• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

conservation du lait

  1. A

    Commencer le tire allaitement jeune maman

    Bonjour tout le monde, Je suis maman d’un petit garçon d’un mois et demi. Bébé est allaité exclusivement depuis sa naissance. Je tire mon lait de temps en temps depuis une semaine pour "l’habituer" au biberon avec papa, bébé prend un biberon d’environ 90ml et tout ce passe bien. je doit...
  2. S

     Conservation du lait - sac isotherme

    Bonjour, Je reprends le travail avec 2 jours de déplacement par semaine, pendant lesquels je tire mon lait en journée+ soirée. Le lait est bien conservé au frigo, mais je m'interroge sur sa conservation au retour à domicile. En effet j'ai 3heures de transport pour rentrer chez moi. Sur ces 2...
  3. V

    Tirer son lait reprise travail

    Bonjour à tous Je reprend le boulot dans deux semaines Je veux continuer à tirer mon lait et le donner à la nounou J’ai bien lu les temps de conservation mais j’ai encore quelque question Admettons que je tire mon lait à 10h, je le met au frigo au boulot, le soir c’est mon mari qui récupère...
  4. Maelou

    Allaitement mixte ou tire allaitement ?

    Bonsoir à toutes, Maël a 6 semaines, et je me prépare déjà psychologiquement à la reprise du travail. On est en allaitement exclusif. A partir d’Avril, il sera gardé environ 11h40 12 jours dans le mois. Je suis infirmière et je travail en 11h00, je suis seule infirmière pour 45 patients. Donc...
  5. L

     Lait tourné

    Bonjour à toutes, Je suis inquiète car ma fille a bu 40ml de lait maternel qui avait tourné ! J'étais étonnée qu'elle ne veuille pas en boire plus et j'ai goûté c'était vraiment pas bon ! Aigre et acide 😣🤢 J'ai peur de l'intoxication alimentaire. Au bout de combien de temps ça peut lui donner...
  6. A

    Réchauffer du lait maternel décongelé et déjà chauffé une fois

    Bonjour et merci d’avance pour votre réponse :) Heureuse maman d’un petit de 10 mois. Heureux allaitement toujours en cours. Tirage de lait au travail et donc stock au congèle. Le soir il arrive qu’à la place d’une tétée le petit ait un biberon de lait maternel donné par papa. Le problème est...
  7. H

     Sacs conservation lait maternel utilisation unique

    Bonjour, J'allaite exclusivement mon fils de deux mois et j'ai une production de lait assez importante. Soupçonnant un REF, la sage femme m'a déconseillé le tire-lait mais plutôt l'achat d'un recueil lait. Je l'utilise de temps en temps pour récupérer le lait qui jailli lors des tétées et aussi...
  8. Julie62129

     Questions diverses

    Bonjour, J'allaite exclusivement mon bébé de 7 semaines. Pour mon premier garçon je n'avais pu allaiter qu'un mois (à mon grand regret...). Mais cette fois ci je veux faire le maximum pour que ça dure même si ce n'est pas tous les jours facile.. Je dois normalement reprendre le travail le 5...
  9. opheliebo

     Première nuit sans bébé

    Bonjour à toutes ! J'allaite mon fils depuis 1 an, au sein uniquement mais voilà, je vais devoir m'absenter une nuit pour la première fois ! La soirée approche et j'ai plusieurs questions qui me tracassent et étant une grande anxieuse par nature... Cela fait quelques jours que je tire mon...
  10. C

     Tirer et conserver son lait week-end St malo

    Bonjour à toutes, Nous partons trois jours à St Malo ce week-end avec notre fils de 7 mois et demi et je viens de réaliser que les horaires du Airbnb ne couvraient pas la journée de dimanche jusqu'à notre train de retour pour Paris. Je tire allaite à présent mon bébé de 7 mois et demi qui ne...
  11. L

    Mastite - Conservation du lait

    Bonjour, J'ai eu une mastite au sein gauche le week-end dernier avec deux poussées de fièvre en 24h. C'est passé assez vite en drainant mon sein régulièrement et avec beaucoup de repos et du doliprane. En plus de donner le sein à mon bébé, j'ai également tiré mon lait pour bien drainer mon sein...
  12. Jo64

    Douleurs et découragement

    Bonjour et bonne année à vous toutes ! J'ai une petite fille de 10 jours qui est allaitée exclusivement depuis le début (née à terme 4,020Kg) mais je rencontre des douleurs intenses lors des tétées, notamment au sein gauche, c'est de pire en pire. Petite particularité, le lait coule par le...
  13. A

    Conservation et varicelle

    Bonjour à toutes. Je tire mon lait et je le congèle pour l'utiliser à la reprise de mon travail. Mon ainé de 3 ans a la varicelle et le petit de 2 mois commence à faire quelques boutons. Savez-vous si le virus survie à la congélation ? Dois-je jeter le lait tiré ces dernières semaines et...
  14. Adelin_Dub

    Conservation lait décongelé

    Coucou les filles ! J'ai besoin d'un conseil concernant la conservation du lait décongelé. J'ai sorti un sachet du congel hier matin mais ma fille ne l'a toujours pas bu. Il est resté au frigo durant tout ce temps. Je pensais lui donner ce soir mais j'hésite pas mal vu la durée de plus de 24...
  15. C

    Comment conserver mon lait

    Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et la maman d'un petit Jules qui a 2 mois et demi et qui va rentrer à la crèche mi-novembre. Ce matin, comme il dormait, j'ai dû tirer mon lait et j'ai eu 200ml. Du coup, je me suis dit que je pourrais les congeler pour commencer mes réserves pour la...
  16. P

    Puis je congeler?

    Bonjour je suis en train de tirer mon lait mais j'ai oublié de mettre les sachets dans les bons. Les biberons sont propres mais non stériles. Ils sortent du lave vaisselle. Est ce que je peux quand même les congeler comme ça pour mon bébé de 8 mois? J'ai quand même 160ml ... Merci
  17. picurka

    Combien de fois peut-on réchauffer du lait frais?

    Bonjour à toutes, J'ai du lait frais au frigo qui date d'hier. En cours de suppression de quelques tétées de la journée, j'ai tenté donner ce lait à mon bébé après un bib de LA, mais il n'en a pas voulu, du coup je l'ai remis au frigo (1x chauffé du coup). 1 heure après je pensais qu'il voulait...
  18. Anano

    Lait congelé à utiliser dans les deux mois?

    Bonjour à toutes, Quand j'ai dit au boulot aujourd'hui que j'avais beaucoup de lait congelé on m'a dit que je devais le donner dans les deux mois car après il n'était plus adapté a mon bébé puisqu'il change de composition au fur et a mesure que bébé grandit. Quand pensez vous?
  19. C

    Conservation lait au travail... sans frigo

    Bonjour à toutes, maman d'un petit garçon de presque 12 semaines, je reprend le travail dans environ 1 mois. J'en ai parlé avec ma sage femme conseillère en lactation de ma maternité et je pense continuer à allaiter mon fils matin, soir et nuit + le mercredi puisque je vais avoir un 80% + le...
  20. G

    stock de lait à jeter ? NOOOOON !!!

    Bon là je suis à bout. Voilà, je congèle pas mal de lait depuis que j'ai repris le boulot, j'ai genre au moins cinq litres. Ma technique c'est de congeler dans des bacs à glacons puis mettre les glacons dans des grands sacs congél daté du mois. Dans un sac j'ai donc différents tirages de janvier...
Haut