avons très rapidement pris rdv avec l'instit pour lui expliquer notre façon de voir les choses.
Ma fille comme n'importe quel enfant c'est adaptée mais a perdu sa motivation d'apprendre alors qu'elle me reclamait l'école depuis 1an! C'est pour moi une épreuve chaque matin. L'année prochaine nous envisageons de la changer d'école mais vers chez nous c'est compliqué.

J'espère aussi pouvoir reprendre le travail en septembre seulement et avoir une place chez mon ancienne nounou pour mini chou et je sais qu'il y a peu de chances ce qui m'angoisse terriblement.

@mamanbonheur ma fille va avoir 4ans et j'ai songé à la descolariser mais elle m'a réclamé ses copains qui lui manquait et mini chou qui pointait le bout de son nez je ne voyais pas comment m'improviser maîtresse. Du coup j'aimerais savoir un peu comment tu t'organise...

En tout cas j'espère vraiment qu'un jour on commencera vraiment à respecter nos enfants.
Mais faire bouger cette société m'apparaît très compliqué..... Ça demande une telle force de se remettre en question...
J'ai même songé à partir dans des pays nordiques ou ils sont quand même meilleurs que nous mais je flippe..
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon courage ! Peut-être cette maîtresse a-t'elle des qualités sur lesquelles s'appuyer et qui permettraient de trouver un terrain d'entente ?

Une chose est sûre, les maîtresses ont souvent une idée bien stable de ce qui est bon pour les enfants, et pour la plupart n'apprécient pas du tout que les parents viennent leur donner des leçons à ce sujet... Trouver un consensus est à mon avis ce qu'il y aurait de plus constructif...
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Apicobi . Lorsque nous l'avons rencontrée nous ne lui avons fait aucun "reproche" ni quoi que ce soit. Simplement exposé notre point de vue et je lui ai expliqué ce que je ressentais en tant que maman. J'ai essayé de partir de moi (comme en CNV même si je débute!!). Elle est restée sur ses positions en me demandant même comment j'en étais arrivée à ça (genre comment vous êtes vous perdue sur cette voie :D). Je lui ai vaguement parlé des neurosciences etc.... Bref je pense que c'est peine perdue. Maintenant j'essaie simplement de la jouer fine pour que ma fille soit tranquille et j'essaie de lui dire de mettre ses "oreilles girafe" (cf M.Rosenberg) lorsqu'elle y va en simplifiant le concept pour qu'elle comprenne
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
@Belfée, en faite je ne m’organise pas, on se laisse vivre, on profite de chaque instant! Après pour les apprentissages c’est lui qui me guide et qui est très demandeur, donc j’imprime plein d’activites Que je trouve sur pinterest, je m’aide de support montessori en coffret, bouquins... après on ne travaille pas vraiment, pour lui c’est vraiment un plaisir, il ne sent pas de pression et du coup progresse super vite, trop peut être...
Moi aussi j’angoisse de le mettre l’annee prochaine. Il a un petit copain qui est scolarisé et je vois qu’il en souffre car il dit « t’es méchant » « je suis plus ton copain » « un tel il m’a dit... » il répète ce qu’on lui dit sans aucune raison! Et il me dit qu’il n’aime pas l’ecole. Pour moi c’est juste terrible qu’un enfant en maternelle dise qu’il n’aime pas l’ecole, c’est là au contraire qu’il devrait le plus aimer pour le préparer à aimer apprendre...
Bref c’est très compliqué d’accompagner nos enfants surtout quand on n’accroche pas avec l’equipe!
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lorsque j'ai fait un stage "d'observation" en maternelle, il y a quelques années, j'ai été choquée de voir à quel point les politiques de l'éducation nationale avaient dégénéré l'école maternelle... On se dirige vers un truc à la Corée du sud (plus haut taux de suicide mondial des 10-18 ans ; rythme de travail standard > 12h / jour, cours périscolaires systématiques) avec un "plus c'est tôt mieux c'est" pour les apprentissages formels, et de moins en moins de jeu et de développement de la pensée... Les tables et chaises prennent de plus en plus de place et les jeux de moins en moins....

