• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

travail

  1. T

    Reprise du travail

    Bonjour, Pourriez vous m’éclairer et me conseiller svp, je vais reprendre le travail mon bébé aura 5 mois et demi presque 6, nous sommes pour le moment sur un allaitement exclusif qui se passe merveilleusement bien, nous pensons commencer la diversification dans quelques semaines avant la...
  2. J

     Baisse de lactation ? et reprise de travail

    Bonjour, J’ai besoin de vos conseils car depuis un certain temps, lorsque j’utilise mon tire-lait, je ne récupère presque RIEN !... ************************** Mes questions : 1/ Mon bébé a-t-il assez de lait ? Comment savoir si mes seins produisent assez ? est-ce possible qu’ils soient...
  3. E

     Allaitement mixte

    Bonjour à tous, Bébé a 4 mois et je l'allaite depuis la naissance. On a mis en place un allaitement mixte autour de ses 2 mois et demi en anticipation de mon retour de congé maternité (avec du lait infantil). Le rythme était de deux biberons par jour. Entre temps ma reprise a été décalée d'un...
  4. O

     Pb Prise de poids - tire lait portatif

    Bonjour, J'ai une petite Adèle de 3 mois qui va a la MAM depuis une semaine. L'allaitement se passe bien et elle boit 5 à 6 fois par jour (140 ml par bib à raison de 2 bib par jour quand elle est a la nounou). Je l'allaite matin et soir au sein, elle dort beaucoup le matin, et elle fait ses...
  5. V

    Tirer son lait reprise travail

    Bonjour à tous Je reprend le boulot dans deux semaines Je veux continuer à tirer mon lait et le donner à la nounou J’ai bien lu les temps de conservation mais j’ai encore quelque question Admettons que je tire mon lait à 10h, je le met au frigo au boulot, le soir c’est mon mari qui récupère...
  6. Maelou

    Allaitement mixte ou tire allaitement ?

    Bonsoir à toutes, Maël a 6 semaines, et je me prépare déjà psychologiquement à la reprise du travail. On est en allaitement exclusif. A partir d’Avril, il sera gardé environ 11h40 12 jours dans le mois. Je suis infirmière et je travail en 11h00, je suis seule infirmière pour 45 patients. Donc...
  7. C

    Allaitement mixte

    Bonjour à toutes et tous . Je suis l’heureuse maman d’une petite Marie qui a actuellement 1 mois et 4 jours . Je vais reprendre le travail fin février et la puce démarre la crèche fin janvier (ça va me permettre de démarrer en douceur et de ne pas lui faire faire de grosse journée d’un coup...
  8. C

    Comment concilier allaitement et travail?

    Bonjour à toutes, J'ai un petit garçon de 4 mois. Je pratique l'allaitement mixte. Il mange 5 à 6 fois par jour environ 180 ml. Voici comment on fonctionne : - Allaitement au sein : 4 jours/semaine + tous les matins (vers 6h30) + tous les soirs (vers 20h) +/- 1 fois au coeur de la nuit -...
  9. V

    Allaitement mixte et sommeil 16 mois

    Bonjour à toutes J’allaite mon petit de 16 mois. Jusque là, pas de difficultés. Ça a toujours été facile. quand j’ai repris le travail on est passé en allaitement mixte. Je travaille le soir (restauration). C’est papa qui le couche et qui donne le dernier bib (lait en poudre). Quand je ne...
  10. C

     Reprise de travail et tire lait

    Bonjour à toutes, J'aurais besoin de vos lumières ! Voilà je reprends le travail le 19 septembre je ne sais pas comment tirer mon lait pour que mon fils aille à la crèche le lundi avec la quantité de lait qu'il faut. J'ai surtout peur de ne pas avoir asser de lait dans le week end si il boit...
  11. M

    Appréhension reprise travail et allaitement

    Bonjour les mamans ! Je suis la maman d’une petite crevette qui va avoir 2 mois demain. Je l’allaite exclusivement au sein pour le moment et ça se passe très bien, mais voilà, je stresse un peu par rapport à ma reprise du travail (à 80%) qui est prévue pour la mi-août… J’ai la possibilité de...
  12. V

     Produits chimiques sans protection au travail

    Bonjour ! Je vous lis souvent, mais aujourd'hui mes doutes ne trouvent pas de réponse alors j'ai décidé de poster... La reprise du travail approche. Je travaille dans une petite entreprise qui ne porte aucun intérêt à la sécurité des employés. Résultat, je respire des vapeurs de soudure et...
  13. Launina28

    Allaitement travail et culpabilité

    Bonjour à toutes, Situation un peu bizarre par ici…tout va bien (bébé en bonne santé allaitement bien mis en place, rythme trouvé etc) et pourtant je n’arrive pas à arrêter de culpabiliser et stresser. J’ai prolongé mon congé maternité d’un mois (bébé à 3 mois) pour une reprise éventuelle du...
  14. Maman de Tao & Priam

    Pas de tétées ni de tire lait une journée entière.

    Hello a toutes ! mon fils a 1 mois aujourd’hui, allaitement exclusif. . Je dois m’absenter pour raison professionnelle le 25 avril, je tire mon lait de façon à ce que le papa est assez pour bébé mais de mon côté je m’inquiète sur le fait de ne pas pouvoir faire tétée mon fils, ni tirer mon...
  15. L

    Préserver le lait à 14 mois

    Hello! j’allaite toujours ma petite de bientôt 15 mois, jusque là tout allait bien. Pendant longtemps je faisais une séance de tirage en milieu de journée plus éventuellement collecteur de lait pendant la tétée, ce qui me fournissait suffisamment. A 13 mois, j’ai décidé de la passer à un...
  16. P

    Aide soignante et allaitement

    Bonjour Je suis jeune maman en allaitement exclusif (parfois un biberon mais c'est rare) d'une petite puce de 5 mois. J'ai repris le travail en tant qu'aide soignante intérimaire afin de pouvoir gérer mon planning. Je souhaiterais pouvoir mettre en place tirer mon lait et lui donner, un tire...
  17. R

    Répondre à un médecin du travail qui décourage l'allaitement

    Bonjour, De retour au travail, je suis passée par la case médecin du travail... Elle m'a tenu son discours habituel (c'est mon 3e et elle a tenu le même discours à mes collègues allaitantes) : "l'allaitement représente 1 journée de travail par semaine en terme de fatigue alors faites bien...
  18. C

    Reprise du travail - bébé refuse de s'alimenter en journée

    Bonjour à tous, Je vous écris ce message un peu désemparée.. J'ai allaité ma fille exclusivement jusqu’à ses 5 mois, age auquel nous avons commencé la diversification. Mais voila, cela va faire bientôt 1 mois que j'ai repris le travail et qu'elle va chez la nounou et donc 1 mois qu'elle...
  19. F

     Gestion nounou récalcitrante

    Bonjour, Je cherche un peu de soutien. J’allaite mon bébé qui va faire ses 6 mois dans quelques 1semaine. Mon fils est gardé à la nounou. Elle dit qu’il a toujours faim. Je lui donne entre 550ml et 600 ml pour 8,5 heures de garde par jour. J’ai essayé de lui dire de baisser en quantité donné à...
  20. C

     Refus du biberon

    Bonjour Mon petit loup à tout juste 3mois, il est allaité exclusivement. C’est pour moi un deuxième allaitement, pour son gd frère l’allaitement avait duré 22 mois et l’aventure avait débutée de façon un peu chaotique (manque clairement d’informations!) mais nous avons réussi à passer une...
Haut