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École Montessori

Lewelly

Période de pointe
hello,

Cela ne concerne pas l'allaitement... mais je me renseigne pour l'école...

Est ce que certaines d'entres vous ont mis votre enfants dans ces structures?

Hâte d'avoir vos retours!

Mon fils a 1 an seulement mais je préfère avoir toutes les cartes en main (pas comme ajd ou j'apprends l'existence des MAM etc ou je ne pensais qu'il n'y avait que la crèche : ass mat)
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
école Montessori, mon rêve! mais bon, faut en trouver, faut une place et faut l'argent!!!

par contre, ce que j'ai entendu comme argument "contre", c'est qu'une fois que les enfants sortent de Montessori et retournent dans les structures tradi, ils sont complétement paumés! je ne sais pas si c'est vrai....mais ça a du sens tellement les différences de fonctionnement ont grandes.
 

Lewelly

Période de pointe
Oui j'en ai aussi entendu parler. J'ai appelé l'école et elle m'a dit que c'était le cas mais que les enfants s'adaptent. C'est comme si on était dans une petite structure et ensuite on arrivait dans une grande.
Cette école est à 15 minutes de chez moi en voiture... Mais après il faut rentrer reprendre le train aller au boulot pfff
L'école public à côté de chez moi est peut être bien... Mais je ne suis pas sure que les enfants soient calmes. Bienveillants je ne sais pas :(( parfois j'ai l'impression que je me prends la tête.
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je te comprends, même si je n'en suis pas là!
il y a toujours le risque que la maitresse punisse, utilise le coin, .....et les autres enfants ne sont pas tous élevés dans la bienveillance...
si il y avait une école proche de chez moi, je me poserais la question aussi....
la solution intermédiaire est de trouver des activités Montessori en périscolaire ou pendant les vacances
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Moi si il y avait une école alternative à 15min de chez moi je ne réfléchirais même pas! C’est une évidence que je le mettrais! Je trouve le système éducatif français tellement archaïque, heureusement qu’il y a des profs formidables qui essayent de faire un peu changer les choses mais on ne sait jamais comment va être son instit ! Au moins dans une école alternative c’est différent, ils sont peu nombreux, sont écoutés, vont à leur rythme, gardent le goût d’apprendre... puis ils sont proche de la nature! Après pour retourner à une école tradi, forcément ça va leur changer mais ils auront acquis une maturité cérébrale qui leur permettront de gérer au mieux ces différences ! Je n’ai aucun doute sur les bénéfices de ce genre d’écoles sur nos enfants! Nous à 4 ans il n’est toujours pas scolarisé, c’est moi sa maîtresse ;)
 

Symphorine

Lactarium
Juste pour partager ma petite expérience : mon frère et ma sœur ont fait toute leur scolarité dans une école Steiner. Il me semble que Steiner et Montessori s'opposent sur certains points, mais c'est aussi une école alternative. Ils y sont restés jusqu'à la seconde et ont intégré un lycée classique après. Le décalage a été un peu rude pour eux au 1er trimestre. Après, ils se sont super bien adaptés. La directrice du lycée était contente de les avoir car elles trouvent que les élèves issus de Steiner ont de très bons rapports avec les enseignants, et avec les adultes en général : ni dans la soumission, ni dans l'affrontement, et ils savent demander des précisions s'ils en ont besoin. Bon, je suis d'accord qu'il n'y a pas besoin d'aller dans une école alternative pour être comme ça non plus. Mais globalement, disons qu'ils ont plus d'autonomie, plus de confiance en eux, plus d'ouverture d'esprit. Aujourd'hui, mon frère suit une licence de géographie, et ma sœur fait une école d'infirmière. Après, je ne vous cache pas que que leurs camarades ne sont pas tous allés au lycée classique après, mais c'est comme partout.
Je crois que ces structures sont surtout importantes pour les petites classes, le temps que les enfants aient acquis suffisamment de maturité cérébrale pour faire la part des choses par eux-mêmes.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'aimerai tellement y mettre mon loulou dans une école alternative, mais C'est la logistique qui malheureusement ne suivra pas :mad: Doit l'école est terminé a 15h30 donc faut trouver une nounou pour la suite et ça risque de chiffrer, soit ils sont fermés durant les vacances scolaires quid de la garde à ces moments-la... Un peu de culpabilité pour la maman qui travaille que je suis o_O
 

Libellule

Période de pointe
coucou @Lewelly

Ma fille est en dernière année de maternelle en Montessori, elle y a fait toute sa scolarité et nous en sommes très très contents. En un mot, si tu as les moyens financiers, fonce, c’est le top !