Anticiper les apprentissages de la sorte (Lecture en MSM avec les méthodes standard, je m'étouffe d'indignation !) est aussi stupide que de planter des tomates en plein mois de janvier sous prétexte de les manger en mars... Et quel goût auraient de telles tomates ?

Si on a l'esprit tordu et qu'on fait le lien avec un état d'urgence qui s'éternise sans nécessité (voyez ce que ça a donné dans Star Wars ou dans l'Histoire), des médias qui appartiennent aux pouvoirs financiers, lesquels font également pression sur les politiques, la tendance donnée par les média à ne même pas avoir conscience de la notion de dignité de soi -ou de son prochain... On obtient de la crétinisation de masse, terreau parfait pour voir germer des tendances tout à fait nauséabondes... Et quand on sait que l'histoire est cyclique... J'irais même jusqu'à penser qu'Asimov est un précurseur de génie avec la psycho-histoire.... Enfin bref, je crois qu'il y a urgence à cultiver la liberté de penser et de réflexion chez nos enfants, si on veut qu'ils soient libres.
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les derniers programmes de maternelle (qui datent d'il y a 3 ans je crois) reviennent à des apprentissages moins formels, avec plus de place au jeu.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère que l'instit d'une de mes patiente (traumatisée par le graphisme cursif à 4 ans) en prendra de la graine...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Belfée, en faite je ne m’organise pas, on se laisse vivre, on profite de chaque instant! Après pour les apprentissages c’est lui qui me guide et qui est très demandeur, donc j’imprime plein d’activites Que je trouve sur pinterest, je m’aide de support montessori en coffret, bouquins... après on ne travaille pas vraiment, pour lui c’est vraiment un plaisir, il ne sent pas de pression et du coup progresse super vite, trop peut être...
Moi aussi j’angoisse de le mettre l’annee prochaine. Il a un petit copain qui est scolarisé et je vois qu’il en souffre car il dit « t’es méchant » « je suis plus ton copain » « un tel il m’a dit... » il répète ce qu’on lui dit sans aucune raison! Et il me dit qu’il n’aime pas l’ecole. Pour moi c’est juste terrible qu’un enfant en maternelle dise qu’il n’aime pas l’ecole, c’est là au contraire qu’il devrait le plus aimer pour le préparer à aimer apprendre...
Bref c’est très compliqué d’accompagner nos enfants surtout quand on n’accroche pas avec l’equipe!
C'est pas forcément à l'école qu'ils entendent "t'es plus mon copain" et "t'es méchant". A partir du moment où ton enfant côtoie d'autres enfants qui ne sont pas élevés comme le tien tu y as droit.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'est pas forcément à l'école qu'ils entendent "t'es plus mon copain" et "t'es méchant". A partir du moment où ton enfant côtoie d'autres enfants qui ne sont pas élevés comme le tien tu y as droit.

Oui mais ce n’est pas les parents qui disent ça à leurs enfants, je suis d’accord que les enfants élevés à la dure ont plus tendance à dire ce genre de chose mais faut quand même un élément déclencheur? En tout cas ça viendrait jamais à l’idee De mon fils de dire ce genre de chose et il va bientôt y être confronté :(
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement le t'es méchant s'entend aussi dans la bouche de certains parents même certaines ass mat....

En tout cas merci pour cette discussion. N essayant de voir le positif, de plus en plus de personnes œuvrent pour la bienveillance et même si ce ne sont encore que quelques gouttes d'eau..

Je me sens moins seule dans cette situation
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah et je voulais aussi rajouter ici que dans ma formation de professeur des écoles, le mot qui revient toutes les 2 minutes, c'est "bienveillance". Donc même si les conditions d'exercice et la formation initiale ne sont pas idéales pour appliquer cette bienveillance au quotidien, y'a de l'espoir pour l'avenir.
 
Haut