• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 « Stagnation pondérale » : compléments ?

Tartempionnn

Montée de lait
Bonjour,

J’allaite ma fille qui a 6,5 mois. Elle commence à être bien diversifiée (début de la diversification à 5.5 mois).

À son rdv de 6 mois, la généraliste qui la suit a constaté une stagnation pondérale. Elle a demandé à la revoir 15j plus tard (aujourd’hui donc). Pendant ces 15j, elle a commencé son adaptation à la crèche et j’ai initié un sevrage avant de faire machine arrière. La première semaine a été assez difficile, elle refusait le biberon. Depuis que j’ai décidé de poursuivre l’allaitement, ça se passe mieux. Elle est gardée de 8h à 18h et je donne 2 biberons de 120 (dernière tétée le matin à 7h). À la maison c’est open bar : en général une tétée à 18h, une à 19h30, une à 22h et une dans la nuit vers 3 ou 4h. Pensez-vous que c’est assez ? La généraliste me dit aujourd’hui que ça ne va pas, que 120 ml x 2 c’est trop peu (alors que les dames de la crèche me disent qu’elle ne semble pas avoir faim et elle laisse un fond de biberon). Bref, le médecin veut ajouter du LA dans les purées et compotes, elles me soutient que le LA est un très bon aliment, que c’est le plus proche du lait de mère… je suis dépitée. J’ai entièrement confiance en ce médecin (elle suit toute la famille : mon mari, moi et nos trois enfants et je n’ai aucun doute sur ses compétences) mais son discours sur le LA m’a un peu froissée; je sais qu’elle a tort. Bref qu’en pensez-vous ?

Ps : la crèche m’a proposé de passer aux tétines débit 2 mais j’ai refusé (j’ai préféré rester au debit 1 pour éviter une confusion) mais peut-être qu’il faudrait effectivement passer au débit 2?)

J’ai un tel stock de lait que je pourrais fournir plus de lait à la crèche mais je crains qu’il ne soit gâché car elle ne semble pas avoir faim…

vous mets en PJ ses courbes OMS (celle où il y a un « trou entre 2 et 6 mois est celle des pesées PMI , l’autre celle du généraliste).

Merci pour vos avis, je suis ultra motivée pour tirer mon lait au travail et continuer mais je ressors de cette consultation assez contrariée…
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_ 3.png
    courbe_poids_ 3.png
    162.7 Ko · Affichages: 36
  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    162.3 Ko · Affichages: 36

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, il y a un franchissement de courbe qui peut s'expliquer par l'adaptation et ta tentative de sevrage mais franchement elle est pas mal cette courbe!

Comment se passe les repas à la crèche?
C'est le bib avant ou après le solide? Car si c'est après, le passé en 1er permettra peut être qu'elle le finisse.

Pour les compotes (si tu veux rajouter du gras) plutôt que du LA et si tu as déjà testé les allergènes, je recommande les purées d'oleagineux, c'est délicieux 😋

en tout cas, tu fais tout bien!
 

Tartempionnn

Montée de lait
Bonsoir, il y a un franchissement de courbe qui peut s'expliquer par l'adaptation et ta tentative de sevrage mais franchement elle est pas mal cette courbe!

Comment se passe les repas à la crèche?
C'est le bib avant ou après le solide? Car si c'est après, le passé en 1er permettra peut être qu'elle le finisse.

Pour les compotes (si tu veux rajouter du gras) plutôt que du LA et si tu as déjà testé les allergènes, je recommande les purées d'oleagineux, c'est délicieux 😋

en tout cas, tu fais tout bien!
Merci pour ta réponse. À la crèche c’est biberon en premier. Le week-end je mets un peu d’huile dans sa purée et de la purée d’oléagineux dans sa compote mais à la crèche c’est une autre affaire. Ils sont restés cois quand je leur ai dit que j’avais introduit amandes, noix et noix de cajou à tout juste 6 mois 😅.