En plus détaillé quand même :)
Les +
- la bienveillance de tous les adultes envers les enfants. La façon dont ils parlent à ton enfant, dont ils gèrent les crises ou conflits, c’est la façon avec laquelle tu le fais à la maison. Pas de punition, de récompense, de cris. Gestion non violente des conflits entre les enfants.
- la progression de chaque enfant à son rythme dans les apprentissages, selon la période sensible dans laquelle il se trouve.
- les âges mélangés et la coopération entre enfants. Les grands présentent le matériel aux petits.
- au total les enfants sont vraiment heureux d’y aller. Ma fille et plein d’autres comptent les jours avant le retour à l’école pendant les vacances :)

Les -
- euh... c’est cheeeer ! A Paris nous payons 600 eur par mois hors cantine.
- il faut quand même se renseigner avant sur le serieux de l’école. Comme ce ne sont pas des écoles sous contrat avec l’etat, celui ci ne contrôle pas. Qq rares écoles ouvertes par des gens peu qualifiés (dont une à Paris 13 ou j’avais failli mettre ma fille). Il faut s’assurer que l’ecole est certifiée par l’Ami (association Montessori international).

Sur la question de l’adaptation des enfants lors d’un retour dans le système classique, je n’ai pas d’expérience personnelle. Une ancienne camarade de ma fille est aujourd’hui en CP dans le système classique, et après qq semaines où elle était un peu perdue (notamment sur la question: pourquoi tous les enfants font le même travail en même temps?) maintenant tout roule. Même retour positif de plusieurs parents d’enfants déjà partis de l’école.

Après je pense que sur ce plan Montessori et Steiner sont très différents. Montessori vise à la maîtrise des mêmes connaissances et habiletés que le système public, c’est juste la façon d’y arriver qui diffère. En revanche il me semble que Steiner propose un contenu d’enseignement diffferent, d’où le plus grand décalage ensuite.

Pour moi Montessori c’est comme l’éducation bienveillante à la maison, ça n’empêchera pas que l’enfant rencontre plus tard ou ailleurs des gens ou des situations non bienveillantes, mais il sera mieux armé pour les affronter, avec un réservoir plein, rempli à la fois par sa famille et par ses premiers éducateurs.
 

Libellule

Période de pointe
Et j’oubliais dans les +: le taux d’encadrement: dans la classe 3-6 ou est ma fille il ya deux éducatrices et deux stagiaires soit 4 adultes à plein temps pour 20 enfants. Plus des ateliers musique, arts plastiques, cuisine avec des intervenants extérieurs.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bien se renseigner sur l'école avant. Une copine a ses deux filles dans une école montessori-frenet... et en fait, ils ne font rien de la journée à part de l'enseignement religieux alors que cet aspect n'était pas très développé dans le programme de l'école.
Sur le papier c'était pourtant très joli.
 

