• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Échec Diversification

Lyse020

Colostrum
Bonjour,

J’aurais besoin d’avoir des conseils car la diversification a été un échec pour ma fille.

Je ne suis plus Quoi faire et je me sens complètement désemparée.
Ce qui me fait douter de mon allaitement.

Ma fille est née le 1 Juillet et elle aura bientôt 10 mois.

Sur les conseils de mon pédiatre, j’ai commencé la diversification à ses 4 mois, avec les purées, puis les légumes.
Au début, ma fille prenait quelques cuillères sans plus. Puis, je lui donnais la tétée pour compléter.
Au fil des mois, ma fille refuse catégoriquement de manger à la cuillère alors qu’elle prenait quelques cuillères avant.
Je pensais que c’était à cause des dents qu’ elle ne voulait plus manger. Entre temps, elle a bien eu 4 dents.
Je lui propose toujours la cuillère, elle goûte puis rejette systématiquement.

Ma fille était plus intéressant par nos repas que par ses purées.
Du coup, j’ai commencé à lui proposer des morceaux, qu’elle saisit bien et qu’elle grignote.
A la visite des 9 mois, ma fille n’a pas pris suffisamment de poids, elle faisait 7kg150 et 70 cm.
La pédiatre trouve que c’est bien qu’elle est intéressé par la nourriture et qu’elle grignote. Mais, ces petits morceaux ne sont pas suffisants pour sa croissance. Et qu’elle doit absolument prendre à la cuillère au moins un laitage.

Aujourd’hui, ma fille refuse toujours la cuillère mais je lui donne du fromage (Kiri) avec mon doigt, elle arrive à manger plus ou moins un 1 Kiri entier.

Niveau motricité, elle évolue très bien, elle fait du 4 pattes, se met debout avec appuie, puis tiens seule sans appuie. Par ailleurs, elle arrive à faire le tour du canapé en le tenant et à grimper son lit.

Je n’ai pas changé mon alimentation, au contraire, je continue à manger beaucoup plus. Mais, je vois que ce n’est pas suffisant car elle ne grossit pas.
Par ailleurs, j’ai essayé, plusieurs biberons qu’elle refuse, donner par moi même ou par une autre personne.

Je suis complètement perdu, je recherche des conseils ou expériences pour m’aider.

Désolée pour ce long roman.
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
si tu poursuis l'allaitement à la demande, a priori :
  • tu n'as pas besoin de lui donner de produits laitiers
  • elle peut obtenir tout ce dont elle a besoin dans ton lait sans solides
certains enfants ne s'intéressent que tardivement à la nourriture sans problème. La prise de poids d'un bébé allaité n'est pas la même que celle d'un bébé biberon, donc les points de repères des médecins sons souvent faussés. Pour t'assurer de la bonne croissance de ta fille, il faudrait tracer sa courbe OMS, qui est une courbe à jour et basée sur les bébés allaités. Tu auras lieu de t'inquiéter de son poids uniquement s'il y a cassure dans cette courbe.
Enfin, lui donner des petits morceaux de ce que vous mangez, c'est ce qu'on appelle ici DME et les enfants mangent effectivement des volumes moindres dans ce cas, sans aucun problème
Ta fille a l'air de bien se développer d'après ce que tu racontes
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
+1 avec @LaVosgienne

Déjà sur la taille, 70 cm à 10 mois ca me semble parfaitement normal.
Je pense que d'autant plus que c'est une fille, tu aurai intérêt à tracer la courbe OMS car souvent avec les filles allaités longtemps, le poids du carnet de santé parait "inquiétant" alors qu'il ne l'est pas du tout quand on se réfère à la courbe OMS.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

Je comprends ton inquiétude. Un enfant qui parait ne pas manger c'est terrible! (et je l'ai vécu avec ma fille!..)

Effectivement pour te rassurer la première chose à faire est de tracer la courbe OMS de ta fille, il peut y avoir de grosses différences avec celle du carnet de santé.

Ensuite je trouve que tu as bien fait de proposer à ta fille des morceaux de ce que vous mangez, mais très souvent les bébés ingurgitent moins de nourriture dans ce cas-là.
Ce qui me parait surtout important c'est de veiller à ce qu'elle ait suffisamment de protéines sur la journée, donc ne pas hésiter à lui proposer en priorité de la viande, de l'oeuf, des poissons gras.
Ensuite il ne faut pas oublier que les fruits et les légumes ne sont que très peu caloriques! Les céréales apportent bien plus de calories.
Ce qui me paraît important aussi, surtout quand on a un bébé de petit poids, c'est de ne pas oublier d'ajouter de l'huile à son repas chaque jour, donc badigeonne d'huile ses aliments, même si elle ne racle que quelques morceaux elle aura l'huile.