Je sais qu’il n’y aura pas de pb pour qu’ils ajoutent aux purées et compotes les deux cuillers de LA préconisées par le médecin mais je ne voudrais pas prendre le risque de compromettre mon allaitement 😕
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon... on peut voir le verre à moitié plein : ta médecin sait que c'est le lait qui fait grossir bébé, et malgré l'adaptation au bib, le faux sevrage etc. bébé n'a pas tant stagné.

C'est compliqué de te donner un avis, je crois que tu as plusieurs options et que c'est à toi / papa d'arbitrer :
* temporiser 15 jours et voir si c'est mieux,
* essayer dès maintenant de voir si une tétine débit 2 permet d'augmenter les volumes de lait (c'est des m@m ? Débit 2 c'est loin du X, à 6.5 mois j'y étais déjà, chez moi cela n'a vraiment pas posé problème et ton bébé n'est plus tout petit)
* ET hyperalternance + compression + gras partout 😇😅 !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est toi qui fournit les repas ? Et mettre de ton lait dans les purées plutôt que de l'eau de cuisson ?
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Rien n'est nécessairement définitif. Tu peux suivre le conseil de ton médecin pour enrichir ses aliments solides quelques semaines, le temps d'être sûre que la courbe de ta fille reparte bien à ma hausse puis, tranquillement, reprendre complètement à ta manière !
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Tartempionnn , un médecin peut être un très bon praticien et avoir peu d'infos sur l'allaitement.
Est ce que le médecin est inquiet concernant le développement de ton bébé?
Non, le LA ce n'est pas "proche" du lait de mère (cf document joint). C’est un substitut, mais là, je ne vois pas l'intérêt puisque bébé de toutes façons ne semble pas vouloir boire plus!
120 ml c'est une quantité tout à fait honorable puisqu'au sein, les bébés mangent rarement plus ;)
Pour faire grossir bébé, on peut proposer des aliments de diversification caloriques (go go go sur l'huile et les féculents) et garder les tétées à volonté.
De nombreux bébés stagnent lors du début de la garde et aussi au moment de la diversification si on n'introduit pas des aliments caloriques.
 

Pièces jointes

  • Whats_in_Milk_Tableau_comparatif_francais_2021_11_05-3.pdf
    118.1 Ko · Affichages: 3

Tartempionnn

Montée de lait
Bon... on peut voir le verre à moitié plein : ta médecin sait que c'est le lait qui fait grossir bébé, et malgré l'adaptation au bib, le faux sevrage etc. bébé n'a pas tant stagné.

C'est compliqué de te donner un avis, je crois que tu as plusieurs options et que c'est à toi / papa d'arbitrer :
* temporiser 15 jours et voir si c'est mieux,
* essayer dès maintenant de voir si une tétine débit 2 permet d'augmenter les volumes de lait (c'est des m@m ? Débit 2 c'est loin du X, à 6.5 mois j'y étais déjà, chez moi cela n'a vraiment pas posé problème et ton bébé n'est plus tout petit)
* ET hyperalternance + compression + gras partout 😇😅 !
Ce sont des M@m. Je vais tenter je pense le débit 2.

hyperalternance ?

merci pour ton soutien :)
 

Tartempionnn

Montée de lait
Rien n'est nécessairement définitif. Tu peux suivre le conseil de ton médecin pour enrichir ses aliments solides quelques semaines, le temps d'être sûre que la courbe de ta fille reparte bien à ma hausse puis, tranquillement, reprendre complètement à ta manière !
Oui finalement ce ne sont que 4 cuillères de LA… mais je vais quand même tenter le débit 2 demain avant ça car elle boit moins que ce que je tire. Aujourd’hui j’ai tiré 270 alors qu’elle a bu 200 max.
 