Namam

Voie lactée
Je rêverais de pouvoir le mettre dans une école montessori qui est à 15 minutes, mais 300€ par mois c'est juste impossible pour nous... :(. J'ai travaillée à l'école publique de mon village et même si il y a des points positifs j'ai vu des choses qui m'ont choquée en tant que professionnelle mais aussi maintenant en tant que maman. Des enfants de 7-8 ans qui connaissent Jacky et Michèle (site porno). Je ne connaissais même pas moi même. Il s'amusaient au djihadiste et à la guerre toute la journée (merci les jeux vidéos et les parents qui les mettent devant). J'ai été témoin de sexisme incroyablement choquant entre des enfants de 8-10 ans (les filles sont des putes et des salopes). Ils étaient en hypersexualité pour certains. J'ai vu une maîtresse mettre une fessée à une moyenne section. Enfin bref je suis traumatisée. Je ne dis pas que je suis parfaite et que mon enfant sera un ange mais je veux préserver son enfance et son innocence. Il a le temps pour grandir et j'ai la sensation que dans cette école l'éducation qu'on souhaite pour lui sera bafouée... Il y a aussi une école privée au village mais j'hésite. Nous ne sommes pas croyant et ils pratiquent beaucoup la religion. Oui Bebou n'a pas encore 5 mois mais en fait cette question je me la pose depuis la grossesse...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Tu habites où @Namam ? C’est vrai que ça fait très peur! Mais de toute façon tant que la société entière ne changera pas de point de vu sur les enfants ça changera pas :( je pense vraiment qu’il serait important de mettre les moyens financiers sur la formation des professionnels de la petite enfance (Medecin et autres professionnels médicales, assistante maternelle, personnel de crèche, instit etc...) pour transmettre la bienveillance et l’empathie autour d’eux! Nous sommes souvent bien seule face à nos idéaux :( et confier nos enfants à des personnes qui sont à l’oppose de nos choix éducatifs est très difficile! Puis je n’aime pas non plus le système de notes, ça n’aide pas du tout les enfants à s’entraider, à se respecter... ceux qui ont des bonnes notes veulent rester premier car ils se sentent au dessus des autres et ne le font pas par plaisir mais par compétition et ceux qui ont de moins bonnes notes se sentent dévaloriser et nul et donc perdent totalement le goût d’apprendre. Puis les clans se forment... je trouve ça juste horrible! Et quand je pense à ma scolarité je suis déçue, bon ça s’est bien passé, mais ça aurait pu être vraiment bien mieux !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ouais mais justement c’est tout un système à revoir. Je pense qu’on peut très bien faire sans note, juste en validant des acquis. Par exemple pour passer le bac, faire des validations d’acquis dès la seconde puis pour passer le bac passer des matières à l’oral et celles à l’ecrit Serait un barème en fonction des connaissances. Puis les élèves n’auraient pas de notes mais juste validé ou non. Je sais pas mais je pense que ça créerait beaucoup moins de compétitions
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon je vais vous déprimer mais ma fille si elle a pas un objectif chiffré elle fiche RIEN. Pourtant c'est une assez bonne élève mais bon dieu si on lui dit pas faut avoir au dessus de tant elle aura en dessous. Elle est déprimante pour ca. Menfin c'est une préados .... Moins j'en fais mieux je me porte.... Bref . Sans notes elle sait pas se fixer d'objectifs.
Bon sinon clairement mini sumo il sera pas dans ce trip là mdr ....
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mais comme ils sont baignés dedans depuis tout petit c’est normal d’y attacher de l’importance! Moi c’etait Le contraire, mode rebelle qui fout rien parce que j’avais sûrement peur de me ramasser une tolle alors autant l’avoir pour quelque chose! Mais je vous rassure j’ai quand même suivi une scolarité normal! Mais je suis pas sûre que ce système soit adapté à mon fils.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La réforme du collège vise à ne plus utiliser des notes mais valider des compétences... Je valide déjà les compétences de mes élèves, quand j'ai un petit groupe (>15) je m'en sors bien, au-delà je commence à faire n'importe quoi, avant je n'utilisais pas de notes et ben c'était déroutant pour mes élèves et pour les parents...
ça doit venir sûrement du fait que je fais partie de ce système mais je trouve qu'un grand problème c'est cette animosité entre parents et école (surtout à partir du collège où on dirait que les parents ne peuvent plus rentrer) au delà des notes, des programmes, il n'y a pas de confiance ni de lien entre les uns et les autres, les parents se plaignent des profs et viceversa.
Pourtant je vois des collègues qui, en suivant le programme et en utilisant des notes, font tout pour des élèves et des élèves heureux de venir au collège (à côté de ma salle j'ai ma collègue de français et des fois à la sonnerie j'entends le groupe faire un grand "ohh noooon!!!" de déception que l'heure soit finie) J'ai aussi des collègues dont je me demande ce qu'ils font là s'ils n'aiment pas le métier. Ce que je n'apprécie pas ni des uns ni des autres c'est de généraliser l'autre côté.... Je pense qu'il y a des bonnes écoles "traditionnelles" avec des équipes qui fonctionnent bien et des professionnels qui commencent à changer la donne malgré les circonstances, de la même façon qu'il y a des écoles montessori pas fiables...
 
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