Enfin, je te conseille une lecture miracle quand on a un bébé qui ne mange pas ou très peu: "mon enfant ne mange pas" du Dr Gonzales. Ca aide beaucoup à décompresser!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lyse020 , je ne suis pas sûre de tout bien comprendre. Ta fille de 10 mois est allaité, elle refuse les aliments de diversification donnés à la cuillère mais grignote quelques morceaux qu'elle saisi seule.
Le pédiatre trouve que sa prise de poids est trop juste et te demande d'introduire absolument des produits laitiers dans son alimentation, c'est bien ça?
Je ne comprends pas du tout l'intérêt de donner des laitages si elle est allaitée.... o_O
Dans le livre cité au dessus, le Dr Gonzalez explique que souvent, les bébés se tournent spontanément vers des aliments caloriques (pâtes, féculents, poissons gras, bananes, avocats...), que se passe il si tu lui propose ce genre d'aliments?

Comme cela a déjà été évoqué le poids seul ne permet pas de bien se rendre compte, ce qui serait intéressant c'est de tracer sa courbe OMS.
Combien de tétées prend elle (à peu près par jour?), prend elle un seul sein ou les deux?
 

Lyse020

Colostrum
@LaVosgienne @ParisianLawyer @Liliju
Merci pour tous ces conseils.
Je vais sans plus attendre tracer une courbe OMS.
Mon projet est de continuer à l’allaitement à la demande, je ne souhaite pas la sevrer de suite car je reprends le travail fin septembre.
Je trouve que c’est une bonne idée de rajouter de l’hui à son repas. Je rajoutais de l’huile uniquement dans la purée mais pas dans les morceaux que je faisais à la vapeur.

En effet, chaque repas est devenu un moment de stress, je vais me procurer ce livre pour relativiser.
 

Lyse020

Colostrum
Bonjour @Tatian@, oui, en effet, ma fille refuse catégoriquement la purée, compote ou yaourt à la cuillère.
De plus, elle commence à faire Non de la tête, dès qu’on approche la cuillère. Souvent, elle saisit la cuillère et commence à mâchouiller.

Mais, lorsque je lui propose des morceaux de bananes, d’avocats, de carottes ou des pâtes bien cuites; elle arrive à les attraper sans difficultés et à les mâchouiller.
Elle met aussi la main dans nos plats pour attraper des morceaux.
Depuis, qu’elle fait du 4 pattes, elle ramasse tout ce qu’elle trouve et le porte à sa bouche.

Selon la pédiatre, elle a cassée sa courbe et considère que mon lait n’est pas suffisant pour sa croissance. ( elle m’a fait cette remarque avec un rire nerveux).
A son avis, ce n’est pas normal que ma fille refuse la cuillère et qu’elle devrait au moins accepter un laitage ou un fromage.

Pour le nombre de tétées, c’est à la demande, à peu près 7 fois, voire plus, j’alterne les 2 seins pour qu’elle a bien le lait gras de fin de tétée.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait maternel est toujours assez riche. Éventuellement ce qui peut se passer c'est que bébé n'en reçoive pas assez, soit si le nombre de tétées est insuffisant, soit en cas de problème de succion ou d'un souci hormonal... Que se passe il si tu proposes plus de tétées à ta fille?
La pédiatre a elle proposé de vérifier le taux de fer de ta fille? Chez certains bébés, une anémie peut entraîner un manque d'appétit.
 

Lyse020

Colostrum
@LaVosgienne @ParisianLawyer @Liliju @Tatian@ Merci pour tous ces conseils.

Je viens de tracer les courbes de l’OMS :

- taille : elle est dans la norme sauf qu’au début elle était largement au-dessus de la courbe.

- poids : elle se retrouve au dessous de la courbe mais elle n’a pas encore atteint le seuil critique. (Elle au-dessus de la courbe rouge) Son poids a stagné à partir du 7ème mois.

Après plusieurs tentatives, je n’arrive pas à télécharger les courbes à la discussion. Le fichier est beaucoup trop lourd.
 
Haut