• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Écho oesophagienne rgo

Blanchette31

Hyperlactation
Bonsoir,
Ma fille de 2 ans et demi qui a un rgo va subir 1 écho pour mesurer son reflux et voir si on doit augmenter ou diminuer son traitement par inexium.
Depuis petite elle a des rots douloureux mais qui sont, pour la plupart, soulagés par le traitement.
Ils disent 4h de jeun pour l'écho mais cela fait 1 peu beaucoup pour ma petite. 3h ça irait ...alors j'ai regardé sur le net, j'ai vu qu'ils disent 3h/4h donc bon, c'est que c'est faisable, si j' essai 3h ou 3h30...? Le truc c'est que je n ai pas envie de la faire tenir (3h) si c est pour rien et qu il faut recommencer si l'examen n est pas concluant. Mais 4h, je sens que ça va être très compliqué...ça me tracasse de devoir la faire tenir autant, elle a faim au bout de 3h, elle mange pas énormément..
Avez vous déjà pratiqué le même examen pour vos petits ? Si oui, comment cela s'est passé ? Merci pour vos retours :), belle nuit.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais il vaut mieux appeler le praticien et lui expliquer tes réticences. Tu auras peut être une bonne surprise
 

Blanchette31

Hyperlactation
C'est à dire que je lui ai déjà dit quand elle m'a prescrit l'examen ...elle m'a répondu "mais si elle va tenir..." sans vraiment écouter :oops:
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pas fait cet examen mais si tu lui donnes rien d’autres à manger à part ton lait 3h pour moi c’est largement bon. Tu sais ils prennent des précautions, la digestion se fait plus rapidement que ça surtout avec du lait maternel ! Mon grand s’est fait opérer des amygdales c’etait a jeun 2h avant l’admission il a été au bloc il était à jeun de 3h.
 

Blanchette31

Hyperlactation
Merci pour ta réponse mamanbonheur :)
Oui c'est ce que je me disais aussi niveau précaution.
Au secrétariat on m'a dit qu'elle pouvait manger un repas complet quand même. En plus c'est à 12h40, je peux pas l'allaiter uniquement... Je pense tenter 3h30 pour couper la poire en 2.
 

vanessa67

Hyperlactation
Pour son rgo, mis à part le traitement purement symptomatique quelque chose a été fait ? Piste allergique ? Parce que très souvent c'est ça qui provoque un rgo
Tu as déjà essayé une éviction stricte des plv ? Tenu un journal alimentaire ?
 

Blanchette31

Hyperlactation
J'ai essayé 1 fois d'arrêter les laitages quand elle était en exclusif mais rien de mieux...
Mon gastro et le médecin traitant disent que c'est dû à immaturité du clapet, rien de plus, que ça passe à 3 ans 1/2-4 ans.
 

vanessa67

Hyperlactation
T'as essayé combien de temps ? Il faut au moins 4 semaines d'éviction stricte pour voir les premiers résultats ,c'est pas simple mais efficace.
Ce n'est que mon point de vue mais je trouve que l'immaturite du clapet a bon dos ,je ne crois pas que notre système digestif soit conçu pour nous faire souffrir pendant des années. Je crois plus que notre alimentation et environnement soit en cause,et j'ai pu constater les effets bénéfiques d'une grande attention aux allergènes. C'est fastidieux de tenir un journal alimentaire pendant plusieurs semaines, pour noter les réactions à chaque repas (de maman et bébé), et pour autant celles qui l'ont fait ont remarqué des corrélations et ont constaté de vrais soulagements en éliminant les aliments en question.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour l'éviction du lait, c'est méga-ch**** car il faut regarder toutes les étiquettes et éviter tout ce qui contient du lait ou ses dérivés. Et il y en a dans beaucoup de produits... j'ai essayé pendant un peu plus de quinze jours, avec du zéro protéines de lait, j'ai trouvé ça très contraignant (bon au bout d'un moment on "connaît" les produits qui vont bien et qui vont pas donc ça va). Bref juste "éviter" les laitages ne suffit pas...
Après tu verras, tu pourras essayer ça si tu n'as plus rien à essayer !

Tiens nous au jus du résultat de son examen (et de l'examen en question) en tous cas :) Je me souviens avoir eu besoin de mettre Petit Loup à jeun de 4 heures pour un examen, et c'était au final plus stressant pour moi que pour lui. :)
 

Pmda

Hyperlactation
Pour le jeun, on a réussi à faire tenir bb 6 mois à jeun plus de 12h donc c'est faisable, ça a été difficile, surtout pour moi psychologiquement et émotionnellement mais si ta fille peut manger ou boire juste après l'examen, ce sera vite oublié, c'est une mauvaise passe.
Courage à vous deux :)
 

Blanchette31

Hyperlactation
Merci à toutes pour vos retours :)
C'est à dire que ma fille a un appétit d'oiseau. ..on verra bien, je vous tiens au courant.
 

Pmda

Hyperlactation
Merci à toutes pour vos retours :)
C'est à dire que ma fille a un appétit d'oiseau. ..on verra bien, je vous tiens au courant.
Essaye de lui donner à manger jusqu'à la dernière limite, peut-être lui donner un aliment qu'elle apprécie particulièrement pour qu'elle mange assez pour savoir tenir le coup un peu plus longtemps que d'hab...T'as-ton dit si elle pouvait boire de l'eau ? ou bien est-ce à jeun de tout ?
 

Blanchette31

Hyperlactation
Non j'ai demandé pour l'eau, c'est niet.
On fait l'écho à 12h40, donc petit dej le matin, elle mange peu (enfin à sa faim quoi). Le truc c'est que si j'avais choisi de faire l'examen après la sieste (donc repas plus consistant à 12h), mission très très compliquée au réveil sans tétée. Mlle fait la méga crise donc pas en bonne condition pour l'écho. C'est maman qui gère depuis sa naissance les dodos/tétées:rolleyes: je vais lui proposer un brunch avec buffet à volonté :D
 

Pmda

Hyperlactation
Oh je te comprends :( Ils avaient pas un RDV tôt le matin ? Enfin, ça ne t'arrangeait peut-être pas ? Ici, perso je trouve que c'est plus simple de les garder à jeun de la nuit, y a encore moyen de les faire patienter quand le RDV est très tôt le matin...
Allez ça va aller, il faut y passer de toutes manières.
Plein de courage et après elle pourra profiter un max ;)
 

Blanchette31

Hyperlactation
Mais elle tête la nuit lol et la tétée du matin est sacrée .j'ai retourné le pb dans ma tête x fois pour essayer de trouver le bon créneau ...on verra bien. Merci pour le soutien;)
 

Blanchette31

Hyperlactation
Alors la bonne nouvelle c'est que quand j'ai téléphoné ce matin pour reporter le rdv (car tenir 4h jusqu'au
repas de midi, je vois bien au quotidien que c'est limite, je préférais faire l'examen à 16h vu qu'elle saute les siestes en ce moment), la dame m'a dit que c'est minimum 3h à jeun, donc au mieux 4h. Donc ça ira...ça me soulage :)
 
Haut