Tartempionnn

Montée de lait
Bonsoir @Tartempionnn , un médecin peut être un très bon praticien et avoir peu d'infos sur l'allaitement.
Est ce que le médecin est inquiet concernant le développement de ton bébé?
Non, le LA ce n'est pas "proche" du lait de mère (cf document joint). C’est un substitut, mais là, je ne vois pas l'intérêt puisque bébé de toutes façons ne semble pas vouloir boire plus!
120 ml c'est une quantité tout à fait honorable puisqu'au sein, les bébés mangent rarement plus ;)
Pour faire grossir bébé, on peut proposer des aliments de diversification caloriques (go go go sur l'huile et les féculents) et garder les tétées à volonté.
De nombreux bébés stagnent lors du début de la garde et aussi au moment de la diversification si on n'introduit pas des aliments caloriques.
Bonsoir Tatiana, personne n’est inquiet concernant le développement de mon bébé. Ni le médecin, ni la pmi ni même moi alors que j’ai tendance à m’inquiéter assez facilement 😅.

J’aimerais ajouter du gras mais ce n’est pas moi qui fournis les repas. J’en ajoute le week-end en me disant que c’est toujours ça de pris.

Je suis d’accord avec toi concernant le LA. Je pense tenter la tétine débit 2 demain (pour voir si ça lui permet de prendre un peu plus). Aujourd’hui j’ai tiré 70ml de plus que ce qu’elle a bu au biberon… qu’en penses-tu?

Sinon je vais devoir dire ok pour le LA même si je suis pas convaincue que ça aura une répercussion sur sa courbe. Au moins, je pourrai dire à son prochain rdv que j’ai appliqué les consignes…
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La crèche peut ajouter du gras dans les repas non ? Ils mettent volontiers du beurre, et dans le cas de mes filles qui ne peuvent en manger, la direction a acheté une huile végétale neutre.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je suis d’accord avec toi concernant le LA. Je pense tenter la tétine débit 2 demain (pour voir si ça lui permet de prendre un peu plus). Aujourd’hui j’ai tiré 70ml de plus que ce qu’elle a bu au biberon… qu’en penses-tu?
Je pense qu'en matière d'alimentation, on propose et bébé dispose ;)
Si tu tires en surplus c'est chouette, ça veut dire que tu peux proposer plus si bébé en veut plus.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En effets, même avec la tétine débit 2 elle n’a pas plus bu aujourd’hui.
Est-ce qu'à la crèche on lui propose les biberons plusieurs fois dans la journée de manière fractionnée ? J'ai cru comprendre qu'elle avait deux biberons de 120, j'en ai déduit 2 propositions. Peut-être que 3 propositions à 100 ml lui conviendraient mieux, plus proche niveau quantité de ce qu'elle a connu au sein. Ou même 4 biberons de 80 ?
 

Tartempionnn

Montée de lait
Oui uniquement deux propositions. Quand elle est avec moi (donc allaitée à la demande) elle tête en général le matin, le midi, au goûter puis le soir et la nuit aussi. Du coup j’ai suivi son rythme habituel mais à tester, en effet. J’ai pas mal de lait en stock donc pas grand chose à perdre.

Là je sens que les tétées les plus nourrissantes sont celles de la nuit, je sens qu’elle prend beaucoup donc j’imagine qu’elle se rattrape.

Prochaine pesée vendredi, on verra le resultat. La semaine dernière elle a été dérangée pendant deux jours (beaucoup de selles liquides). Ça a peut être joué. En fonction je proposerai à la crèche de donner plus de biberons et mois de volume.
Est-ce qu'à la crèche on lui propose les biberons plusieurs fois dans la journée de manière fractionnée ? J'ai cru comprendre qu'elle avait deux biberons de 120, j'en ai déduit 2 propositions. Peut-être que 3 propositions à 100 ml lui conviendraient mieux, plus proche niveau quantité de ce qu'elle a connu au sein. Ou même 4 biberons de 80
 
Haut